Triomphe territorial!

Équipe des Territoires du Nord-Ouest, de gauche à droite, Shadrach McLeod, Glen Kennedy, Cole Parsons et Jamie Koe célèbrent leur place pour les séries éliminatoires jeudi après-midi au Brandt Centre. (Photo, Curling Canada, Michael Burns)

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest se qualifie pour les éliminatoires au Brier Montana’s

Le capitaine Jamie Koe a ressenti deux émotions après son dernier match du tournoi à la ronde, jeudi après-midi, au Brier Montana’s, présenté par AGI, à Regina.

D’abord, la joie de décrocher un billet pour les éliminatoires dans le groupe A, et le choc pur et simple de savoir comment il y est parvenu.

Koe et son équipe des Territoires du Nord-Ouest (5-3, Yellowknife) ont atteint les éliminatoires après qu’un dernier lancer manqué par le capitaine de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (5-3, Crapaud), Tyler Smith, lui ait permis de remporter une victoire 9-8 en manche supplémentaire au Centre Brandt.

Avec la dernière pierre, Smith a essayé un placement à l’arrière du bouton, mais a lancé avec trop de force et s’est écrasé sur sa propre pierre.

C’est ainsi que l’équipe Koe s’est imposée et que la jeune équipe de l’île, qui avait si bien joué toute la semaine, a été éliminée.

« C’est un moment incroyable », a déclaré Koe, qui avait également mené une équipe des Territoires du Nord-Ouest aux éliminatoires du Brier en 2012. « C’était fou, les partisans sont venus nous voir, tout le monde pleurait, je me suis mis à pleurer, papa pleurait. Quand nous avons analysé les groupes à notre arrivée ici, nous avons pensé : « Est-ce qu’on peut vraiment se classer pour les éliminatoires? »Maintenant que nous l’avons fait, c’est un moment surréaliste. »

Koe savait qu’il n’aurait pas la tâche facile contre la formation de Smith, mais il a annulé la neuvième manche, puis a marqué un doublé pour égaler le pointage à la 10e manche et a ensuite brouillé les cartes au 11e bout.

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, vise lors de la victoire de son équipe jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Il faut le forcer à lancer », a déclaré Koe à propos de la stratégie lors de la 11e manche. « Nous lui avons donné un lancer difficile et il l’a manqué de peu. »

La victoire a permis à l’équipe des Territoires du Nord-Ouest d’obtenir la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires dans le groupe B. Elle a maintenant la chance de remporter son premier championnat canadien de curling masculin.

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest et l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard ont terminé le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 5-3, mais les premiers ont progressé en vertu de leur victoire de jeudi.

De leur côté, Équipe Canada et le capitaine Brad Gushue (6-2, Saint-Jean) passent également au tour suivant grâce à une victoire de 10-4 sur l’équipe Alberta-Sluchinski (4-4, Airdrie), dirigée par Aaron Sluchinski. La victoire a assuré la deuxième place à l’équipe canadienne et donne à Gushue et ses coéquipiers une autre chance de remporter un troisième titre canadien d’affilée.

Les champions en titre ont surmonté deux défaites tôt dans le tournoi et ont trouvé leur rythme à temps.

« Il y a eu quelques petits faux pas en cours de route », a déclaré le troisième Mark Nichols. « On n’aime jamais ça, mais on s’y attend de temps en temps au Brier. Nous préférons de loin le faire en début de semaine plutôt que plus tard et nous semblons nous adapter à la glace et aux pierres et mieux jouer. »

L’équipe de la Saskatchewan (7-1, Saskatoon) avait décroché la première place du groupe mercredi soir, mais a poursuivi sur sa lancée avec une victoire de 7-6 sur l’équipe du Québec du capitaine Julien Tremblay (2-6, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria).

Équipe Saskatchewan, de gauche à droite, Mike McEwen, Kevin Marsh, Colton Flasch et Daniel Marsh rient jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Âgé de 46 ans, Koe participe à son 17e championnat canadien masculin et, à part une quatrième place en 2012 à Saskatoon, il a surtout dû regarder son célèbre frère Kevin remporter le titre. Kevin Koe est quatre fois champion canadien et deux fois champion du monde.

Donc, au fil des ans, il sait que le temps presse.

En 2012, il a présenté une fiche de 7-4 lors du tournoi à la ronde et s’est qualifié pour les éliminatoires, mais il a perdu le match pour la médaille de bronze contre l’équipe de Rob Fowler du Manitoba.

« Nous en avons parlé toute la semaine, nous sommes les négligés », a déclaré Koe. « Si nous perdons, nous perdons, il n’y a pas de pression sur nous. Nous pouvons donc simplement nous donner à fond, et si nous gagnons, nous essayons simplement de continuer sur notre lancée. »

Pendant ce temps, l’équipe Alberta-Koe (2-6, Calgary) de Kevin Koe a terminé une semaine décevante avec une victoire 6-4 sur l’équipe Nunavut (1-7, Iqaluit) de Shane Latimer.

Lors de la phase éliminatoire, les vainqueurs des groupes affronteront les deuxièmes de l’autre groupe, et les gagnants passeront directement au match Page 1-2. Les perdants rencontreront les troisièmes des groupes. Les vainqueurs de ces matchs se qualifieront pour le match éliminatoire Page 3-4.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit aujourd’hui avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.