Le Canada au sommet!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada décroche la première place en vue des éliminatoires au mondial féminin BKT Pneus

La capitaine Rachel Homan s’est placée en position de force pour remporter sa deuxième couronne mondiale de curling féminin vendredi, mais cela n’a pas été facile.

Il a fallu la détermination inébranlable de l’équipe canadienne, la précision exceptionnelle de Homan et un peu de chance pour remporter 11 victoires consécutives et décrocher la première place du tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus, qui réunit 13 pays à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Vendredi après-midi, les Canadiennes ont remporté une victoire de 8-2 en sept manches contre l’Équipe écossaise de la capitaine Rebecca Morrison (5-7) au Centre 200, ce qui leur permet d’accéder aux demi-finales de samedi en tant que tête de série numéro un.

Cette victoire donne à l’équipe canadienne le marteau lors du premier bout et le choix des pierres pour toute la durée des éliminatoires.

L’identité de leurs prochaines adversaires ne sera pas connue avant la fin du premier tour éliminatoire. 

Mais pour l’instant, les Canadiennes peuvent respirer plus aisément et jouer de façon détendue lors de leur dernier match préliminaire contre l’équipe de la Corée du Sud (9-2), vendredi soir. Les Coréennes, dirigées par Eunji Gim, ont remporté une victoire 9-5 sur l’équipe du Danemark (6-6) de Madeleine Dupont cet après-midi.

Le dernier du tournoi à la ronde revêt une certaine importance pour l’équipe canadienne, malgré sa position enviable.

« Pour nous, il s’agit simplement de continuer ce que nous faisons, de peaufiner tout ce que nous devons améliorer et de continuer sur notre lancée », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Miskew est du même avis.

« Nous allons simplement essayer de jouer notre jeu. Il est toujours important pour nous de réussir autant de lancers que possible, de bien lancer la pierre et c’est ce que nous allons faire. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La victoire contre l’Écosse était la 27e consécutive de Homan et ses coéquipiers cette saison.

Mais tout cela ne signifiera pas grand-chose si elles ne parviennent pas à franchir la ligne d’arrivée dimanche. Il s’agira de la quatrième participation de Homan aux éliminatoires du championnat du monde. Elle a récolté le bronze en 2013 et l’argent en 2014 avant de remporter l’or en 2017.

Il y avait un autre match de grande importance sur la glace vendredi après-midi. L’équipe suisse de Silvana Tirinzoni (10-2), qui vise une place parmi les deux premières, a terminé son tournoi préliminaire avec une victoire cruciale de 4-2 sur l’équipe suédoise (7-5) d’Anna Hasselborg. L’équipe suisse cherche à remporter un cinquième championnat du monde féminin d’affilée.

De son côté, l’équipe de la Turquie (3-9) de Dilsat Yildiz a terminé sa semaine de travail avec une victoire de 9-6 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande de Jessica Smith (1-10).

Les Canadiennes n’ont pas perdu de temps pour s’imposer contre les Écossaises. Après avoir annulé la première manche, Miskew et Fleury ont réussi des doubles sorties consécutives pour renverser la situation au deuxième bout et aider le Canada à inscrire trois points.

Homan a admis que son équipe était au sommet de son art.

« Nous jouons probablement notre meilleur curling en tant qu’équipe », a-t-elle déclaré, « et nous espérons continuer dans cette voie. »

Les équipes qui profitaient d’une pause vendredi après-midi étaient l’Italie (9-2), les États-Unis (5-6), la Norvège (4-7), le Japon (3-8) et l’Estonie (1-10).

Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze. 

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit vendredi soir avec la séance de 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.

Curling Canada