Une question d’équilibre!

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Grace Beaudry, d’Équipe Alberta #2, apprivoise sa nouvelle vie au Championnat canadien U21 New Holland 2024

Trouver le bon équilibre entre les objectifs de carrière, la passion et les études post-secondaires est un défi auquel la plupart d’entre nous doivent faire face à un moment ou l’autre. 

Pour les joueurs ou joueuses de curling assez talentueux pour évoluer au niveau national, les efforts requis pour atteindre ces objectifs élevés sont déjà importants, sans compter l’investissement monétaire requis pour se maintenir à un haut niveau de performance. 

C’est un engagement complet, qui n’est pas à la portée de tous. Il faut faire des sacrifices, ce qui est doublement plus vrai pour ceux qui participent au Championnat canadien U21 New Holland 2024, au Suncor Community Leisure Centre du MacDonald Island Park à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Grace Beaudry, d’Équipe Alberta #2, est une de ces athlètes; avec ses coéquipières du Glencoe Curling Club – la vice-capitaine et quatrième Claire Booth, la troisième Keelie Duncan, la première Carley Hardie, la remplaçante Kate Ector, et l’entraîneur Tyson Toews – elle vise la médaille d’or à Fort McMurray. 

La joueuse originaire de Winnipeg a déménagé à Calgary pour étudier les communications à l’Université de Calgary, où elle a joint son équipe actuelle, qui a défait Cailey Locke (0-1; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, par la marque de 6-3 dans la quatrième séance, lundi après-midi. 

Changer de province a eu un impact profond sur ses activités quotidiennes, sans parler de ses objectifs au curling. 

«Le changement le plus important, c’est d’être loin de ma famille, expliquait Beaudry. C’est vraiment un gros changement de ne pas habiter à la maison.» 

Ce déménagement à Calgary s’est néanmoins avéré profitable pour Beaudry, qui connaît du succès sur la glace avec l’équipe de Booth, en plus de forger de nouvelles amitiés grâce à son implication au curling. 

«C’est aussi un gros changement d’être loin de mes amies, à part les filles de mon équipe, mais le curling m’a vraiment aidée à faire la transition, ajoutait Beaudry. Nous nous entendons vraiment bien en équipe; nous avons ajouté deux joueuses pour compléter la formation, et ça fonctionne bien pour nous.» 

Beaudry n’est pas la seule athlètes U21 à vivre de tels bouleversements au championnat New Holland. Elle est consciente que la plupart des athlètes en compétition vont devoir faire des sacrifices pour que leurs rêves au curling et leurs objectifs de carrière se réalisent. 

«Honnêtement, c’est difficile de garder l’équilibre, mais je pense avoir réussi, reprenait Beaudry. Le programme de curling Calgary Dios nous aide à concilier le curling et les études. L’école reste la priorité, ça passe toujours en premier et le curling en deuxième, mais je vais toujours trouver du temps pour les deux, cette année.» 

Pour Beaudry, une présence sur la glace et une implication dans le milieu du curling sont de première importance, puisque l’étudiante en communications espère conjuguer ces passions et travailler dans le milieu du curling. 

«J’adore travailler avec les autres, et en équipe, souligne Beaudry. J’adore les médias sociaux. Si ç’a un rapport avec le curling, ça m’intéresse.» 

La jeune joueuse du Manitoba installée en Alberta connaît déjà du succès au curling, puisqu’elle a été désignée par Curling Canada en tant que correspondante des médias sociaux au récent Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary, où elle a été chargée de la sélection de contenu, d’édition et des interactions avec les joueuses pour soutenir l’équipe de communication de Curling Canada. 

«C’était génial, assure Beaudry. Travailler avec Curling Canada, découvrir toutes les facettes des coulisses d’une compétition à laquelle je voudrais participer un jour, travailler avec tout le monde, c’était cool. Surtout d’être témoin de tout ça.» 

Son but ultime, à part une carrière au curling, est un titre canadien, et au-delà. 

«J’adorerais aller au Scotties, assure Beaudry. Et aux Jeux olympiques.» 

Équipe Alberta #2 reprend l’action, mardi à 9 h (heures des Rocheuses) contre ses rivales provinciales d’Équipe Alberta #1, de la capitaine Emma Deschiffart (1-1; Lacombe). 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement