Encore des doutes pour les éliminatoires

Corey Chester, Taylor Reese-Hansen, Brent Laing (Photo – Rob Blanchard, Curling Canada)

Certaines équipes ont obtenu leur laissez-passer en double mixte, mais le doute subsiste pour plusieurs autres

Quand le soleil s’est levé sur Fredericton, au Nouveau-Brunswick, mercredi matin, presque toutes les 32 équipes qui participent au Championnat canadien de curling double mixte avaient encore une chance de participer aux éliminatoires, qui commencent jeudi.

Trois séances plus tard, avec encore une autre à disputer, la situation se précise, même si plusieurs équipes sont toujours sur la corde raide et étudient les différents scénarios de victoires et de défaites, en comparant les pointages du placement pour la dernière pierre.

Dans le courant de la journée, par contre, on commençait à y voir plus clair. Avec encore une séance au programme, on connaît les vainqueurs de trois groupes.

Laura Walker et Kirk Muyres ont remporté leur partie de la matinée, portant leur fiche à 6-0, ce qui leur assure le premier rang dans le Groupe A. Quant à eux, les champions de la Colombie-Britannique, Taylor Reese-Hansen et Corey Chester, se sont assurés du premier rang dans le Groupe C en l’emportant contre Jessica Wiseman et Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador, et ce avant même leur victoire de 5-4 contre Jennifer Jones et Brent Laing, en après-midi.

«Nous étions un peu nerveux avant notre partie, ce matin, parce que nous connaissions l’enjeu, expliquait Taylor Reese-Hansen (Kamloops, C.-B.). Avant celle-ci (contre Jones/Laing), nous étions plus détendus, et nous avons décidé de prendre quelques chances.»

Parmi ces chances, soulignons une longue sortie en sixième manche de la part de Reese-Hansen, qui leur a permis de voler un point crucial.

«La partie est allée dans un sens et de l’autre tout le long, reprenait Reese-Hansen. Nous savions que cette sortie n’était pas trop risquée, et que nous pouvions la réussir, d’autant plus que nous étions déjà assurés de participer aux éliminatoires. Nous étions prêts à prendre quelques risques, ce soir, et ça s’est avéré payant.»

«Nous commençons à apprivoiser la glace, ajoutait son coéquipier, Chester. Nous avons disputé des parties serrées, un peu brouillons, en début de semaine à l’aréna. Quand nous sommes arrivés au club de curling, nous avons disputé deux de nos meilleures parties de la saison. Nous voulions conserver ce rythme en retournant à l’aréna. Le timing était parfait.»

Kadriana and Colton Lott (Gimli, Man.) ont inscrit un blanchissage de 7-0 pour remporter le Groupe D, de sorte que seul le gagnant du Groupe B reste encore à confirmer. Avec quatre équipes à égalité au premier rang à 4-2, la dernière séance sera déterminante de bien des façons.

Trois équipes pourraient terminer avec une fiche de 5-2; si les résultats des parties l’une contre l’autre ne pouvaient pas les départager, il faudrait avoir recours au Placement pour la dernière pierre. Quelques équipes vont inévitablement glisser à 4-3, et se retrouver à égalité avec une dizaine d’autres formations.

Certaines d’entre elles vont se qualifier pour les positions 5 à 12 grâce au Placement pour la dernière pierre, et d’autres vont retourner à la maison les mains vides. Quant à eux, les gagnants des groupes accèdent directement aux quarts de finale, tandis que les huit équipes restantes vont s’affronter pour une place dans les quarts de finale.

Après la dernière séance, les gagnants de chaque groupe vont occuper les quatre premiers rangs. Les huit autres équipes, selon leur fiche et leur pointage au Placement pour la dernière pierre, vont compléter le portrait des éliminatoires.

Les éliminatoires commencent jeudi à 13 h, heure de l’Atlantique; les quarts de finale sont présentés à 19 h.

La diffusion en continu est offerte sur Curling Canada +.

CLIQUEZ ICI pour les pointages et les classements.