Bon départ!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Deux équipes invaincues au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024

Après cinq séances, de nombreuses équipes sont toujours dans la course au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024, mais deux formations se distinguent particulièrement avec des fiches parfaites. L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, dirigée par Douglas Dean, et l’équipe Saskatchewan 1 du capitaine Gil Dash se partagent la tête du classement avec des dossiers de 4-0 après trois jours de compétition à Moose Jaw, en Saskatchewan.

« C’est formidable d’être en tête », a déclaré Dean. « Est-ce que je pensais que nous serions dans cette position? Non. »

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Porter les couleurs de Terre-Neuve-et-Labrador est une nouvelle expérience pour Dean. Résident de Thunder Bay, en Ontario, il a été capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2023, perdant finalement le match ultime contre l’équipe de Dash, de la Saskatchewan.

Cette année, Dean fait équipe avec Cecilia Carroll (Torbay, Terre-Neuve), Felix Green (Middle Cove, Terre-Neuve) et Katie Hubbard (Orléans, Ontario).

« C’est une expérience différente avec une équipe différente », a déclaré Dean. « J’ai dû apprendre leurs tendances lors du premier match et apprivoiser la glace. Nous avons adopté une stratégie qui consiste à lancer avec une vitesse plus contrôlée et à utiliser plus de glace. Ils exécutent de très bons lancers. »

Cette saison, tout comme Carroll de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, Dean a été invité à se joindre au programme national en tant qu’athlète senior B. Il a représenté le Canada en Suisse au tournoi international de Wetzikon, où il a remporté la médaille d’argent avec Jon Thurston, Ina Forrest et Mark Ideson. Il s’est ensuite rendu en Écosse pour participer au tournoi international de Stirling, où il a remporté la médaille de bronze avec Dennis Thiessen, Ina Forrest et Marie Wright.

Mardi après-midi, Dean et Forrest se sont affrontés lorsque l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a joué contre l’équipe de la Colombie-Britannique. Les deux équipes ont amorcé le match avec une fiche de 3-0 et le duel a été serré jusqu’à la fin. Dean a réussi une montée de pierre en angle difficile au huitième bout pour marquer un point et s’imposer par la marque de 6-4.

L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a bénéficié d’une pause mardi soir. Mercredi, elle affronte l’équipe Ontario 2 de Chris Rees à 13 h 30 et l’équipe du Québec de Carl Marquis à 18 h 30. Jeudi, à 13 h 30, elle affrontera l’équipe Gil Dash, championne en titre de la Saskatchewan.

Dans les autres matchs disputés mardi après-midi, Chris Rees et Ontario 2 ont gagné 6-5 contre Carl Marquis du Québec; Gil Dash et Saskatchewan 1 ont gagné 6-4 contre Doug Morris et Ontario 1; Rod Pederson, de l’équipe Saskatchewan 2, a remporté son deuxième match du championnat, un gain de 4-3 contre Martin Purvis et Alberta 1; et Dennis Thiessen du Manitoba a gagné 8-3 contre Michael Fitzgerald du Nouveau-Brunswick.

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

En soirée, l’équipe Gil Dash a conservé sa fiche parfaite grâce à une victoire de 9-2 sur l’équipe Michael Fitzgerald du Nouveau-Brunswick; l’équipe Saskatchewan 2 de Pederson a perdu par 8-6 contre l’équipe du Québec de Carl Marquis; Doug Morris et Ontario 1 ont battu l’équipe Dennis Thiessen du Manitoba par la marque de 9-4; l’équipe Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique a volé plusieurs manches contre Martin Purvis et Alberta 1 en route vers une victoire de 8-1; puis il a fallu une manche supplémentaire à Donald Kuchelyma et Alberta 2 pour vaincre Chris Rees et Ontario 2 par la marque de 9-8.

Le championnat comprend un tournoi à la ronde complet de 10 matchs, avec deux séances par jour de lundi à vendredi. Seules les trois meilleures équipes participeront aux éliminatoires qui se dérouleront le samedi 30 mars.

Des laissez-passer d’une journée ou pour l’événement complet sont disponibles pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 et peuvent être achetés en CLIQUANT ICI.

Certains matchs sont diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada+ (https://plus.curling.ca/). 

Pour les résultats, les alignements des équipes, l’horaire et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement à l’adresse www.curling.ca/2024wheelchair.