LE CANADA VISE L’OR!

Rachel Homan et Emma Miskew célèbrent leur victoire en demi-finale contre la Corée du Sud samedi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Homan mène Équipe Canada à la finale du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus

En cas de doute, faites confiance à la capitaine Rachel Homan.

Homan a réussi de nombreux lancers importants dans la seconde moitié du match pour propulser l’équipe canadienne en finale, dimanche, au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus.

Les Canadiennes auront le couteau entre les dents en finale. Cela fait six ans qu’une équipe canadienne n’a pas remporté le titre mondial, mais Homan et ses coéquipières du Club de curling d’Ottawa ont mérité le droit de tenter le coup à nouveau après avoir battu l’équipe de la Corée du Sud de la capitaine Eunji Gim par 9-7 lors d’une demi-finale très serrée au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

En finale, les Canadiennes affronteront l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni, quadruple championne en titre. Les Suissesses ont battu l’équipe de l’Italie de Stefania Constantini par 6-3 dans l’autre demi-finale.

Ce fut une victoire extrêmement satisfaisante pour Homan à deux niveaux. D’une part, elle se rapproche de la médaille d’or et, d’autre part, elle a vengé sa seule défaite de la semaine, subie vendredi soir aux mains des Coréennes.

Sarah Wilkes, à gauche, d’Équipe Canada, et Emma Miskew balaient une pierre lors de la demi-finale de samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous nous sommes battues avec tellement de conviction toute la saison, nous nous sommes entraînées, nous nous sommes préparées pour ce moment », a déclaré Homan, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell. « Nous savons que nous sommes prêtes et nous allons donner tout ce que nous pouvons. Remporter l’or pour le Canada serait incroyable. »

Jennifer Jones était aux commandes de la dernière équipe canadienne ayant remporté l’or en 2018 à North Bay, en Ontario.

Homan attend une autre chance depuis encore plus longtemps. Elle a remporté le titre en 2017 à Beijing et rêve d’une autre occasion depuis.

Pour être les meilleures, il faut battre les meilleures, et les Canadiennes devront certainement le faire. Tirinzoni et Alina Paetz, la vice-capitaine qui lance les dernières pierres, tentent de décrocher leur cinquième titre mondial consécutif. Les deuxièmes Selina Witschonke et Carole Howald ont été ajoutées à l’alignement récemment.

Les Canadiennes ont une longueur d’avance sur les Suissesses à l’aube du match. Le Canada a battu la Suisse au compte 8-5 lors du tournoi à la ronde, mettant fin à la série de 42 victoires consécutives de l’équipe suisse lors de la compétition mondiale, et a remporté quatre matchs contre les Suissesses cette saison.

Miskew a déclaré que les Canadiennes ont profité de l’appui de la foule de Sydney et qu’elles feront de même dimanche.

« Lorsqu’on porte les couleurs d’Équipe Canada au Canada, cette foule est tellement énergique… nous ressentons l’amour et l’énergie », a-t-elle déclaré. « Ce serait formidable (de gagner au Canada). Ce sera une bataille demain contre une équipe que nous connaissons très bien. »

Les Canadiennes ont eu fort à faire avec les Coréennes, l’équipe numéro 3 au monde, surtout dans la première moitié du match. Comme lors du match de la veille, les Coréennes ont chamboulé les plans des Canadiennes dès le début du match grâce à des frapper-rouler, des montées de pierres et des gels bien placés.

L’équipe suisse célèbre après avoir battu l’Italie dans l’autre demi-finale. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Homan, qui avait été une véritable machine toute la semaine, a manqué de précision sur quelques lancers qui auraient pu avoir une incidence sur le résultat final.

Toutefois, elle a retrouvé sa forme dans la seconde moitié du match. Elle a effectué deux placements sous pression consécutifs lors de la septième manche pour limiter les Coréennes à un seul point, et a effectué un autre placement à froid derrière une seule pierre frontale pour préparer un doublé canadien à la huitième et prendre l’avantage par 6-5.

L’équipe de la Corée du Sud a repris l’avantage avec un doublé à la neuvième manche, mais Homan n’avait pas dit son dernier mot. Elle a réalisé une double sortie cruciale avec sa première pierre et, après que la tentative de Gim de se cacher une pierre adverse ait raté la cible, Homan a écarté cette pierre pour remporter la victoire.

Homan a donné beaucoup de crédit à son équipe.

« Mon équipe a joué de façon extraordinaire », a-t-elle déclaré. « La Corée a joué de façon exceptionnelle, elle a réussi une tonne de lancers, nous avons dû nous battre pour chaque point que nous avons obtenu. Heureusement, nous avons réussi à revenir de l’arrière et à inscrire trois points à la dernière manche.

La finale aura lieu dimanche à 17 h (heure de l’Atlantique), tandis que l’Italie affrontera la Corée du Sud pour la médaille de bronze à 11 h.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.