Un combat jusqu’à la fin!

Collinda Joseph tient la brosse pour Équipe Canada au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud. . (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

L’équipe canadienne de curling double mixte en fauteuil roulant vole la victoire et grimpe au classement des Mondiaux

Les Canadiens ne l’ont pas eu facile au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud.

La victoire de ce soir n’a pas fait exception : Équipe Canada, composée des joueurs Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Sanford, Man.), de l’entraîneuse Dana Ferguson et du chef d’équipe Kyle Turcotte, avait le dos au mur dans une partie qu’elle aurait pu échapper.

«Une partie difficile pour nous, reconnaissait Thiessen. Mais ça fait du bien de remporter la victoire.»

«Nous allons maintenant pouvoir nous reposer, et identifier les points que nous pouvons améliorer pour avoir une bonne journée, demain.»

Après un échange de simples, l’Italie (Orietta Berto et Paolo Ioriatti) a pris l’avantage au début avec trois points en quatrième manche. Les Canadiens ont tenté de répliquer immédiatement en utilisant leur jeu de puissance dans la suivante, mais l’Italie a contré leur attaque et a obligé le Canada à se contenter d’un seul point.

En septième manche, Joseph et Thiessen ont inscrit deux points avec le marteau pour créer l’égalité avant la dernière manche. L’Italie a utilisé son jeu de puissance à son tour, déplaçant le jeu vers l’extérieur pour compliquer les chances de marquer du Canada dans la dernière manche. Cependant, un placement de la part de Thiessen, suivi par une garde parfaitement positionnée de la part de Joseph ont obligé les Italiens à placer une pierre sur le bouton pour l’emporter, mais ils ont raté la cible.

Bien que la pierre de Thiessen soit celle qui comptait à la fin, il estime que la victoire revient à sa coéquipière.

«Collinda a tellement bien joué. Tout le crédit lui revient», assurait-il.

L’Italie encaisse ainsi son premier revers de la semaine, et se retrouve dans une quadruple égalité au deuxième rang du Groupe B, avec le Canada, l’Angleterre et la Suisse à 2-1. Les États-Unis (2-0) sont en tête du groupe.

Dans le Groupe A, la Slovaquie (3-0) est la seule équipe invaincue, suivie par l’Estonie, la Lettonie et la Norvège à 2-1. Dans le Groupe C, la Chine et la Corée (3-0) sont à égalité au premier rang, suivies de près par le Japon à 3-1.

Le tournoi à la ronde se poursuit, demain, alors que le Canada affrontera la Finlande (mardi, 23 h 30 HE), puis l’Angleterre (mercredi, 6 h 30 HE).

Les huit meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées vendredi, à 21 h HE.

Toutes les parties seront présentées sur YouTube.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.

Curling Canada