Sous la neige

Plus de deux mètres de neige ont causé d’importants dommages structurels au toit du Sydney Curling Club. (Photos, avec la permission du Sydney Curling Club)

Le club de curling centenaire de Sydney lutte contre dame Nature

Plus de 200 centimètres de neige en moins de deux semaines, c’était trop pour le toit du club de curling de Sydney, un bâtiment vieux de 114 ans, mais cela n’a pas suffi à vaincre la résilience du club lui-même, vieux de 147 ans.

Deux tempêtes survenues au début du mois de février ont causé d’importants dégâts au toit du bâtiment, obligeant le club à fermer ses portes pendant environ quatre semaines avant que des réparations temporaires ne lui permettent de rouvrir ses portes à temps pour la dernière semaine du mois.

Le club est situé à proximité du Centre 200 de Sydney, site du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 du 16 au 24 mars, et devait accueillir les événements de Curling Canada avant le tournoi.

Curling Canada avait prévu un certain nombre d’activités pour les jeunes au club de curling de Sydney dans le cadre du championnat mondial, mais devra annuler ou reporter certaines d’entre elles.

Brodie Bazinet, gestionnaire de la Fondation et des programmes philanthropiques, a déclaré que Curling Canada avait prévu huit séances d’entraînement sur glace dans le cadre du programme d’engagement des jeunes de Curling Canada

« Nous avons dû annuler quatre de ces séances », a-t-elle expliqué. « Le championnat du monde est la période la plus propice à l’engagement communautaire, et ils vont donc ressentir le contrecoup de cette occasion manquée d’attirer de nouveaux membres. »

Bazinet a indiqué que l’Université du Cap-Breton avait également dû reporter quatre séances prévues pour ses étudiants étrangers.

La région a reçu environ 150 centimètres de neige du 2 au 4 février, et 50 cm supplémentaires la semaine suivante. Le poids de la neige a entraîné l’affaissement et l’endommagement du toit.

Le coût des réparations ne sera pas connu avant la fin de la saison, c’est pourquoi le club organise une vente aux enchères en ligne nommée Rock The Roof du 16 au 24 mars dans le but de recueillir 50 000 $.

Le Sydney Curling Club cherche à récolter 50 000 $ grâce à sa vente aux enchères en ligne Rock The Roof.

Curling Canada fera don de deux laissez-passer complets pour les Essais canadiens de curling de 2025 à Halifax et d’une veste autographiée de Rachel Homan du Championnat du monde féminin BKT Pneus 2024 pour la vente aux enchères du club.

« Notre objectif principal est de sauver le bâtiment », a déclaré Genevieve Andrea, directrice de la commandite et de la publicité du club qui compte quatre pistes et est géré par des bénévoles, qui est le plus important du Cap-Breton avec plus de 300 membres. « La réponse de la communauté locale et de la communauté du curling a été phénoménale, elle nous a fait chaud au cœur.

« Nous avons perdu la majeure partie du mois de février », a ajouté Andrea. « Nous sommes très chanceux d’avoir pu rouvrir afin de pouvoir accueillir des équipes aux mondiaux. Certains événements ont dû être réduits de moitié, passant de quatre à deux jours. »

Selon Andrea, le coup est d’autant plus dur que le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se déroulera à proximité du club.

« Nous manquons non seulement des activités de curling, mais aussi des occasions d’initier les membres de la communauté au curling pendant la période précédant l’événement.

« Une fois la saison terminée, nous procéderons à des réparations permanentes. »