Encore quatre équipes en lice!

(Photo, Curling Canada/ Michael Burns)

Place aux demi-finales au Championnat canadien U21 New Holland 2024

Des quarts de finale chaudement contestées ont réchauffé l’ambiance du Nord de l’Alberta, samedi après-midi, au Championnat canadien U21 New Holland 2024, au Suncor Community Leisure Centre du MacDonald Island Park à Fort McMurray Wood Buffalo. 

Des 18 équipes originales, il ne reste plus que quatre demi-finalistes. 

La dernière place disponible pour les demi-finales, samedi, a été raflée par Équipe Manitoba #2, du capitaine Jace Freeman (7-2; Virden), qui a eu raison de ses compatriotes d’Équipe Manitoba #1, du capitaine Jordon McDonald (7-2; Winnipeg) par la marque de 6-5 au terme d’une partie chaudement contestée. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Après qu’Équipe Manitoba #1 ait créé l’égalité en neuvième manche avec une double sortie montée bonne pour trois points, Freeman et ses coéquipiers de Manitoba #2 avaient besoin d’une double sortie pour inscrire un point et l’emporter en dixième manche. 

Il s’agira de la première demi-finale au niveau canadien pour Freeman, qui s’était incliné à quatre reprises en quart de finale dans un championnat canadien avant ces Championnats U21 New Holland 2024; c’était encore plus agréable de l’emporter contre ses rivaux du Manitoba. 

«Je ne pouvais rien demander de plus, souriait Freeman en parlant de sa victoire. Ça fait au moins deux ans que nous voulions prendre notre revanche sur ces gars-là dans une grosse partie; je ne pouvais rien espérer de plus gros. J’ai finalement gagné en quart de finale!». 

Bien qu’Équipe Manitoba #1 et McDonald semblaient avoir le vent dans les voiles après ce spectaculaire lancer pour marquer trois points, Freeman, qui joue en compagnie du vice-capitaine Ryan Ostrowsky, du deuxième Nick Sneff, du premier Luke Robins et de l’entraîneur Graham Freeman, se sentait à l’aise dans une partie à égalité en dixième manche avec le marteau. 

«Nous avons vraiment bien joué dans la première moitié, reprenait Freeman. Au neuvième bout, il (McDonald) devait réussir une longue sortie à angle et une double sortie pour les trois points; ce n’est pas comme si nous avions donné trois points faciles. Ça aurait pu se terminer en vol pour nous.» 

Freeman avait décidé lui-même de tenter une double sortie pour l’emporter, même s’il aurait pu se contenter d’un placement. 

«J’avais lancé la pierre quatre fois sur cette trajectoire durant la partie, et j’avais réussi à chaque fois, expliquait-il. Je savais comment la lancer. À la fin de la partie, c’est toujours plus difficile de trouver la bonne force pour un placement, alors j’étais vraiment confiant de réussir la sortie.» 

Cette victoire met la table pour un affrontement en demi-finale contre la province hôte, Alberta #1 du capitaine Kenan Wipf (7-1; Calgary), ce soir à 19 h (heures des Rocheuses). Freeman avait eu le dessus sur Wipf dans la neuvième séance du tournoi à la ronde, 8-3. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’autre place disponible, samedi, pour la demi-finale a été remportée par Équipe Nouvelle-Écosse #1, du capitaine Calan MacIsaac (7-2; Truro), qui a inscrit une victoire de 8-4 contre Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, du capitaine Parker Tipple (5-4; St. John’s). 

Il s’agissait d’une septième victoire consécutive pour Équipe Nouvelle-Écosse #1, qui a commencé le Championnat U21 New Holland 2024 en encaissant deux défaites consécutives. 

«Nous sommes sur une lancée, assurait MacIsaac. Nous avons commencé à 0-2 et, là, nous venons d’en gagner sept de suite. Il nous reste encore deux parties, tout va bien.» 

MacIsaac, en compagnie de ses coéquipiers du Truro Curling Club – le troisième Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le vice-capitaine et premier Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess – estime que ce lent départ a donné à son équipe la motivation nécessaire pour redresser la barre. 

«Nous avons dû puiser au fond de nous-mêmes pour nous relever après cette deuxième défaite contre Alberta #2, avouait MacIsaac. Cette défaite nous a vraiment choqués; nous avions du feu dans les yeux après ça. Nous sommes bien placés maintenant.» 

Après cette victoire en quart de finale, MacIsaac affrontera la formation invaincue de Saskatchewan #2, du capitaine Derksen (8-0; Martensville), samedi à 19 h. 

Bien que les deux équipes ne se soient pas affrontées durant le tournoi à la ronde, MacIsaac estime que son équipe aura l’avantage en ayant passé par les quarts de finale. 

«Je pense que d’avoir joué une partie de plus en quart de finale va nous avantager, estime-t-il. On joue à 13 h, puis on revient tout de suite sur la glace à 19 h, alors que nos adversaires doivent attendre toute la journée pour jouer; on va voir ce qu’ils ont à offrir.» 

Les quarts de finale chez les femmes vont également être disputées à compter de 19 h au Championnat canadien U21 New Holland 2024. L’équipe hôte Alberta #2, de la capitaine Grace Beaudry (6-2; Calgary), va affronter Équipe Manitoba #1 et sa capitaine Shaela Hayward (5-3; Carman), tandis qu’Équipe Québec, de la capitaine Jolianne Fortin (6-2; Kénogami), va jouer contre Équipe Nouvelle-Écosse #2, de la capitaine Cassidy Blades (6-2; Truro). 

Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D. 

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement