Place aux éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Les champions en titre de la Saskatchewan accèdent à la finale du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024

Les équipes Saskatchewan 1, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique se sont qualifiées pour les éliminatoires du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024.

Tout s’est joué lors de la dernière séance du tournoi à la ronde, vendredi soir. Quatre équipes étaient en lice pour les éliminatoires, avec plusieurs scénarios possibles en fonction des résultats de la séance. Pour Gil Dash et son équipe Saskatchewan 1, champions en titre, une victoire leur assurait la première place, et une défaite signifiait une exclusion des éliminatoires.

Dash et sa troupe de Moose Jaw, composée de Marie Wright, Moose Gibson et Sheryl Pederson, ont gagné 5-4 au terme d’un match serré contre l’équipe Carl Marquis du Québec.

« Nous avons emprunté la voie la plus difficile », a déclaré Dash. « Nous avons eu des occasions et, au final, nous avions notre destin entre nos propres mains. Nous avons très bien commencé la semaine et cela montre à quel point toutes les équipes sont fortes ici. Ce sont les équipes les moins bien classées qui nous ont posé le plus de problèmes. Maintenant, nous sommes en finale et nous en sommes très heureux. »

De son côté, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Douglas Dean a remporté son dernier match du tournoi à la ronde contre Mike Fitzgerald et le Nouveau-Brunswick par un pointage de 8-3, ce qui lui permet d’accéder à la demi-finale de samedi grâce à sa deuxième place. Terre-Neuve-et-Labrador a présenté  la même fiche de 8-2 que Saskatchewan 1, mais l’équipe de Dash a obtenu un laissez-passer direct pour la finale parce qu’elle a remporté son face-à-face contre Terre-Neuve-et-Labrador.

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

« Je suis emballée », a déclaré Cecilia Carroll, première de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador. « Je n’arrive pas à croire que nous sommes dans cette position et je suis si heureuse parce que nous avons travaillé si dur pour en arriver là. Il ne nous reste plus qu’à nous accrocher pour une journée de plus et nous avons vraiment hâte à demain. »

Carrol et son coéquipier terre-neuvien Felix Green ont fait équipe avec Dean, de Thunder Bay, en Ontario, et Katie Hubbard, d’Ottawa, pour participer au championnat national. Dean avait auparavant été capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario et a remporté une médaille d’argent au championnat de 2023.

« Nous avons formé notre équipe à la dernière minute », a déclaré Carroll. « J’avais déjà joué avec Katie, qui est une bonne joueuse, et j’ai joué avec Doug au niveau national dans le cadre du Programme de l’équipe nationale. Doug a une bonne capacité de frappe et il a été capitaine, tout comme moi, mais je trouve que je suis une très bonne première et j’ai vraiment bien joué cette semaine et j’en suis très fière. Felix et moi, à Saint-Jean, avons travaillé très dur cette année. Beaucoup de séances d’entraînement, de travail sur les lancers, alors je pensais que nous formerions une bonne équipe et que nous serions soudés, et nous avons très bien réussi. Je pense que beaucoup de gens sont vraiment surpris. »

Dans un match clé de la dernière séance préliminaire, l’équipe de la Colombie-Britannique de Gerry Austgarden a affronté l’équipe du Manitoba de Dennis Thiessen dans un duel sans lendemain pour les deux équipes. Austgarden et ses coéquipiers Ina Forrest, Rick Robinson et Glen McDonald ont gagné 9-2 et se sont qualifiés pour la demi-finale en troisième position du classement général.

« Nous savions que nous avions besoin de deux victoires aujourd’hui », a déclaré Forrest. « C’était un soulagement d’obtenir les victoires et de pouvoir compter sur nous-mêmes sans compter sur le reste des équipes pour nous aider à progresser. La semaine a été longue. Nos deux derniers matchs ont été très solides, alors nous allons jouer le même genre de match demain. » 

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 réunissait 11 équipes représentant huit provinces. Dash, Wright et leur entraîneuse Lorraine Arguin ont la chance d’écrire une page d’histoire samedi, alors qu’ils tenteront de remporter un cinquième titre national de curling en fauteuil roulant, un record.

« Nous devons tout donner à chaque lancer », a déclaré Dash. « Nous devons nous assurer que nous sommes concentrés et que nous faisons de notre mieux. Cela va être très difficile demain, mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et viser l’or. »

Des laissez-passer d’une journée ou pour l’événement complet sont disponibles pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 et peuvent être achetés en CLIQUANT ICI.

Certains matchs sont diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada+ (https://plus.curling.ca/). 

Pour les résultats, les alignements des équipes, l’horaire et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement à l’adresse www.curling.ca/2024wheelchair.