SEULES EN TÊTE!

De gauche à droite, Sarah Wilkes, Tracy Fleury et Emma Miskew profitent d’un moment de légèreté lors de la victoire de dimanche contre les États-Unis (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada se hisse au sommet du classement au mondial féminin BKT Pneus

Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe canadienne pour faire sentir sa présence au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiennes, dirigées par la capitaine Rachel Homan, occupent seules la première place avec une fiche de 3-0 après seulement quatre séances dans le cadre de cette compétition d’une semaine à laquelle participent 13 équipes et qui se déroule au Centre 200.

Il reste à voir si les Canadiennes occuperont cette position à la fin de la semaine, mais pour l’instant, elle satisfait parfaitement Homan et son groupe du Club de curling d’Ottawa complété par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Il s’agissait de la 19e victoire consécutive des Canadiennes, y compris des matchs du Grand Chelem, du Tournoi des Cœurs Scotties et de la compétition mondiale.

L’équipe Homan a donné aux partisans du Centre 200 une autre raison de célébrer la Saint-Patrick dimanche. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous jouons très bien en équipe et nous sommes au sommet de notre forme grâce à la foi en l’équipe et à la communication », a déclaré Homan, qui a surmonté un déficit précoce pour remporter une victoire de 10-6 contre l’équipe des États-Unis de Tabitha Peterson (1-2), dimanche après-midi. « Il y aura des ratés au fur et à mesure que nous apprivoiserons les pistes. C’est difficile de jouer à 100 % contre ces adversaires extraordinaires. »

L’équipe suisse, dirigée par Silvana Tirinzoni, profitait d’une pause en après-midi et occupe la deuxième place avec l’équipe italienne, avec une fiche de 2-0. Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.

Les Italiennes, dirigées par Stefania Constantini, ont battu l’équipe de la Suède (0-3) d’Anna Hasselborg au compte de 6-4, plaçant la gagnante de la médaille d’or des Jeux olympiques de 2018 en danger d’être éliminée de la course tôt dans le tournoi.

L’équipe japonaise (1-1) de la capitaine Miyu Ueno avait l’occasion de rejoindre les Suissesses et les Italiennes en deuxième place, mais elle s’est inclinée par 6-4 face à l’équipe turque (1-2) de Dilsat Yildiz.

Les Américaines s’annonçaient comme un défi de taille pour l’équipe canadienne, et elles l’ont été. Peterson et sa sœur Tara, qui lance les deuxièmes pierres, ainsi que la première Becca Hamilton, ont remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de 2021, mettant ainsi fin à une disette de 15 ans hors du podium pour le curling féminin américain au mondial. Elles ont toutes l’expérience des Jeux olympiques, tout comme la troisième Cory Thiesse.

Les Américaines ont disputé une première manche parfaite et seule une double sortie difficile de Homan a permis de limiter les dégâts à deux points.

Mais à partir de ce moment-là, les Canadiennes ont commencé à faire monter la pression, forçant Peterson lancer au bouton face à deux pierres pour un point à la troisième manche, et à réussir deux placements sous pression jusqu’au bouton, puis dans le cercle de quatre pieds, pour obtenir un autre simple à la cinquième manche pour égaler le match à 4-4.

Finalement, toutefois, Peterson n’a pas pu garder son rythme de croisière et le point tournant est survenu à la huitième manche lorsque Homan a réussi un triplé pour prendre une avance de 9-6. Un coup plus tôt, Pederson avait tenté un gel dans le coin contre une pierre canadienne partiellement cachée, mais a raté de peu.

Homan admet que les matchs difficiles peuvent être utiles.

La capitaine américaine Tabitha Peterson, à droite, discute des options de tir avec le vice-capitaine Cory Thiesse. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Absolument », a-t-elle déclaré. « Je ne pense pas que quiconque puisse survoler la compétition contre des adversaires si coriaces, avec des équipes et des athlètes phénoménaux, tous les pays et toutes les ressources qui y ont été consacrés, et c’est un sentiment formidable que de pouvoir se battre avec les meilleures ici. »

Wilkes a déclaré que les Américaines jouaient toujours bien contre les Canadiennes.

« C’est une grande équipe », dit-elle. « Chaque fois que nous jouons contre elles, nous savons que nous devons nous surpasser et que ce sera toute une bataille. »

Peterson estime que son équipe a peut-être faibli en fin de match.

« Je ne sais pas pourquoi. Nous avons plutôt bien joué, nous avons maintenu la pression sur elles. Elles n’ont pas lâché et nous avons eu quelques ratés en fin de match qui ont fait pencher la balance de leur côté. »

L’équipe canadienne affrontera l’équipe norvégienne de la capitaine Marianne Roervik lundi après-midi dans son seul match de la journée.

Dans l’autre match disputé en après-midi, l’équipe de la Corée du Sud (2-1) d’Eunji Gim a remporté une victoire de 12-4 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande (1-2) de la capitaine Jessica Smith. Plus tôt dans la journée, les Kiwis avaient remporté le premier match de leur histoire au championnat du monde féminin en battant l’équipe de l’Écosse (1-1).

Les autres équipes qui étaient en pause cet après-midi sont le Danemark (1-1), la Norvège (1-1), l’Écosse (1-1) et l’Estonie (0-2).

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit dimanche avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.