Fin de parcours

Dennis Thiessen et Collinda Joseph se font un câlin après une partie au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

Équipe Canada écartée des éliminatoires au Jour 3 du Championnat double mixte en fauteuil roulant

Collinda Joseph et Dennis Thiessen, les coéquipiers de l’équipe canadienne de double mixte, en compagnie de l’entraîneuse Dana Ferguson et du chef d’équipe Kyle Turcotte, sont des joueurs d’expérience, qui ont disputé des centaines de parties et lancé des milliers de pierres au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant. Ces pierres leur ont souvent rapporté des points, qui ont mené à des victoires, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour ce duo, la semaine a été difficile au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud.

Toujours en quête d’une première victoire avant son affrontement contre le Canada, en après-midi, Équipe Finlande (Ritva Lampinen et Harry Tuomaala) a remporté une victoire de 9-7 dans une rencontre durant laquelle les deux équipes ont inscrit des manches de plusieurs points.

La deuxième rencontre de la journée pour le Canada, contre Équipe Angleterre (Karen Aspey et Stewart Pimblett), n’a pas été plus facile. Les deux équipes se sont échangé des doubles dans les deux premières manches, mais les Canadiens ont ensuite pris du retard dans la troisième manche, un retard qu’ils n’ont pas été capables de combler en trouvant la bonne force de leurs placements.

Après ces deux défaites, aujourd’hui, le Canada présente une fiche de 2-3, et est écarté de la course aux éliminatoires avec encore une partie à disputer au tournoi à la ronde.

«Nous sommes déçus, affirmait Joseph. Nous ne voulions pas que la compétition se déroule comme ça. C’était une partie dans laquelle il nous manquait toujours un pouce, et nous n’avons pas pu trouver la bonne force pour nos placements, ce qui a vraiment eu un impact dans nos deux parties, aujourd’hui. Nous avons eu des chances, sans pouvoir en profiter.»

Malgré le résultat, Joseph retient les points positifs de cette semaine, et est optimiste pour l’avenir.

«Je pense que nous avons bien réussi à communiquer, notait-il. Il y a eu des moments positifs dans nos parties, cette semaine. Nous connaissons les aspects sur lesquels nous devons travailler dans le futur, en espérant que nous aurons une autre chance, l’an prochain, et que nous pourrons faire mieux.»

La Latvie et la Slovaquie (4-1) partagent le premier rang dans le Groupe A, devant l’Estonie (3-1).

Les États-Unis (4-0) sont la seule équipe invaincue dans le Groupe B.

La Chine et la Corée (4-0) ont conservé leur fiche parfaite, et sont à égalité au premier rang du Groupe C. Elles ont toutes les deux une partie en main contre le Japon (4-1), qui reste à l’affût.

Le tournoi à la ronde se termine demain, alors que le Canada affrontera les États-Unis (jeudi, 6 h 30 HE).

Les huit meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées vendredi, à 21 h HE.

Toutes les parties seront présentées sur YouTube.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.

Curling Canada