BON DÉPART

Les partisans d’Équipe Canada étaient présents en grand nombre samedi au Centre 200 de Sydney pour encourager Équipe Canada au Championnat mondial féminin BKT Tires. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada remporte son premier match au championnat du monde féminin

Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan ont connu un bon départ samedi en remportant leur premier match du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Devrait-on être surpris? L’équipe de Homan connaît une saison du tonnerre et son triomphe de 7-6 contre l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg lors de son match d’ouverture n’a fait que rappeler à quel point les Canadiennes excellent depuis leur tout premier événement de la campagne.

« C’est un sentiment phénoménal de concourir ici pour le Canada et pour tous ceux qui nous encouragent de tout cœur », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Il s’agissait d’une 17e victoire d’affilée pour les Canadiennes et ce gain porte leur impressionnant dossier global de la saison à 49-5.

Inutile de dire que l’équipe canadienne est en pleine possession de ses moyens et même Hasselborg, qui dirige l’une des meilleures équipes au monde, n’a pas pu l’arrêter.

Homan cherchait à connaître un bon départ et c’est ce qu’elle a fait, ce qui est particulièrement important à Sydney compte tenu de la journée d’ouverture difficile à laquelle son équipe doit faire face. Les Canadiennes ont conservé un taux d’efficacité de 93 % dans le match.

Les bons départs ne garantissent pas le succès lors des championnats du monde, pour qui que ce soit, mais c’est une bonne entrée en matière contre une adversaire de haut calibre. Hasselborg, qui a remporté l’or olympique aux Jeux de Pyeongchang 2018 et le bronze à Beijing 2022, participe à son septième championnat du monde et a décroché des médailles d’argent à Silkeborg, au Danemark, en 2019, et à North Bay, en Ontario, en 2018.

Les Canadiennes auraient normalement eu fort à faire avec l’équipe Hasselborg lors de leur match d’ouverture, mais elles les ont prises au dépourvu au cours des quatre premières manches, les Suédoises ratant quelques coups de peu. Lors de la première manche, Fleury, qui lançait sa première pierre en carrière à un championnat du monde, a réussi un frapper-et-rouler parfait derrière la couverture pour mettre la table pour un doublé.

La capitaine suédoise Anna Hasselborg donne des instructions à ses coéquipières sous le regard de Sarah Wilkes, à gauche, du Canada, et d’Emma Miskew. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Vous voulez toujours commencer par un coup réussi et avoir une bonne sensation sur la glace », a déclaré Fleury. « Il n’y a pas eu trop de nervosité. Cela ressemblait beaucoup au championnat Scotties. »

Les Canadiennes sont revenues à la charge avec un autre doublé au troisième bout pour prendre une avance de 4-1 lorsque Hasselborg a raté une tentative de double sortie. Une manche plus tard, Hasselborg n’a pas été en mesure de réussir une autre double sortie et a été limitée à un simple.

Homan n’a pas été dans l’eau chaude jusqu’à la cinquième manche, lorsqu’elle a dû réussir une montée de pierre pour un simple, face à deux pierres suédoises.

L’équipe suédoise s’est ressaisie dans la deuxième moitié du match, mais les Canadiennes ont réussi un autre doublé au septième bout, grâce à une formidable double sortie en angle de Homan avec sa première pierre.

Les Suédoises, qui n’ont jamais marqué plus d’un point dans une manche, ont réalisé quelques vols en fin de match, alors que l’équipe canadienne jouait défensivement, mais c’était trop peu, trop tard.

« C’est une équipe phénoménale », a déclaré Homan à propos des Suédoises. « Quand vous devez jouer défensivement, une équipe peut certainement remonter la pente et nous étions prêtes pour cela.

« C’est le premier match », a déclaré Hasselborg. « Nous n’avons pas le deuxième entraînement et il nous a donc fallu du temps pour assimiler la glace. Je pense que nous avons fait cela beaucoup mieux tout au long du match et nous allons nous en servir lors de nos prochains matchs. »

Dans un autre match clé disputé samedi après-midi, la championne du monde en titre Silvana Tirinzoni a mené son équipe suisse à une victoire de 7-4 contre l’équipe de Corée du Sud, dirigée par Eunji Gim, dans un choc entre deux des favorites de l’événement. Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs, alors que la Corée du Sud est classée troisième au monde par World Curling.

Dans les autres matchs, l’équipe des États-Unis, dirigée par Tabitha Peterson, a battu l’équipe de la Turquie de la capitaine Dilsat Yildiz par 8-4, et l’équipe du Japon de Miyu Ueno a remporté une victoire de 8-6 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande de Jessica Smith.

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit avec la séance de 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.