Redresser la barre! 

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

Calan MacIsaac, d’Équipe Nouvelle-Écosse #1, remporte une première victoire au Championnat canadien U21 New Holland 2024 

Il a dû s’y reprendre à trois reprises, mais Calan MacIsaac, d’Équipe Nouvelle-Écosse #1, a finalement inscrit une victoire, mardi, en l’emportant par la marque de 7-5 contre Jesse Rajala (1-3; Sudbury), du Nord de l’Ontario, au Championnat canadien U21 New Holland 2024. 

C’est peut-être un peu surprenant que l’équipe du Truro Curling Club (1-2), complétée par le troisième Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le premier et vice-capitaine Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess, ait dû attendre à la troisième journée de compétition pour finalement récolter sa première victoire au Suncor Leisure Community Centre du MacDonald Island Park à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, après avoir atteint les quarts de finale du Championnat U21 New Holland en 2023. 

«Ça fait du bien de se retrouver du côté des gagnants, avouait MacIsaac. Cette partie-là nous a donné notre erre d’aller, alors on espère qu’on va continuer à gagner à présent.» 

Comme les trois meilleures équipes de chaque groupe de neuf se qualifient pour les éliminatoires, et que celle de première position reçoit un laissez-passer pour les demi-finales, MacIsaac estime que cette première victoire les éloigne d’une troisième défaite redoutée. 

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

«Avec trois défaites, tu dois espérer que les autres équipes vont perdre, et avoir un bon score au Placement pour la dernière pierre pour se qualifier, notait MacIsaac. Ça serait bien de remporter nos cinq dernières parties et de s’assurer d’une place.» 

MacIsaac reconnaît toutefois que son équipe devra passer à la vitesse supérieure si elle veut gagner assez de parties pour progresser au-delà du tournoi à la ronde. 

«Nous ne jouons pas au mieux de nos habiletés pour l’instant, estime-t-il. Nous nous en approchons lentement. Nous nous améliorons à chaque partie, alors nous espérons être au sommet de notre forme dans les prochaines parties, et montrer ce dont nous sommes capables.» 

Le talent et l’expérience au niveau international ne manquent pas dans cette équipe. MacIsaac a représenté la Nouvelle-Écosse à trois reprises au niveau canadien chez les U18 et les U21. Le troisième Nathan Gray était le capitaine de l’équipe du Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, en compagnie de son coéquipier Owain Fisher, du joue deuxième, et des championnes canadiennes U18 et U21 2023, Chloe Fediuk et Allie Iskiw. 

Cette expérience leur sera utile pour surmonter la pression et inscrire cinq autres victoires consécutives. 

«L’expérience au niveau national et international est certainement utile pour gérer la pression», estime MacIsaac. 

Pendant ce temps, Dylan Derksen, d’Équipe Saskatchewan #2, a ajouté une autre victoire à sa fiche parfaite en disposant d’Adam Bédard (0-3; Rouyn-Noranda), d’Équipe Québec, 12-3 en seulement huit manches. 

Les médaillés d’argent au Championnat canadien U18 2024 servent un avertissement aux autres équipes avec leur jeu exemplaire, qui les surprend un peu eux-mêmes. 

«Incroyable, disait Derksen. En tant qu’équipe U18, nous ne savions pas vraiment si nous serions compétitifs, ici, mais c’est fou. Plutôt incroyable.» 

L’équipe du Martensville Curling Club se retrouve ainsi au premier rang du classement du Groupe A, en compagnie de Jordon McDonald (4-0; Winnipeg), d’Équipe Manitoba #1. 

«Nous ne nous attendions pas à ça en arrivant ici», reconnaît Derksen au sujet de sa première place au classement provisoire du groupe. «Et pourtant, nous y sommes. Nous jouons bien. Espérons que ça va continuer. Nous travaillons bien ensemble. La communication est vraiment bonne, et quand ça ne va pas bien, nous nous encourageons mutuellement.» 

L’action reprend mardi à 19 h (heure des Rocheuses) au Championnat canadien U21 New Holland 2024. 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement