POUR L’AMOUR DE MIKE!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

McEwen mène l’équipe de la Saskatchewan à la finale du Brier Montana’s

Une équipe de la Saskatchewan n’a pas remporté le championnat canadien de curling masculin depuis plus de quarante ans, mais cette longue disette pourrait bien prendre fin dimanche soir.

Le capitaine Mike McEwen, âgé de 43 ans, a mené son équipe de la Saskatchewan en finale du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, en battant l’équipe Alberta-Bottcher de Brendan Bottcher au compte de 7-3 en demi-finale dimanche après-midi à Regina.

Cette victoire permet à McEwen et à son équipe du club de curling Nutana de Saskatoon d’accéder au match de championnat. Ils tenteront alors de ramener une équipe de la Saskatchewan dans le cercle des vainqueurs pour la première fois depuis 1980, alors que le capitaine Rick Folk avait réussi le tour de force.

Pour soulever le trophée, ils devront vaincre la formidable Équipe Canada dirigée par Brad Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L. Les champions en titre tenteront de remporter un troisième championnat canadien de curling masculin d’affilée et de devenir seulement la deuxième équipe à réaliser l’exploit, après l’équipe de Randy Ferbey de l’Alberta, couronnée de 2001 à 2003. Il s’agirait également d’un sixième triomphe au Brier Montana’s pour Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols et le premier Geoff Walker.

La finale débutera à 18 h (heure du Centre).

« Je ne peux imaginer une situation plus emballante », a déclaré McEwen, soutenu par le troisième Colton Flasch, les frères Kevin et Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Brent Laing. « Brad est tellement aimé par les partisans de curling canadiens, alors jouer ce match en finale, c’est ce dont tout le monde rêve, tant les athlètes que les partisans. Ce soir, ça va être de la folie. »

Les supporteurs locaux ont adopté McEwen – le joueur importé de l’équipe – et l’ont applaudi à chaque fois qu’il réussissait un coup décisif. Et il en a réussi plusieurs contre l’équipe Alberta-Bottcher, au grand plaisir d’une foule pro Saskatchewan au Centre Brandt.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

McEwen, capitaine élu au sein de la première équipe d’étoiles cette année et qui participe à son neuvième Brier Montana’s, a rapidement pris le contrôle du match, ouvrant la marque lors d’un troisième bout joué à la perfection, qui lui a valu un triplé et une avance de 3-0.

« Je n’ai pas pu me contrôler après avoir réussi ces deux superbes lancers », a déclaré McEwen. « Le deuxième était un coup de toute l’équipe. C’était tout simplement génial. »

L’équipe de la Saskatchewan a porté son avance à 6-2 grâce à un autre excellent lancer au septième bout. McEwen a écarté une pierre de l’Alberta gelée dans le coin et a réussi à garder sa propre pierre dans la maison pour un autre triplé.

McEwen a mis fin au duel au neuvième bout grâce à une triple montée de pierres qui a repoussé la pierre de l’Alberta hors du bouton.

« Évidemment, c’était incroyable de réussir des coups », a déclaré McEwen. « Mais il faut bien lancer la pierre et il faut un peu de chance pour obtenir les bons angles. »

McEwen pense qu’il a l’équipe pour remporter les grands honneurs.

« Je suis reconnaissant d’avoir le sentiment que, après tout ce temps, je suis assez bon et que mon équipe l’est aussi », a-t-il déclaré. « Cela fait quinze ans que je crois vraiment que je peux gagner et cette croyance n’a jamais été aussi forte. La conviction et l’envie se sont définitivement renforcées au cours des douze derniers mois. »

La constance de l’équipe de la Saskatchewan (97 % dans le match) a été l’histoire du match et a causé la perte de l’équipe expérimentée de Bottcher, composée du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert et du remplaçant Paul Webster.

Ce fut une défaite très décevante pour l’équipe Alberta-Bottcher, classée numéro un au Canada et numéro deux au monde.

« Ils sont sortis en force et ont très bien joué dès le début », a déclaré Bottcher. « Ils ont réussi un gros triplé, ce qui a donné le ton au match. Ils ont ensuite réussi une tonne de lancers pendant le reste du match. C’était une équipe difficile à battre aujourd’hui et ce sera encore le cas ce soir.

« Nous avons eu quelques occasions, mais nous n’avons pas été en mesure de les concrétiser, et c’est à cela que se résument certains de ces matchs. »

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada