PLACE AUX ÉLIMINATOIRES!

Reid Carruthers, left, and Brad Jacobs plot strategy during action Thursday night at the Brandt Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)
Reid Carruthers, à gauche, et Brad Jacobs élaborent une stratégie lors de l’action jeudi soir au Brandt Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Carruthers termine première de son groupe au Brier Montana’s grâce à des vols en fin de match

Il a fallu trois parties pleines de tension lors de la dernière séance du tournoi à la ronde du Brier Montana’s, présenté par AGI, à Regina jeudi soir, pour déterminer les dernières équipes qualifiées pour les éliminatoires, ainsi que la première place dans le groupe A.

Lorsque la dernière pierre s’est immobilisée, Reid Carruthers et l’équipe Manitoba-Carruthers (7-1, Winnipeg) ont décroché cette première position grâce à une victoire de 6-3 sur l’équipe Alberta-Bottcher (6-2, Calgary), qui a pris le deuxième rang. L’équipe Manitoba-Dunstone a terminé troisième.

Les équipes qualifiées du groupe B avaient été déterminées lors de la séance de l’après-midi. L’équipe de la Saskatchewan (7-1, Saskatoon) du capitaine Mike McEwen a terminé première, le champion en titre Brad Gushue et son Équipe Canada (6-2, Saint-Jean, T.-N.-L.) ont pris la deuxième place et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (5-3, Yellowknife) dirigée par Jamie Koe, qui participe au Brier pour la 17e fois, a mérité la troisième position.

Matt Dunstone watches his shot during Thursday's game at the Montana's Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)
Matt Dunstone regarde son tir lors du match de jeudi au Brier du Montana. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Manitoba-Carruthers affrontera Équipe Canada, tandis que l’équipe Alberta-Bottcher se mesurera à l’équipe Mike McEwen (7-1) de la Saskatchewan dans le cadre des matchs de qualification Page 1-2, vendredi après-midi à 13 h (heure du Centre).

« Nous allons devoir nous surpasser, donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré Jacobs à propos du duel contre Équipe Canada. « Ils sont en train de trouver leur forme. Ce devrait être une très belle bataille, beaucoup de travail pour les deux équipes. Ce sera passionnant. »

Carruthers, qui a cédé le rôle de capitaine et les quatrièmes pierres à Brad Jacobs, ancien champion olympique et du Brier Montana’s, en décembre, a volé un point aux septième et dixième bouts pour remporter la victoire. Carruthers et Jacobs sont appuyés par le deuxième Derek Samagalski, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Rob Meakin.

« Nous avons considéré ce match comme un boni », a déclaré Jacobs. « Nous étions déjà qualifiés pour les éliminatoires et nous avons décidé de sauter sur la glace et de jouer librement. J’ai dit aux gars après le match : “ça m’a semblé facile.” C’est un bon signe. Je pense que c’est le meilleur match collectif que nous avons joué jusqu’à présent. Cela me rend heureux et enthousiaste. Je suis très fier de la façon dont les gars se sont comportés ce soir. »

Bottcher, qui a remporté le championnat en 2021 et qui est appuyé par le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert et l’entraîneur/remplaçant Paul Webster, a manqué de force sur son premier placement du match après 13 sorties, ce qui a permis à l’équipe Manitoba-Carruthers de voler un point à la septième manche, ce qui a changé le cours du match.

« Lors de cette manche, nous étions en bonne position pour inscrire un point, mais Brad a réussi deux lancers parfaits », a déclaré Bottcher. « Nous jouons bien. Celui qui aura le vent en poupe lors de la dernière fin de semaine sera le champion. »

Les deux équipes ont entamé le match décisif avec une série de trois victoires et à égalité au sommet du groupe avec des fiches de 6-1.

Thomas Scoffin et l’équipe Yukon ont clôturé leur voyage au Brier du Montana 2024 avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Pendant que les équipes Bottcher et Carruthers s’affrontaient pour déterminer la première place, l’équipe Manitoba-Dunstone et l’équipe du Nord de l’Ontario jouaient sur des pistes distinctes, à la recherche de victoires qui pourraient permettre à l’une d’entre elles d’obtenir la troisième place donnant accès aux éliminatoires.

L’équipe Manitoba-Dunstone du capitaine Matt Dunstone (6-2, Winnipeg) a battu Terre-Neuve-et-Labrador (2-6, Saint-Jean) 12-4 pour s’assurer cette place.

« Nous savions à quoi nous attendre. Évidemment, nous étions prêts à relever le défi », a déclaré Dunstone. « Nous avons fait ce que nous devions faire, mais nous avons beaucoup de travail à faire. Nous devons absolument gagner chaque match à partir de maintenant, sinon nous rentrerons à la maison plus tôt que prévu. 

« Tant que nous sommes en vie, c’est ce qui compte. Quand nous jouons bien, nous sommes aussi bons que n’importe qui. »

L’équipe Manitoba-Dunstone disputera le match de qualification Page 3-4 vendredi à 19 h contre le perdant du duel entre Manitoba-Carruthers et Équipe Canada, ce qui donne à l’équipe une longue pause pour se préparer.

« Nous allons bénéficier d’une longue pause, ce qui est bien, et d’un peu de temps d’entraînement dans la matinée, puis nous allons tout donner », a-t-il déclaré. « J’aime ce que je vois de cette équipe, notre mentalité, tout est vraiment bon. »

L’équipe du Nord de l’Ontario (5-3, Thunder Bay) dirigée par Trevor Bonot s’est inclinée au compte de 8-7 en 11 manches face à l’équipe du Yukon de Thomas Scoffin (2-6, Whitehorse).

Dans l’autre match à l’horaire en soirée, l’équipe du Nouveau-Brunswick (1-7, Oromocto) de James Grattan a battu l’équipe de l’Ontario de Scott Howard (3-5, Penetanguishene) par 6-5.

Le perdant de l’affrontement opposant l’équipe Alberta-Bottcher à la Saskatchewan affrontera les Territoires du Nord-Ouest dans l’autre match de qualification Page 3-4.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.