Double mixte en fauteuil roulant!

Dennis Thiessen et Collinda Joseph en action lors du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023, à Richmond, en Colombie-Britannique. (Photo, World Curling/Cheyenne Boone.

Le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant commence dimanche en Corée du Sud

Vingt-et-une équipes de partout dans le monde, dont le Canada, vont participer, cette semaine, au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud.

Équipe Canada sera représentée par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Sanford, Man.). Le duo canadien sera supporté à Gangneung par l’entraîneuse Dana Ferguson, le chef d’équipe Kyle Turcotte, la physiothérapeute Alysia Patience et le médecin de l’équipe, Dr. Gordon Ngo.

Joseph et Thiessen sont des visages familiers sur la scène internationale du curling paralympique : Joseph est médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Beijing en 2022, alors que Thiessen est un triple médaillé paralympique avec l’or à Sotchi en 2014, le bronze à Pyeonchang en 2018 et à Beijing en 2022. Il est aussi double médaillé aux Mondiaux en chaise roulante avec l’or en 2013 et l’argent en 2020. Ensemble, ils ont aussi gagné le bronze, l’an dernier, au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Les champions en titre en double mixte, la Lettonie, vont tenter de conserver leur titre avec leurs représentants : Agris Lasmans et Polina Rozkova. Lasmans et Rozkova faisaient partie de l’équipe de la Lettonie qui a terminé cinquième au championnat à quatre joueurs, la semaine dernière.

Le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant sera présenté, cette année, pour la troisième fois depuis sa création en 2022.

Les 21 équipes sont réparties en trois groupes de sept formations :

  • Groupe A: Estonie, Lettonie, Norvège, Pologne, Écosse, Slovaquie, Turquie
  • Groupe B: Canada, Angleterre, Finlande, Italie, Slovénie Suisse, États-Unis
  • Groupe C: Chine, Danemark, Hongrie, Japon, Corée, Espagne, Suède

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde de six parties à l’intérieur de leur groupe, à l’issue duquel les huit meilleures équipes parmi les trois groupes vont accéder aux éliminatoires.

Voici l’horaire du tournoi à la ronde pour Équipe Canada (heures de l’Est) :

  • Dimanche, 23h00 – vs Suisse
  • Lundi, 6h30 – vs Slovénie
  • Mardi, 3h00 – vs Italie
  • Mardi, 23h30 – vs Finlande
  • Mercredi, 6h30 – vs Angleterre
  • Jeudi, 6h30 – vs États-Unis

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées vendredi à 20 h HE.

La compétition est disputée dans le Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud, un complexe multifonctionnel de 3500 sièges, où ont été présentées les compétitions de curling lors des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeonchang en 2018, de même que plusieurs autres compétitions internationales de curling. La semaine dernière, il accueillait le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, où Équipe Canada a remporté l’argent.

Toutes les parties seront présentées sur YouTube.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.

Curling Canada