Près du but

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

L’équipe canadienne de Gushue est à une victoire des demi-finales au Mondial masculin LGT 2024

SCHAFFHOUSE, SUISSE – L’équipe canadienne de Brad Gushue n’aurait pas pu rêver d’une plus belle façon de rebondir au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024. La formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a remporté une victoire en six manches vendredi après-midi à l’IWC Arena et n’est plus qu’à un gain d’un laissez-passer direct pour les demi-finales.

Cette victoire aisée de 9-3 sur l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-9) permet au Canada de rester à égalité avec l’équipe écossaise de Bruce Mouat en deuxième place avec une fiche de 9-2. Les deux équipes ont encore un match à disputer dans le cadre du tournoi à la ronde.

Une victoire du Canada contre l’équipe suisse de Yannick Schwaller (6-5) plus tard aujourd’hui à 13 h (HE) – ou une défaite de l’Écosse contre l’équipe suédoise de Niklas Edin (11-0) – garantira la place du Canada en demi-finale en tant que deuxième tête de série des éliminatoires à six équipes.

L’équipe Schwaller, qui a perdu contre l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (8-4) par la marque de 7-6, a joué devant des foules nombreuses et bruyantes tout au long de la semaine dans l’aréna de 1 300 places.

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

« Parfois, lorsque nous nous déplaçons à l’extérieur du Canada pour des événements, nous pensons que nous ne serons pas les favoris, mais il s’avère qu’il y a souvent beaucoup de Terre-Neuviens dans la foule », a déclaré Gushue. « Je ne pense pas qu’il y en ait autant ici, donc je pense que la Suisse aura l’avantage du point de vue de la foule. Mais j’aime bien ça, ça va être amusant. »

Cependant, la défaite de la Suisse a coupé l’herbe sous le pied de l’équipe, qui est désormais éliminée de la course aux éliminatoires. L’Allemagne, l’équipe italienne de Joel Retornaz (7-4) et l’équipe américaine de John Shuster (7-5) sont les trois dernières équipes qui tentent toujours de se qualifier.

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton n’ont pas commencé avec le marteau contre le Japon, mais cela a eu peu d’impact sur la partie.

Le Canada a d’abord volé un point au premier bout et a forcé le Japon à en marquer un au deuxième avant d’ouvrir la machine. À la troisième manche, l’équipe Gushue a effectué deux placements consécutifs pour remplir le cercle de quatre pieds et marquer trois points. L’équipe du Japon a choisi de jouer un placement vers l’extérieur avec sa dernière tentative, mais n’a pas réussi à se placer en position de marquer.

Les Canadiens ont creusé l’écart à la quatrième manche en volant quatre points. L’équipe Gushue a rempli la maison dans la première moitié de la manche et, lorsque le dernier lancer du Japon est arrivé, le quatrième Tetsuro Shimizu faisait face à quatre pierres adverses. Le placement de l’équipe a glissé trop loin et s’est arrêté à l’arrière du cercle de 12 pieds.

Le Canada a volé un autre point au cinquième bout et le Japon a concédé la victoire après le sixième après avoir marqué deux points.

Cette victoire survient après un résultat décevant jeudi soir contre l’équipe suédoise d’Edin. Le Canada a concédé trois points en début de match et n’a pas pu revenir de l’arrière, s’inclinant 6-5.

« Nous voulions simplement mieux gérer le gel et les pierres. Nous étions heureux de la façon dont nous avons terminé le match après un début difficile et heureux de la façon dont nous avons travaillé, mais nous voulions revenir aux fondamentaux aujourd’hui, comme mettre un peu plus de rotation et balayer les pierres un peu différemment en fonction du gel », a déclaré Walker, qui a été remplacé par Doering lors du sixième bout contre le Japon. « Nous avons pris un meilleur départ, ce qui nous a permis de jouer des coups plus faciles, ce qui était la clé. Nous avons pu jouer beaucoup de sorties au lieu de tenter des placements dans des conditions difficiles. Il s’agissait simplement d’un état d’esprit différent et d’accepter la surface de la glace que nous allons avoir à chaque match. »

Outre la défaite de la Suisse, les États-Unis se sont qualifiés pour les éliminatoires grâce à une victoire de 6-3 contre l’équipe tchèque de Lukas Klima (4-8). De son côté, la Suède est restée invaincue grâce à sa victoire de 7-4 contre l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park (2-10).

Après la fin du tournoi à la ronde ce soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada