Une première pour les Kiwis!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe néo-zélandaise remporte sa première victoire au mondial féminin

L’équipe de la Nouvelle-Zélande, dirigée par la capitaine Jessica Smith, a écrit une page d’histoire au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 en remportant la toute première victoire du pays à cet événement mondial, un gain de 8-6 sur l’équipe de l’Écosse dimanche matin.

Les Kiwis ont survécu à une remontée des Écossaises et de la capitaine Rebecca Morrison pour porter leur dossier à 1-1. Smith a réalisé une double montée de pierres avec son dernier lancer pour concrétiser la victoire. 

L’équipe de Smith en est à sa deuxième participation au championnat du monde après avoir conservé une fiche de 0-12 en 2023. Elle avait obtenu sa qualification historique aux championnats pan continentaux de 2022 qui se sont déroulés à Calgary.

L’équipe du Canada et l’équipe de la Suisse sont seules en tête du classement du championnat qui regroupe 13 équipes avec des dossiers de 2-0. L’Écosse (1-1) était la seule autre équipe encore invaincue avant son duel de ce matin.

Smith est soutenue par la troisième Courtney Smith, la deuxième et vice-capitaine Bridget Becker, la première Holly Thompson, la remplaçante Natalie Thurlow et l’entraîneur Sean Becker. 

Les trois autres matchs de la séance matinale au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse, mettaient aux prises des équipes ayant une fiche de 0-1, toutes désireuses de remporter une première victoire.

Si les Écossaises ont été surprises, les Suédoises l’ont été tout autant. L’équipe de la capitaine Anna Hasselborg (0-2) a été battue 8-7 par l’équipe norvégienne de Marianne Roervik (1-1). Hasselborg a mené l’équipe de la Suède à la conquête de l’or olympique aux Jeux de Pyeongchang en 2018.

Dans les autres matchs disputés en matinée, l’équipe du Danemark (1-1) de Madeleine Dupont a rebondi après une défaite subie samedi en remportant une victoire 10-4 sur l’équipe de la Turquie (0-2) de Dilsat Yildiz, tandis que l’équipe de la Corée du Sud (1-1) d’Eunji Gim a remporté un gain de 9-6 sur l’équipe de l’Estonie (0-2) de Liisa Turmann.

Équipe Canada, qui profitait d’une pause ce matin, reprendra l’action dimanche après-midi en affrontant l’équipe des États-Unis (0-1). L’équipe canadienne composée de la capitaine Rachel Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell, du Club de curling d’Ottawa, a entamé le tournoi samedi avec des victoires convaincantes sur l’équipe suédoise et l’équipe danoise.

La capitaine Silvana Tirinzoni, en quête d’un cinquième titre mondial consécutif, ne jouera pas avant dimanche soir, lorsque son équipe suisse affrontera l’équipe estonienne.

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze. 

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit dimanche avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.

Curling Canada