Les gens du Nord!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Les anciens champions U21 du Nord de l’Ontario Dallas Burgess et Matt Duzier connaissent du succès avec leurs nouvelles provinces au Championnat canadien U21 New Holland 2024 

Les premiers signes du printemps commencent à apparaître à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, où est présenté le Championnat canadien U21 New Holland 2024, cette semaine, au Suncor Community Leisure Centre du MacDonald Island Park. 

Bien que la forêt boréale du Nord de l’Alberta soit colorée par les premiers signes des journées plus chaudes à venir, le véritable changement de couleurs se produit sur la glace pour Dallas Burgess et Matt Duzier. 

Après avoir deux représenté le Nord de l’Ontario au Championnat canadien U21 New Holland 2023, à Rouyn-Noranda, au Québec, Burgess et Duzier endossent les couleurs d’une autre province au Championnat U21 New Holland de cette année. 

Burgess joue maintenant comme vice-capitaine pour l’équipe de Jordan McDonald, du Assiniboine Memorial Curling Club, à Winnipeg; le succès ne s’est pas fait attendre avec cette équipe, qui a remporté le championnat provincial U21, pour mériter le droit de jouer comme Équipe Manitoba #1. 

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

Le succès est toujours au rendez-vous pour Équipe Manitoba #1, qui a battu Adam Fenton (0-1; New Westminster), d’Équipe Colombie-Britannique, 10-5 en neuf manches. 

«Ça fait vraiment du bien de commencer en force, assurait Burgess. Compléter cette première partie, surtout avec une pression supplémentaire pour moi.» 

Cette pression supplémentaire à laquelle Burgess fait allusion est le bison qui orne désormais le dos de son uniforme. 

«C’est vraiment plaisant de jouer en portant de nouvelles couleurs, mais j’en étais certainement conscient au premier bout et durant la pratique, avouait Burgess. Je me sentais mieux au fur et à mesure de la partie.» 

Burgess était le capitaine de la formation du Nord de l’Ontario qui s’est inclinée en finale masculine du Championnat U21 New Holland en 2023, contre Johnson Tao, d’Alberta #2; il vise déjà un meilleur résultat en 2024. 

«Nous voulons certainement être dans la lutte, reprenait Burgess. Nous avons travaillé fort toute l’année. Tant que nous continuons à mettre en pratique ce que nous savons faire, nous allons bien jouer et connaître de bonnes parties.» 

Quant à lui, Matt Duzier lançait les deuxièmes pierres pour Burgess au Championnat U21 New Holland 2023, où il a remporté la médaille d’argent. 

Il joue désormais comme premier pour Équipe Ontario #1 du capitaine Kibo Mulima, du Guelph Curling Club; il s’intègre déjà bien et a contribué à la victoire de 9-7 de son équipe en manche supplémentaire contre Tim Marin (0-1; Edmonton), d’Alberta #2, dans la première séance, dimanche. 

Équipe Ontario #1 tirait de l’arrière 5-2 après six manches avant de réussir à renverser la vapeur. Le capitaine Kimo Mulima a eu besoin d’une belle triple sortie, en laissant sa pierre dans la maison, pour marquer trois points et provoquer une manche supplémentaire. 

«C’est bien de connaître un bon départ, estimait Duzier. Le crédit en revient à notre capitaine pour ce lancer qu’il a réussi, mais les gars ont bien joué. C’est bien de commencer avec une victoire, plutôt qu’avec une défaite.» 

Duzier fait de son mieux pour ne pas se laisser distraire par son changement de province. 

«Ça fait drôle de passer du Nord de l’Ontario à l’Ontario, avec un uniforme rouge et blanc, reconnaissait Duzier. Mais je représente une province reconnue pour la qualité de son curling, alors je suis content de pouvoir remporter une victoire.» 

Malgré les nouvelles couleurs, Duzier ne se laisse pas déconcentrer pour la tradition gagnante de l’Ontario au curling. 

«La pression est inévitable pour tout le monde, reprenait-il. Alors, on va sur la glace et on laisse ça derrière nous, en faisant de notre mieux. La pression est toujours présente, mais ce n’est pas à ça qu’il faut surtout penser.» 

L’action reprend, lundi, au Championnat canadien U21 New Holland 2024 avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures des Rocheuses). 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement