RETOUR À LA NORMALE

La capitaine suédoise Anna Hasselborg dirige ses coéquipières lors de la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe suédoise met fin à sa mauvaise séquence au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus

Après avoir subi trois défaites consécutives en ouverture du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, l’équipe de la Suède s’est finalement mise en marche lundi matin à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Suédoises (1-3), dirigées par la capitaine Anna Hasselborg, médaillée d’or olympique en 2018, ont remporté une victoire rapide de 8-2 en six manches contre l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-3) pour se replacer dans la course à une place parmi les six premières équipes de l’épreuve mondiale, qui se déroule au Centre 200.

L’équipe Hasselborg a encore beaucoup de travail devant elle, mais pour l’instant, la capitaine de 34 ans a redressé le navire, qui comprend également la vice-capitaine Sara McManus, la deuxième Agnes Knochenhauer, la première Sofia Mabergs, la remplaçante Johanna Hedling et l’entraîneur Kristian Lindstroem.

Le match, l’un des trois inscrits au programme de la matinée, s’est terminé très tôt lorsque les Suédoises ont inscrit trois doublés successifs pour prendre une avance 6-0. Hasselborg a conservé un taux d’efficacité impressionnant de 88 % pour mener son équipe.

La capitaine turque Dilsat Yildiz (ci-dessous) donne des instructions à ses coéquipiers sous le regard de la vice-capitaine suisse Alina Paetz. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Pendant que la Suède prenait son envol, l’équipe de la Suisse (4-0) a continué d’enchaîner les victoires. Les championnes en titre se sont emparées de la première place grâce à un triomphe de 8-7 sur l’équipe turque (1-3) de Dilsat Yildiz. Cette victoire était la 40e consécutive au championnat du monde féminin pour la capitaine Silvana Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres. Le duo dynamique cherche à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.

Ce plus récent succès n’a pas été facile. Les Suissesses étaient menées 5-2 après quatre manches avant de remonter la pente. Paetz a dû lancer sa dernière pierre au 10e bout pour concrétiser la victoire.

Dans le seul autre match à l’affiche, l’équipe du Danemark (3-1), dirigée par Madeleine Dupont, a remporté une victoire 9-2 en sept manches sur l’équipe de l’Écosse (1-3) de Rebecca Morrison.

Équipe Canada (3-0), qui a bénéficié d’une pause en matinée, reprendra l’action lundi après-midi en affrontant l’équipe norvégienne (1-2) de Marianne Roervik. L’équipe canadienne de la capitaine Rachel Homan du Club de curling d’Ottawa, soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell, a entamé le tournoi avec des victoires convaincantes sur les équipes de la Suède, du Danemark et des États-Unis.

Les autres équipes qui étaient inactives ce matin sont l’Italie (3-0), la Corée du Sud (2-1), les États-Unis (2-2), le Japon (1-2), la Norvège (1-2) et l’Estonie (0-3).

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit dimanche avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.