Pas besoin de magie!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe McEwen de la Saskatchewan atteint la demi-finale du Brier Montana’s 2024

Son surnom est Magic Mike McEwen, mais le capitaine de l’équipe de la Saskatchewan n’a pas eu besoin de magie samedi après-midi. Il n’a eu besoin que de constance sur ses lancers – y compris un frapper-et-coller sur son tout dernier du match – pour garder la Saskatchewan dans la course au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI.

Jouant devant une foule nombreuse et partisane au Centre Brandt de Regina, les favoris locaux de Saskatoon ont pris une avance de 5-1 après six manches, puis se sont accrochés pour battre Matt Dunstone et l’équipe Manitoba-Dunstone (Winnipeg) au compte de 6-5 dans le match éliminatoire Page 3-4.

La Saskatchewan accède à la demi-finale de dimanche à midi (heure du Centre) contre le perdant du match Page 1-2 qui opposera, samedi soir, Brad Gushue et Équipe Canada (Saint-Jean, T.-N.-L.), quintuples champions et champion en titre du Brier Montana’s, à l’équipe Alberta-Bottcher (Calgary) dirigée par Brendan Bottcher, champion canadien de 2021.

« Le chemin du retour a été long pour moi, depuis le Brier à Saint-Jean en 2017 », a déclaré McEwen. « Honnêtement, c’est le meilleur bâtiment dans lequel j’ai jamais joué. Saint-Jean était incroyable, mais je n’étais pas l’équipe locale. Ce sera l’un de mes meilleurs souvenirs. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le vainqueur du match Gushue-Bottcher accèdera à la finale du Brier Montana’s, dimanche à 18 h.

Dunstone a surmonté un déficit de quatre points après six manches pour égaler le pointage à 5-5 après neuf manches et a tenu la foule en haleine en forçant McEwen à réussir un tir parfait avec sa dernière pierre pour s’assurer la victoire.

Après un temps d’arrêt, McEwen a accordé un vol d’un point au neuvième bout sur les conseils de son entraîneur Brent Laing pour conserver la dernière pierre au dixième.

« C’est probablement mon instinct qui m’a poussé à prendre cette décision », a déclaré McEwen. « Vous avez besoin de cette voix de la raison pour vous permettre d’aller de l’avant. C’était un bon temps d’arrêt. »

McEwen, le troisième Colton Flasch, le deuxième Kevin Marsh, le premier Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Laing avaient atteint le match Page 3-4 en battant l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe par 7-0 lors de leur match de qualification vendredi.

Dunstone, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Rob Gordon et l’entraîneur Adam Kingsbury ont atteint le duel de samedi en battant l’équipe Manitoba-Carruthers par 6-2 vendredi.

La Saskatchewan s’est montrée agressive samedi, marquant deux points au premier bout et trois simples consécutifs aux quatrième, cinquième et sixième bouts.

« On pouvait voir que Mikey était dans une zone et qu’il jouait très bien », a déclaré un Dunstone ému. « Nous avons concédé un doublé très peu coûteux au premier bout et c’est ce qui leur a donné leur élan. Nous n’avons pas réussi assez de lancers en début de match. Nous n’étions tout simplement pas assez précis. 

« Nous nous sommes retrouvés en difficulté dès le début, mais le fait qu’il ait eu à lancer sa dernière pierre (au 10e bout) est un hommage à notre équipe. Cela montre à quel point nous sommes résistants et pourquoi nous sommes l’une des équipes les plus difficiles à battre au monde. »

Dunstone a marqué deux points à la septième manche et a volé des simples aux huitième et neuvième bouts pour mettre la pression sur la Saskatchewan. McEwen a eu une chance d’inscrire un triplé au huitième, mais sa courte montée de deux pierres n’a réussi qu’à moitié et a permis au Manitoba de voler un point.

« J’espérais que cela ne nous ferait pas trop mal à la fin », a déclaré McEwen. « J’avais la possibilité de gagner le match en huitième manche, mais parfois, on ne sait pas ce qui est bon pour soi. C’est peut-être une bonne chose que je l’aie raté parce que je devais faire un tir qui, à toutes fins utiles, aurait été un tir pour gagner le Brier. C’est donc peut-être une bonne chose qui m’est arrivée parce que j’ai dû réussir un lancer précis pour gagner le match. »

Dunstone avait représenté l’équipe de la Saskatchewan à trois éditions du Brier Montana’s dans le passé, mais il n’y avait aucun doute que la foule était derrière McEwen. Après avoir représenté l’équipe du Manitoba à quatre reprises – et l’Ontario une fois – au championnat canadien masculin, McEwen a fait profiter la Saskatchewan de ses talents de capitaine et de sa personnalité enthousiaste à l’aube de la saison en cours.

Le gagnant de la finale de dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit samedi soir avec le match Page 1-2 à 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada