Maîtres chez eux

Équipe Corée (Taeyeong Jeong, à gauche, et Minkyong Cho, à droite) a remporté le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

La Corée remporte son premier titre de double mixte en fauteuil roulant à la maison

Équipe Corée a vécu une semaine presque parfaite au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud, alors que l’équipe locale a remporté sa première médaille d’or dans l’histoire de cette compétition.

Équipe Corée, composée des joueurs Minkyong Cho et Taeyeong Jeong et des entraîneurs Mihye Park et Bongkyeong Hwang, a battu Équipe Chine (Meng Wang et Jinqiao Yang) pour devenir le premier pays hôte à remporter l’or au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.

«Je me sens très, très bien, souriait Cho. Nous voulions vraiment gagner parce que ça fait longtemps qu’on se prépare.»

«Nous n’avons pas gagné de médaille pendant longtemps; notre organisation nous a beaucoup soutenus, et ils espéraient vraiment une médaille. Nous voulions la gagner pour eux, également.»

Le point tournant de la rencontre est survenu en deuxième manche, lorsque la tentative de sortie pour trois points de la Chine a touché une garde, permettant à la Corée de voler un point. Cette différence de quatre points a permis aux Coréens de respirer un peu; ils n’ont plus été inquiétés par la suite.

Traînant de l’arrière par quatre points à la pause, la Chine a activé son jeu de puissance dans l’espoir de marquer plus d’un point pour la première fois de la rencontre, mais la Corée a contré leurs efforts et les a obligés à inscrire un seul point. La Corée a répliqué avec trois points en sixième manche, pour finalement l’emporter 8-3.

Équipe Italie (Orietta Berto et Paolo Ioriatti) a eu le meilleur contre Équipe Team Japon (Aki Ogawa et Yoji Nakajima) pour la médaille de bronze. L’Italie a volé quatre points en septième manche pour briser l’égalité et prendre les devants. Le Japon a été obligé de lancer toutes ses pierres en vain dans la dernière manche, alors que l’Italie a inscrit une victoire de 8-4.

«C’était la deuxième fois que nous jouions pour le bronze, racontait Ioriatti. Il y a deux ans, nous avions perdu, alors nous voulions une médaille, cette fois-ci. La couleur de la médaille n’avait pas d’importance pour nous; nous en voulions juste une, cette année.»

Aucun pays n’a remporté plus d’une médaille dans l’histoire de cette compétition.

La semaine a été difficile pour Équipe Canada (Collinda Joseph et Dennis Thiessen), qui a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 2-4 et a été écartée des éliminatoires. L’an dernier, Joseph et Thiessen avaient remporté la médaille de bronze à Richmond, en Colombie-Britannique.

Curling Canada