La Nouvelle-Écosse toujours invaincue!

(Photo – Brodie Evans/Curling Canada)

L’équipe d’Ally MacNutt est la seule formation invaincue au Championnat canadien U21 New Holland 

Avant les rencontres de mercredi après-midi, trois équipes féminines étaient encore invaincues au sommet du classement du Championnat canadien U21 New Holland. 

Quand la poussière est retombée après cette séance, il n’en restait plus qu’une seule. 

Ally MacNutt, du Halifax Curling Club en Nouvelle-Écosse, a battu Claire Dubinsky, du Nord de l’Ontario, 7-4, et a ajouté une cinquième victoire à sa fiche parfaite. 

«Nous nous sentons bien, et en confiance, racontait l’étudiante de 20 ans à l’Université Dalhousie. Notre équipe se concentre pour rester détendue et poursuivre notre chemin, en essayant de ne pas penser au résultat final.» 

Après cette rencontre, Melodie Forsythe, du Nouveau-Brunswick, a encaissé un premier revers de la semaine contre une autre équipe du Nord de l’Ontario (NO2, de la capitaine Mia Toner) au terme d’une bataille serrée. Forsythe, qui avait une fiche de 4-0 avant la partie, a terminé la journée à 4-1. 

Quant à elle, Équipe Ontario #2, de la capitaine Ava Acres, d’Ottawa, a subi une première défaite aux mains de Shaela Hayward, du Manitoba, après un mesurage sur la dernière pierre de la dixième manche. Ontario #2 glisse ainsi à 3-1, alors que l’équipe du Manitoba de Hayward améliore sa fiche à 3-2. 

MacNutt, qui joue en compagnie de Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker, reste ainsi invaincue au sommet du Groupe A, tandis que Forsythe mène le Groupe B. 

«J’essaye de ne pas y penser pour l’instant, reprenait MacNutt. Notre objectif au départ était d’atteindre les éliminatoires, et nous semblons en bonne voie d’y parvenir… alors nous sommes contentes.» 

MacNutt estime que son expérience des dernières saisons a contribué au succès de son équipe. Après avoir participé pendant deux ans au Championnat U SPORTS avec la formation de Dalhousie, elle a aussi été capitaine au Championnat U21 New Holland, l’an dernier. Elle a aussi participé au championnat provincial Scotties de la Nouvelle-Écosse. 

«Je me rappelle à quel point j’étais nerveuse à ma première fois au championnat canadien. Jouer devant une foule, avec le bruit et tout le reste, c’est tellement différent de jouer dans un club. Maintenant que j’ai connu ça, je suis beaucoup plus détendue et confiante» 

C’est bien peu dire que de qualifier l’ambiance qui règne dans l’aréna de «différente». Avec la foule dans les gradins le long de la glace, les parents et amis qui soufflent dans des flûtes et font résonner des cloches, l’ambiance est survoltée – et bruyante – comparée à celle d’un club de curling. 

«J’aime plutôt ça, reprenait MacNutt. Surtout que j’y suis habituée maintenant. Ça me motive vraiment, que la foule m’encourage ou pas.» 

Avec encore quatre séances pour les femmes avant la fin du tournoi à la ronde, il est encore trop tôt pour faire des prédictions en vue des éliminatoires. Les trois meilleures équipes de chaque groupe vont accéder à la ronde éliminatoire, la mieux classée accédant directement à la demi-finale. 

Les femmes vont reprendre l’action jeudi matin à 9 h 00, heure des Rocheuses. 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement