Duel saskatchewanais!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Les équipes de la Saskatchewan s’affrontent en ouverture du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 à Moose Jaw

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 a pris son envol dimanche après-midi avec un affrontement entre les deux équipes représentant la province hôte, la Saskatchewan, au Centre de curling de Moose Jaw.

Les champions nationaux en titre, Saskatchewan 1, ont commencé le match avec le marteau et ont marqué trois points dès la première manche, avant d’ajouter un vol de quatre points à la deuxième. Au final, l’équipe s’est facilement imposée face à Saskatchewan 2 par la marque de 11-1.

Le capitaine de Saskatchewan 1,  Gil Dash, la vice-capitaine Marie Wright et le deuxième Moose Gibson ont également joué ensemble lors du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2023. Sheryl Pederson s’est jointe à l’équipe cette saison en tant que première et Lorraine Arguin est l’entraîneuse de longue date de l’équipe.

« Notre équipe était prête », a déclaré Dash. « La glace est différente de celle à laquelle nous sommes habitués, mais nous nous sommes adaptés rapidement. Nos premiers joueurs ont réussi leurs lancers lors des deux premières manches et c’est la clé d’un bon départ. »

Le format de l’événement est un tournoi à la ronde de 10 matchs, trois équipes accédant aux éliminatoires. Après le match, Dash a souligné l’importance d’un bon départ alors que son équipe cherche à défendre son titre et que lui et Wright cherchent à remporter un cinquième titre, ce qui constituerait un record.

« C’est une longue semaine. Il faut bien jouer dès le début. Il ne faut pas avoir peur de foncer, on ne peut pas se contenter de demi-mesures. Aujourd’hui, nous avons tenté des coups parce que nous voulons décrocher l’or. »

Plus tôt ce mois-ci, Dash a représenté le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 à Gangneung, en Corée du Sud, où son équipe a remporté la médaille d’argent. Cette semaine, il a troqué sa veste d’Équipe Canada pour représenter sa province en tant que favori local.

« Cela fait du bien de porter du vert », a déclaré Dash en souriant. « C’est toujours agréable de porter du vert. Vert, rouge – c’est votre maison. C’est votre province, c’est votre pays. On se sent bien et on veut bien la ou le représenter. »

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Il connaît très bien ses adversaires de l’équipe Saskatchewan 2, car ils se sont entraînés et ont participé à des compétitions ensemble avant ce championnat. L’équipe Saskatchewan 2 est dirigée par le vétéran capitaine Rodney Pederson. Il a pris sous son aile une équipe de nouveaux curleurs : le vice-capitaine Pete Andrews, le deuxième Mike Kennedy, la première Zahra Ehsani et la remplaçante Tara Hess. Ils sont entraînés par Lloyd Thiele. 

L’équipe de Pederson a été formée à la suite de deux événements de recrutement organisés en novembre. Pederson vit à Moose Jaw, Andrews et Kennedy sont de Saskatoon, et Ehsani et Hess vivent à Regina. Ils s’entraînent la plupart du temps séparément, mais ils ont voyagé pour s’entraîner ensemble tout au long de la saison, et ont même joué cinq matchs ensemble.

« Nous allons continuer à travailler et à essayer », a déclaré Pederson. « Nous avons connu un mauvais match et c’est tout. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage. »

Dans les autres matchs disputés dimanche, Martin Purvis et Alberta 1 ont battu l’équipe Mike Fitzgerald du Nouveau-Brunswick par 11-6; Donald Kuchelyma et Alberta 2 ont perdu leur premier match contre l’équipe Carl Marquis du Québec par la marque de 15-2; l’équipe Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique a gagné 7-3 contre Chris Rees et Ontario 2; et l’équipe Cecilia Carroll de Terre-Neuve-et-Labrador a vaincu Doug Morris et Ontario 1 par 12-4. L’équipe Dennis Thiessen du Manitoba profitait d’une pause et jouera son premier match lundi à 13 h 30 (heure du Centre).

Avec 10 des 11 équipes sur la glace lors de la première séance, l’enthousiasme est à son comble face à la semaine à venir. Le format du championnat comprend un tournoi à la ronde complet de 10 parties, avec deux séances chaque jour de lundi à vendredi. Seules les trois meilleures équipes accèderont aux éliminatoires qui se dérouleront le samedi 30 mars.

Des laissez-passer d’une journée ou pour l’événement complet sont disponibles pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 et peuvent être achetés en CLIQUANT ICI.

Certains matchs sont diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada+ (https://plus.curling.ca/). 

Pour les résultats, les alignements des équipes, l’horaire et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement à l’adresse www.curling.ca/2024wheelchair.

Saskatchewan Showdown!