Des médaillés d’or!
De nouveaux champions couronnés au Championnat canadien U21 New Holland à Fort McMurray Wood Buffalo
Équipe Alberta #1, du capitaine Kenan Wipf et Équipe Nouvelle-Écosse #1, de la capitaine Ally MacNutt, ont été couronnés champions du Championnat canadien U-21 New Holland 2024, dimanche, au Suncor Community Leisure Centre du MacDonald Island Park à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta.
Chez les femmes, Équipe Nouvelle-Écosse #1, composée de la capitaine Ally MacNutt, la vice-capitaine Maria Fitzgerald, la deuxième Alison Umlah, la première Grace McCusker et l’entraîneuse Theresa Breen, a conclu une séquence parfaite de 10-0 en finale en défaisant Équipe Ontario #1, de la capitaine Julia Markle (7-3; London) par la marque de 9-5 pour remporter la médaille d’or.
«Vraiment incroyable», affirmait MacNutt après avoir remporté le titre canadien féminin U21. «Je suis en état de choc en ce moment. Je ne sais même pas quoi penser.»
C’est la troisième année consécutive que le titre féminin U21 New Holland est remporté par une équipe avec une fiche parfaite, comme vient de le réussir l’équipe du Halifax Curling Club. Taylour Stevens, de la Nouvelle-Écosse, avait réussi l’exploit en 2022 à Stratford, en Ontario, et Myla Plett, de l’Alberta, en avait fait autant en 2023 à Rouyn-Noranda, au Québec.
«Je savais que nous pourrions bien faire, cette semaine, en jouant à notre meilleur niveau, reprenait MacNutt. Je suis tellement fière de cette équipe. Nous nous sommes vraiment concentrées sur notre cheminement pour en arriver là, en prenant ça partie par partie, lancer par lancer. Nous nous sommes encouragées mutuellement durant toute la semaine.»
Équipe Nouvelle-Écosse #1 avait une avance de 8-5 avant la dixième manche; la capitaine Markle, de l’Ontario, avait besoin d’une difficile sortie montée à angle sur une pierre dans le cercle de quatre pieds pour créer l’égalité. Sa tentative ratée a plutôt permis à la Nouvelle-Écosse de voler un point pour l’emporter 9-5.
«C’est toujours agréable de remporter une partie sur un lancer réussi, et non sur une erreur, ajoutait MacNutt. Mais c’est un feeling incroyable en ce moment.»
Il s’agit du deuxième titre féminin U21 pour une équipe des Maritimes, après celui de Stevens en 2022. MacNutt estime que la force du curling sur la scène provinciale a contribué à son succès au niveau canadien.
«La compétition est tellement bonne en Nouvelle-Écosse, où nous avons beaucoup de soutien, disait MacNutt. La communauté du curling est incroyable, sans oublier nos excellents entraîneurs.»
La Nouvelle-Écosse remporte ainsi le titre canadien U21 New Holland pour la septième fois en 2024, depuis la création de cette compétition en 1971, seulement derrière le Manitoba (10), la Saskatchewan (11) et l’Alberta (11).
Chez les hommes, le capitaine Kenan Wipf et sa formation de Calgary – le vice-capitaine Ky Macaulay, le deuxième Michael Keenan, le premier Max Cinnamon et l’entraîneur Derek Bowyer – qui représentent le Club Glencoe, ont battu Équipe Nouvelle-Écosse #1, du capitaine Calan MacIsaac (8-3; Truro), par la marque de 7-6 dans la finale pour la médaille d’or.
«C’est une sensation incroyable», a déclaré Wipf après avoir remporté le titre canadien. «Rien ne se compare à ça. Tu donnes le maximum pour essayer de remporter cette compétition, et ça ne peut pas être mieux. C’est un rêve qui se réalise.»
Équipe Alberta #1 a conservé une fiche presque parfaite de 9-1 pour arriver jusqu’à la médaille d’or, où Wipf estime que le fait de représenter la province hôte au Championnat U21 New Holland lui confère certains avantages.
«C’est vraiment mieux pour le décalage horaire, expliquait Wipf. La foule a aussi été fantastique toute la semaine, avec nos parents et nos entraîneurs auprès de nous. Notre équipe de soutien a été incroyable.»
La finale a été enlevante, avec un pointage égal à 6-6 avant la dixième manche. Équipe Alberta #1 a profité de l’avantage du marteau pour réussir un placement dans le cercle de quatre pieds et mériter le titre canadien avec la dernière pierre de la manche; la pierre de Wipf s’est arrêtée à l’arrière du cercle de quatre pieds.
C’est exactement la situation dont le capitaine avait rêvé pour avoir la chance de gagner.
«J’ai toujours aimé les placements, ajoutait Wipf. Et donc, si je devais choisir un lancer pour gagner, c’est celui-là que je choisirais.»
L’Alberta remporte ainsi le titre canadien masculin U21 New Holland pour la deuxième année consécutive, après la victoire de Johnson Tao en 2023 à Rouyn-Noranda, au Québec. Il s’agit du 18e canadien masculin U21 pour équipe de l’Alberta depuis ses débuts en 1950, quatre de plus que la Saskatchewan, qui suit avec 14.
La dernière fois qu’une équipe de la province hôte a remporté le titre canadien U21 New Holland remonte à 2022, alors que Landon Rooney, de l’Ontario, avait triomphé à Stratford.
Les champions vont représenter le Canada sur la scène internationale en 2025. L’équipe féminine va porter les couleurs du Canada au Championnat du monde junior 2025, puisque l’équipe de l’an dernier, Équipe Plett, a terminé au quatrième rang. Par contre, les hommes n’ont pas réussi à qualifier le pays pour les Mondiaux juniors de l’an prochain; on ne sait pas encore si les Canadiens vont pouvoir participer directement aux Mondiaux juniors, ou s’ils vont devoir passer par les Mondiaux juniors B. Le sort du Canada dépend du pays qui présentera le prochain championnat mondial. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, Équipe Manitoba #2, du capitaine Jace Freeman (8-3; Virden), a eu besoin d’une manche supplémentaire pour venir à bout d’Équipe Saskatchewan #2, du capitaine Dylan Derksen (8-2; Martensville) par la marque de 7-5. Chez les femmes, Équipe Alberta #2, de la capitaine Grace Beaudry (8-3; Calgary) a remporté la médaille de bronze en défaisant Équipe Nouvelle-Écosse #2, de la capitaine Cassidy Blades (7-4; Truro), 7-3.
Le Championnat canadien U21 New Holland 2024 était présenté pour la neuvième fois en Alberta.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement.