C’est une victoire!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

L’équipe canadienne de Brad Gushue entame le mondial masculin avec une victoire sur la Tchéquie

SCHAFFHAUSEN, SUISSE – L’équipe canadienne de Brad Gushue a été poussée à la limite lors de la première séance du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, samedi.

En fin de compte, la formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a réussi une sortie à découvert lors de la manche supplémentaire pour s’imposer au compte de 9-8 contre l’équipe tchèque de Lukas Klima à l’IWC Arena.

Les Tchèques ont échangé coup pour coup avec les Canadiens. Pour chaque obstacle que l’équipe Gushue a dressé sur le chemin de son adversaire, la Tchéquie semblait avoir une réponse. 

Le Canada, cependant, a bien contrôlé le tableau d’affichage et a réussi à dicter le jeu, de sorte que Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton avait le marteau à l’amorce de la 11e manche.

Bien qu’il s’agisse d’une victoire au classement, certains ajustements seront nécessaires. Gushue a déclaré que son équipe doit affiner la vitesse de ses lancers, ajuster la vitesse de ses placements et assortir les pierres.

« Ce n’était pas vraiment notre meilleur match. Je n’ai pas eu l’impression que nous étions en mesure de mettre la table pour de grosses manches, et lorsque nous arrivions au tour de Mark, nous nous demandions comment nous pouvions nettoyer tout ça », a déclaré Gushue.

L’exécution de Nichols a été mise en évidence dès la première manche, lorsqu’il a réalisé une triple sortie pour dégager la maison et aider le Canada à inscrire un point.

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

À la quatrième manche, l’équipe Gushue s’est retrouvée en difficulté à la suite d’une montée de pierre ratée, ce qui a permis à la Tchéquie d’installer trois pierres marqueuses, puis une quatrième après un autre placement. Quelques belles montées de pierres ont permis au Canada de renverser la situation et la Tchéquie a été forcée de marquer un point.

« Mark a réussi quelques lancers cruciaux alors qu’il semblait que nous allions accorder quatre ou cinq points », a déclaré Gushue. « Dans cette manche, nous avons discuté de la façon dont nous allions les limiter à trois points, cela faisait partie de la discussion. Cela ne s’annonçait pas très bien, alors c’était génial de pouvoir s’en sortir en ne concédant qu’un point. »

Au cinquième bout, le Canada a pris l’avantage grâce à sa première grosse manche du tournoi. Nichols a déplacé beaucoup de pierres avec son dernier lancer et le Canada comptait trois marqueuses. La Tchéquie étant incapable de se reprendre, le Canada a marqué trois points sur une sortie à découvert et a pris la première avance de deux points du match. Mais la Tchéquie a répliqué immédiatement avec un triplé au sixième bout.

Le duel en dents de scie s’est poursuivi jusqu’à la neuvième manche, lorsque le Canada a inscrit le seul vol de la partie. Il semblait que le Canada allait forcer ses adversaires à marquer un point, mais la dernière pierre de la Tchéquie a glissé à l’extérieur de la maison, offrant au Canada un point et une avance de deux points avant la 10e manche.

Le Canada a failli réaliser une double sortie à la 10e, ce qui aurait mis fin au match, mais la pierre tchèque s’est accrochée au cercle de 12 pieds, ce qui a mené à un doublé et a forcé la prolongation. 

« Brad a réussi de superbes coups, et j’ai aussi réussi quelques doubles et triples sorties, ce qui est toujours agréable », a déclaré Nichols. « La foule est bruyante, elle est enthousiaste et soutient la Suisse, mais il y a beaucoup de partisans canadiens dans les tribunes qui nous soutiennent, et nous voulons aussi leur offrir un bon spectacle. » 

Le prochain match du Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 aura lieu plus tard aujourd’hui, à 14 h (HE), contre l’équipe allemande de Marc Muskatewitz. L’Allemagne n’a pas joué lors de la séance d’ouverture.

Dans les autres matchs, le champion en titre écossais Bruce Mouat a remporté une victoire de 10-3 contre l’équipe Jongduk Park de la Corée du Sud; l’équipe Niklas Edin de la Suède a explosé avec une victoire de 7-1 contre l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas; et l’équipe John Shuster des États-Unis a battu le favori local, Yannick Schwaller de la Suisse, par 5-3.

Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada