En tête du troupeau!

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

Les deux équipes du Manitoba mènent au Championnat canadien U21 New Holland 2024

Même si elles évoluent dans des groupes distincts, Équipe Manitoba #1, du capitaine Jordon McDonald, et Équipe Manitoba #2, du capitaine Jace Freeman, caracolent en tête de leur groupe respectif au Championnat canadien U21 New Holland 2024. 

Après la 13e séance, jeudi après-midi au Suncor Leisure Community Centre du MacDonald Island Park à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, les deux représentants du Manitoba ont ajouté une victoire à leur fiche respective; la formation de McDonald, de Winnipeg, a eu raison de Parker Tipple (3-3; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, 6-4, tandis que l’équipe de Freeman, de Virden, a défait Jack MacFadyen (0-6; Cornwall), de l’Île-du-Prince-Édouard, par la marque de 9-6. 

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

Avec cette victoire, Équipe Manitoba #1 se retrouve bien installée au sommet du Groupe A avec une fiche parfaite de 7-0. 

«Nous étions vraiment confiants en arrivant ici, expliquait McDonald. Nous savions que nous serions dans la lutte jusqu’à la fin de la semaine si nous jouions bien. Nous sommes ravis du résultat jusqu’à présent, et nous allons continuer à engranger des victoires.» 

McDonald est déjà assuré de participer aux éliminatoires, mais puisque seulement trois équipes se qualifient, et que celle qui occupe le premier rang passe directement en demi-finale, il lui reste encore du travail à faire. 

«C’est vraiment important, ajoutait McDonald. Accéder directement aux parties pour les médailles, c’est super important pour nous.» 

En effet, Équipe Manitoba #1 n’est pas encore assurée de terminer au premier rang. Équipe Saskatchewan #2, du capitaine Dylan Derksen (6-0; Martensville), est également invaincue au Championnat U21 New Holland, et a disputé une partie de moins, ce qui lui permettrait de se rapprocher de l’équipe du Assiniboine Memorial Curling Club. 

Équipe Saskatchewan #2 va disputer deux rencontres demain : d’abord contre ses compatriotes d’Équipe Saskatchewan #1, du capitaine Matthew Drewitz (3-2; Saskatoon) à 9 h (heures des Rocheuses), puis contre Équipe Manitoba #1 à 19 h. 

Même si cette rencontre en soirée, vendredi, pourrait décider du premier rang dans le Groupe A, et d’une participation à la demi-finale, McDonald garde son calme. 

«C’est juste une autre partie pour nous, assurait McDonald. Nous sommes qualifiés pour les éliminatoires, et la demi-finale est notre prochain objectif. S’il faut passer par les quarts de finale pour y arriver, on le fera. Nous sommes satisfaits de notre façon de jouer jusqu’à maintenant, et nous espérons que ça va continuer.» 

De son côté, Jace Freeman, d’Équipe Manitoba #2, connaît du succès au sommet du Groupe B avec une fiche de 6-1 et encore une partie à disputer au tournoi à la ronde.

(Photo, Curling Canada/Brodie Evans)

«C’est génial, disait Freeman. On n’a pas toujours eu l’impression que nous méritions d’être ici. Nos deux dernières parties ont été plutôt difficiles, mais nous avons si bien commencé la semaine en disputant nos cinq meilleures parties de l’année. Nous ne pourrions pas être mieux placés.» 

Assurée de participer aux éliminatoires, Équipe Manitoba #2 pourrait terminer le tournoi à la ronde en beauté, et s’assurer du premier rang du Groupe B, en battant Calan MacIsaac (4-2; Truro), d’Équipe Nouvelle-Écosse #1, demain matin à 9 h. 

«Oh, ça serait fantastique», estimait Freeman en parlant de la possibilité d’accéder directement à la demi-finale. «C’est tout à fait notre objectif. Savoir que nous allons participer aux quarts de finale enlève déjà une pression énorme de nos épaules, mais ça serait énorme d’avoir un laissez-passer pour la demi-finale.» 

Freeman vise une performance marquante après avoir échoué dans ses participations précédentes dans des championnats canadiens. 

«J’ai perdu quatre fois en quarts de finale dans un championnat canadien, rappelait Freeman. J’aimerais bien éviter ça, cette fois-ci, si possible.» 

L’action reprend jeudi à 19 h au Championnat canadien U21 New Holland 2024. 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement