Qualifié!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

Le Canada se qualifie pour les éliminatoires du Mondial de curling masculin LGT 2024

SCHAFFHOUSE, SUISSE – L’équipe canadienne du capitaine Brad Gushue est qualifiée pour les éliminatoires du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, présenté par New Holland.

La formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a remporté une victoire de 7-4 contre l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (4-5) jeudi matin à l’IWC Arena. Présentant désormais une fiche de 8-1, l’équipe a joué l’un de ses meilleurs matchs de la semaine, avec un taux d’efficacité collectif de 93 pour cent, mais Gushue croit qu’il y a encore un niveau supérieur à atteindre.

« C’était mieux qu’hier soir, mais ce n’était pas encore parfait », a déclaré Gushue. « Nous avons encore eu quelques ratés et quelques lancers plutôt moyens qui, contre une équipe comme celle de Niklas (Suède) ce soir ou une autre équipe de haut niveau, ne nous permettraient peut-être pas de nous en tirer à bon compte. »

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont accordé un vol au début de la partie, mais, outre ce faux pas, ont été efficaces durant la première moitié du match. Des doublés lors des deuxièmes et quatrièmes manches, combinés au fait que les Norvégiens ont été limités à des simples aux troisième et cinquième manches, ont permis au Canada de prendre une avance de 4-3 à la mi-temps. 

Les Norvégiens ont limité l’équipe Gushue à un seul point au sixième bout pour revenir dans le match, mais un vol canadien au septième bout a aidé à sceller l’issue du duel. Les Norvégiens disposaient d’une trajectoire à l’intérieur pour marquer un point, mais ils ont opté pour un coup plus difficile, un frapper-rouler pour trois points. L’équipe Ramsfjell a atteint sa cible de plein fouet, n’écartant que deux pierres et cédant un point au Canada.

Le Canada et la Norvège ont ensuite échangé des simples lors des huitième et neuvième manches. À la 10e, tout ce que l’équipe Gushue avait à faire était d’écarter assez de pierres de ses adversaires.

Le capitaine Gushue et le troisième Nichols dominent le peloton à leur position, avec des taux de réussite de 89,9 et 91,1 %. 

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

« J’ai eu l’impression de très bien jouer au Brier, et il semble que cela se poursuit jusqu’ici », a déclaré Nichols. « La confiance est là, et je visualise mes coups avant de les jouer. J’ai l’impression que je place la pierre sur une bonne trajectoire pour aider les gars à juger et pour aider Brad à choisir le bon axe. Je me sens bien en ce moment. »

Les six premières équipes se qualifient pour les éliminatoires, mais les deux premières du peloton recevront également des laissez-passer directs pour les demi-finales.

« C’est une bonne chose. Cela ne change pas grand-chose pour les prochains matches. Nous voulons accéder à ces demi-finales », a déclaré Nichols. « On veut éviter ce match de qualification. Nous avons dû y participer l’année dernière, et c’est une pression énorme parce que vous savez que si vous y êtes, vous allez jouer contre une équipe vraiment coriace. Ce serait bien de faire un pas en avant, mais nous avons encore du pain sur la planche. »

Le Canada disputera ce qui sera probablement son match le plus important du tournoi à la ronde plus tard aujourd’hui, à 13 h (HE), lorsqu’il affrontera l’équipe de la Suède de Niklas Edin (9-0). La Suède s’est également qualifiée pour les éliminatoires avec une victoire de 6-4 contre l’équipe de John Shuster des États-Unis (4-5). 

Dans les autres matchs, l’Écossais Bruce Mouat (7-2) a battu Wouter Goesgens (2-7) des Pays-Bas par 5-3 et l’Italien Joel Retornaz (6-3) a gagné 10-4 contre le Néo-Zélandais Anton Hood (0-9).

Grâce à sa qualification pour les éliminatoires, l’équipe Gushue a également obtenu la première place disponible chez les hommes pour les Essais canadiens de curling à Halifax du 22 au 30 novembre 2025. La première place était offerte aux gagnants du Brier Montana’s 2024, à condition qu’ils se classent parmi les six premiers au Championnat du monde masculin de LGT 2024.

Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada