Essayez-le!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Inspirer la participation des jeunes au curling en fauteuil roulant

Emma Nagel a comme mission d’inciter davantage de jeunes à pratiquer le curling en fauteuil roulant.

La jeune femme de 21 ans, deuxième de l’équipe Alberta 2, est la plus jeune joueuse au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024, et elle souhaite que davantage de jeunes découvrent les joies de ce sport.

Nagel a commencé à jouer au curling en tant que joueuse sans handicap à l’âge de 12 ans, mais elle est passée au curling avec tige en raison d’une maladie dégénérative musculaire qui s’aggravait. Elle était sur le point d’abandonner complètement le sport, mais une heureuse rencontre au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2018, dans sa ville natale de Leduc, en Alberta, l’a convaincue de ne pas le faire.

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

« J’ai assisté à la cérémonie d’ouverture et les membres de l’équipe de l’Alberta m’ont invitée sur la glace après leur match pour m’entraîner avec eux », raconte-t-elle. « Ils voulaient que je voie ce qu’était vraiment ce sport, et c’est là que mon rêve de joueuse de curling en fauteuil roulant a commencé. »

Après cela, elle est devenue accro.

« Je pense que c’est un sport amusant et une belle possibilité de croissance pour de nombreuses personnes qui se rassemblent et pratiquent un sport qu’elles aiment », a-t-elle déclaré.

Étudiante inscrite sur la liste du doyen du programme de soins aux enfants et aux jeunes du Collège Lakeland, Nagel a reçu la bourse d’études Pour l’amour du curling de Curling Canada en 2022.

« J’ai entendu dire qu’il existait une bourse d’études pour le curling et je me suis dit que je pouvais tenter ma chance », a-t-elle déclaré. « Lorsque j’ai reçu l’appel m’annonçant que j’étais lauréate, j’ai pensé que c’était la chose la plus merveilleuse qui soit! Et quand j’ai appris que j’étais la première joueuse de curling en fauteuil roulant à obtenir une bourse, j’ai su que j’allais avoir un impact. »

Chaque lauréat organise une activité de collecte de fonds, et pour la sienne, Nagel a mis sur pied un événement « essayez le curling » en février dernier, visant à initier les jeunes de toutes capacités au curling avec tige et au curling en fauteuil roulant. Nagel a demandé à Heather Nedohin, directrice du Club de curling de Sherwood Park, de l’aider à organiser son événement.

« Connaissant Emma et son enthousiasme, ma réponse a été absolument oui, comment pouvons-nous t’aider », a déclaré Nedohin.

Nagel a organisé son événement au cours de la fin de semaine d’un tournoi féminin au club. Le samedi soir, elle s’est adressée à plus de 80 femmes lors du banquet.

« Elle a reçu une ovation debout », a déclaré Nedohin. « Son discours, sa prestation et son histoire sont extrêmement puissants. Elle a enflammé la salle. »

Le lendemain, pendant les matchs éliminatoires du tournoi, Nagel a organisé un événement d’essai adapté. Non seulement cet événement a permis à de jeunes personnes en situation de handicap d’essayer le sport, mais il a également eu un impact sur tous les membres du club.

« La plupart des joueurs sans handicap n’avaient jamais été sur la glace avec des athlètes en fauteuil roulant », se souvient Nedohin. « Entendre le discours d’Emma, puis constater son talent et la regarder enseigner et jouer sur la glace, c’était unique et puissant. »

Cette semaine, Nagel se concentre sur le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024, qui est sa deuxième compétition nationale. Inspirée par le grand succès de son événement d’essai, Nagel est déterminée à trouver d’autres moyens d’initier les jeunes en situation de handicap à ce sport, notamment en organisant des programmes de camps d’été et des événements d’essai pour les moins de 30 ans.

« Essayez, vous ne saurez jamais si vous allez aimer tant que vous n’aurez pas essayé », a déclaré Nagel. « Nous vous accueillerons à bras ouverts. Peu importe que vous vouliez être compétitif ou non, nous sommes très accueillants et nous voulons que tout le monde s’amuse. »

Après six parties au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, Nagel et l’équipe Alberta 2 du capitaine Donald Kuchelyma sont à égalité au cinquième rang avec une fiche de 3-3. Mercredi, ils ont battu Saskatchewan 2 et Rod Pederson au compte de 10-5, puis ont gagné 9-7 contre l’équipe Mike Fitzgerald du Nouveau-Brunswick.

Dans les autres matchs disputés mercredi après-midi, l’équipe Doug Dean de Terre-Neuve-et-Labrador a prolongé sa série de victoires en l’emportant par 9-6 sur Chris Rees et Ontario 2; l’équipe Dennis Thiessen du Manitoba a remporté une victoire de 8-5 sur l’équipe Carl Marquis du Québec; et Gil Dash et Saskatchewan 1 sont demeurés invaincus en l’emportant par 11-1 sur l’équipe Gerry Austgarden de la Colombie Britannique.

En soirée, Gil Dash et Saskatchewan 1 ont subi leur première défaite du tournoi contre l’équipe Dennis Thiessen du Manitoba. Le Manitoba a volé trois points au huitième bout pour forcer un bout supplémentaire, qu’il a également volé pour s’imposer par 7-5.

Il a également fallu une manche supplémentaire pour que Doug Morris et Ontario 1 l’emportent 6-5 sur Rod Pederson et Saskatchewan 1; Chris Rees et Ontario 2 l’ont emporté par la marque de 10-6 sur Martin Purvis et Alberta 1; et l’équipe Doug Dean de Terre-Neuve-et-Labrador est maintenant seule au sommet du classement après une victoire de 8-7 sur l’équipe Carl Marquis du Québec.

Le championnat comprend un tournoi à la ronde complet de 10 matchs, avec deux séances par jour de lundi à vendredi. Seules les trois meilleures équipes participeront aux éliminatoires qui se dérouleront le samedi 30 mars.

Des laissez-passer d’une journée ou pour l’événement complet sont disponibles pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 et peuvent être achetés en CLIQUANT ICI.

Certains matchs sont diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada+ (https://plus.curling.ca/). 

Pour les résultats, les alignements des équipes, l’horaire et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement à l’adresse www.curling.ca/2024wheelchair