Toujours en vie!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de la Saskatchewan reste dans la course au Brier Montana’s

On ne sait pas si la présence du légendaire Ernie Richardson dans l’aréna y est pour quelque chose, mais l’équipe de la Saskatchewan est encore bien en vie au Brier Montana’s.

La formation de Saskatoon dirigée par Mike McEwen, lui-même originaire du Manitoba, a remporté une victoire de 7-0 vendredi soir contre l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) du capitaine Jamie Koe lors d’un match de qualification Page 3-4 au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, à Regina.

La victoire a permis à l’équipe de la Saskatchewan de rester dans la course au championnat canadien de curling masculin. Elle se frottera à l’équipe Manitoba-Dunstone (Winnipeg) samedi dans le match Page 3-4.

L’équipe manitobaine, dirigée par Matt Dunstone, s’est également qualifiée pour le match 3-4 grâce à une victoire de 6-2 sur l’équipe Manitoba-Carruthers (Winnipeg), dirigée par Brad Jacobs, le médaillé d’or olympique de 2014.

Les deux équipes perdantes ont été éliminées de la compétition, qui a débuté vendredi dernier avec 18 équipes. 

Plus tôt dans la journée, Équipe Canada et l’équipe Alberta-Bottcher s’étaient qualifiées pour le match Page 1-2. Elles s’affronteront samedi soir et le vainqueur se qualifiera directement pour la finale de dimanche.

L’équipe de la Saskatchewan a démarré en trombe, volant des simples lors de six des sept premières manches, puis a filé jusqu’à la ligne d’arrivée, au grand plaisir d’une foule nombreuse au Centre Brandt.

« Je suis emballé à l’idée de jouer demain », a déclaré McEwen, qui a terminé premier de son groupe avec une fiche de 7-1 avant de perdre contre l’équipe Alberta-Bottcher de Calgary, dirigée par Brendan Bottcher, lors du premier tour de qualification. « Ce n’est pas tout à fait ce que nous avions prévu. J’aurais aimé gagner plus tôt aujourd’hui, mais nous sommes encore en vie et c’est tout ce qui compte en ce moment. 

« Il faut faire la part des choses entre le résultat et la performance. Oui, nous avons gagné 7-0, mais il y a encore des choses à régler. Nous avons donné des occasions à Jamie et, heureusement, il n’en a converti aucune. Nous n’avons pas contrôlé notre vitesse comme nous l’aurions souhaité. Ce sont ces petites choses que nous allons améliorer demain. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de la Saskatchewan tente de remporter un premier titre du Brier Montana’s depuis le sacre de l’équipe de Rick Folk en 1980.

Ce ne serait que le huitième titre pour une équipe de la Saskatchewan au Brier Montana’s, y compris quatre triomphes de l’équipe de Regina du grand Ernie Richardson (1959, 1960, 1962 et 1963). Richardson a assisté à plusieurs matchs de l’événement de cette année au Centre Brandt.

La défaite a mis fin au parcours remarquable de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest et de son capitaine Koe, qui participait à son 17e championnat canadien masculin.

McEwen s’est également réjoui d’avoir été choisi comme capitaine de la première équipe d’étoiles.

« C’est un honneur que je n’avais jamais reçu », a-t-il déclaré. « Je pense que cela confirme comment je me sens et la manière dont je joue. C’est probablement mon meilleur niveau en cinq ans, alors c’est bien de voir les résultats s’aligner sur les pourcentages. »

L’équipe Dunstone a blanchi l’équipe Carruthers pendant les six premiers bouts pour prendre une avance de 3-0. Chaque fois que l’équipe Carruthers menaçait, Dunstone avait une réponse. Il a réussi une double montée de pierres lors de la cinquième manche qui a mis fin à une manche prometteuse pour l’équipe Carruthers et qui a mené à un vol.

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a déclaré Dunstone, qui a perdu la finale de l’an dernier à London, en Ontario. « Il est évident que nous nous sentons bien à l’amorce des éliminatoires Page. Nous progressons depuis quelques jours, nous sommes toujours en vie et nous jouons très bien. Nous sommes assez bons pour gagner et cette équipe croit que nous pouvons le faire. »

Dunstone admet qu’il n’aura pas beaucoup de partisans samedi contre l’équipe de la Saskatchewan.

« Je serai de l’autre côté cette fois-ci », a-t-il déclaré. « Je suis très enthousiaste à l’idée de jouer demain contre la Saskatchewan, une province que j’ai représentée pendant cinq ans. Ce sera probablement un moment un peu surréaliste. Mikey a fait un excellent travail avec son équipe cette semaine. Je pense que ce sera une sacrée bataille. »

Le gagnant de la finale de dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit samedi avec le match Page 3-4 à 13 h et le match Page 1-2 à 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada