En tête du peloton!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

L’équipe canadienne de Brad Gushue remporte une deuxième victoire en ouverture du mondial masculin

SCHAFFHAUSEN, SUISSE – L’équipe canadienne de Brad Gushue a remporté une deuxième victoire lors de la première journée du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 et demeure en tête du classement après avoir battu l’Allemagne.

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont vaincu la formation de Marc Muskatewitz au compte de 8-5 samedi soir à l’IWC Arena.

L’équipe canadienne de Saint-Jean, T.-N.-L., a volé deux points à la huitième manche pour prendre une avance de quatre points et le plein contrôle du match. La manche ne semblait pas aussi prometteuse pour le Canada après que l’Allemagne ait réalisé une superbe triple sortie pour dégager la maison. Cependant, après quelques placements et déplacements précis ont permis au Canada d’installer ce qui semblait être deux marqueuses dans le cercle de huit pieds. Le capitaine allemand Muskatewitz a manqué sa tentative de sortie, touchant au passage une garde, et une mesure a confirmé le vol de deux points.

« Ce fut un point tournant. Il faisait face à un lancer difficile et je pense qu’il était réalisable. Je pense qu’il aurait pu être bloqué et qu’il aurait pu obtenir deux points. Mais c’est probablement la seule mauvaise pierre qu’il a lancée de tout le match et heureusement pour nous, elle a mené à un vol de deux. Cela aurait été vraiment dommage parce que nous avons joué une très bonne manche », a déclaré Gushue.

Le Canada rejoint l’équipe écossaise de Bruce Mouat en tant que seules équipes ayant une fiche de 2-0 après la journée d’ouverture de samedi. Trois autres équipes ont une fiche de 1-0 après avoir joué un seul match.

La situation changera assurément dimanche lors du seul match du Canada à 14 h (heure de l’Est), puisque l’équipe affrontera l’Écosse, championne du monde en titre.

« Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la glace, c’est plus agréable de jouer contre certaines des meilleures équipes afin de pouvoir les affronter avec un peu plus de confiance. Le premier jour est un peu difficile parce que vous n’êtes pas sûr de ce qui vous attend lorsque vous posez le balai », a déclaré Gushue. « La journée d’aujourd’hui a été une bonne occasion d’apprendre, et j’espère que la glace restera la même. »

Les Canadiens et les Allemands se sont échangés des doublés tout au long de la première moitié du match. Le Canada a commencé avec la dernière pierre et a converti facilement. Après avoir blanchi la deuxième manche, l’Allemagne a marqué deux points. Le Canada a répliqué avec un doublé à la quatrième en contournant une garde centrale à l’aide d’un déplacement. Du lancer à l’axe de tir, en passant par le balayage, ce fut un lancer d’équipe parfait.

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

« Ce sont les petites choses sur lesquelles nous continuons à nous concentrer et que nous essayons d’améliorer – une communication vraiment bonne et efficace, essayer de ne pas en dire trop, mais juste assez pour que tout le monde puisse faire ce qu’il faut. C’était un bon exemple du type de communication efficace que nous aimons établir », a déclaré Harnden.

Plus tôt dans la journée, le Canada avait remporté sa première victoire du tournoi en manche supplémentaire contre la Tchéquie.

« Je pense que c’est un bon début et nous allons continuer à construire comme nous l’avons fait au Brier et à aller de l’avant », a déclaré Harnden.

Dans les autres matchs disputés en soirée, l’équipe écossaise de Mouat a remporté une victoire 10-3 contre l’équipe américaine de John Shuster (1-1); l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (1-0) a remporté son premier match contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (0-1) au compte de 9-5; et l’équipe italienne de Joel Retornaz (1-0) a battu l’équipe japonaise de Shinya Abe (0-1) par 6-4.

Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada