Patience payante!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

Gushue et le Canada défont les Pays-Bas au championnat du monde masculin

SCHAFFHOUSE, SUISSE — La patience est une vertu et c’est précisément ce dont le capitaine canadien Brad Gushue a eu besoin mercredi matin au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, présenté par New Holland. Quand l’occasion s’est présentée, il l’a saisie.

La formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a remporté une victoire de 7-4 sur l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (2-5) et a porté sa fiche de 6-1, ce qui lui permet de conserver la deuxième place au classement. 

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont dû faire preuve de sang-froid pendant le match qui s’est déroulé à l’IWC Arena. Les Canadiens ont dominé les Néerlandais à toutes les positions, mais cela ne s’est pas reflété au tableau d’affichage pendant la majeure partie du match.

« C’est un élément clé. C’est une longue semaine qui s’annonce éreintante, il ne faut donc pas la rendre plus difficile qu’elle ne doit l’être. C’était un parfait exemple de patience aujourd’hui », a déclaré Harnden. « Nous n’avons pas eu besoin de pousser les limites parce que ce n’était pas nécessaire et cela a probablement permis de ne pas trop se fatiguer et de ne pas trop stresser. »

Le Canada a réussi à creuser l’écart en fin de match grâce à un doublé du capitaine Gushue à la huitième manche. Les Canadiens ont réalisé une montée de pierre pour placer une marqueuse, suivi d’un déplacement avec leur dernière pierre pour inscrire deux points et prendre une avance de trois points. À la neuvième manche, l’équipe Gushue a réalisé une double sortie tout en gardant sa pierre dans la maison pour forcer les Pays-Bas à inscrire un seul point. Les Pays-Bas ont fait de leur mieux pour marquer deux points à la 10e manche, mais le Canada a ajouté un autre point.

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

En ce qui concerne le début de match, le Canada n’aurait pas pu demander mieux. L’équipe Gushue a inscrit un doublé de routine avec le marteau, puis a volé un point au deuxième bout après que les Pays-Bas aient manqué leur tentative de double sortie avec la dernière pierre. Les Pays-Bas ont été contraints à un simple à la troisième manche, mais après une quatrième manche annulé, l’équipe a volé un point à la cinquième. Goesgens a exécuté un placement parfait au centre du bouton, que le Canada n’a pas pu retirer avec sa dernière pierre.

« C’est la stratégie que nous avons adoptée. Une fois que nous avons pris trois points d’avance, il s’agissait de ne pas faire d’erreurs stupides ou de ne pas prendre plus de risques que nécessaire. Je pense que c’est ce que nous avons fait dans la cinquième manche, et nous nous sommes fait un peu avoir. Nous avons pris une chance et ils ont réussi à voler un point. Mais je pense qu’une fois que nous avons pris trois points d’avance, et sachant très bien que les conditions de glace allaient devenir plus difficiles, l’important était de garder les choses simples et de rendre leurs lancers difficiles », a déclaré Gushue.

Dans les autres matchs disputés en matinée, l’équipe suédoise de Niklas Edin (7-0) a maintenu son avance d’un match sur le Canada grâce à une victoire de 7-5 sur l’équipe italienne de Joel Retornaz (4-3); l’équipe suisse de Yannick Schwaller (5-2) a remporté une victoire de 8-3 contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (0-7); et l’équipe écossaise de Bruce Mouat (5-2) a battu l’équipe tchèque de Lukas Klima (3-5) au compte de 6-3.

Le Canada sera de retour sur la glace ce soir – heure de la Suisse (13 h HE) – contre l’équipe de Jongduk Park (0-7) de la Corée du Sud, qui est toujours à la recherche de sa première victoire.

« C’est une meilleure équipe que ne l’indique sa fiche. Ils ont joué contre la Suisse hier soir et auraient probablement pu les battre, peut-être même auraient-ils dû les battre. Ils nous ont battus aux championnats pancontinentaux, donc je sais qu’ils peuvent jouer. Nous devons simplement jouer un match solide, ce sera la clé », a déclaré Gushue.

Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada