Victoire en six manches!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

Le Canada prend la deuxième place et se qualifie pour les demi-finales au mondial masculin 2024

SCHAFFHOUSE, SUISSE – Le Canada évitera le premier tour éliminatoire après avoir obtenu un laissez-passer automatique pour les demi-finales au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, présenté par New Holland.

L’équipe Brad Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., a remporté une victoire de 8-1 sur l’équipe suisse de Yannick Schwaller (6-6) lors de son dernier match du tournoi à la ronde, vendredi soir, à l’IWC Arena. La fiche de 10-2 du Canada lui permet de se classer au deuxième rang des 13 équipes en lice et de se qualifier pour les demi-finales, qui débuteront samedi à 10 h (heure de l’Est). 

« Nous n’avons aucune idée de ce que seront les conditions de la glace demain, de ce que chaque équipe sera capable de faire dans ces conditions et de qui les gérera le mieux. C’est une expérience différente. Il ne s’agit pas d’un curling traditionnel où l’on essaie de placer des pierres », a déclaré Gushue. « Vous devez vraiment gérer la glace et les trajectoires, et vous avez besoin d’un peu de chance. Il y a beaucoup plus de variables, alors quand vous arrivez en demi-finale et que vous savez que vous n’avez plus que deux matchs à gagner, c’est la clé. Je suis ravi de ne pas avoir à jouer ce match de qualification. »

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont pris le contrôle du match dès le début, annulant la première manche et enchaînant des lancers précis lors de la deuxième pour marquer pas moins de quatre points. 

Avec la première pierre de Gushue, le Canada a effectué un court déplacement qui devait être parfait. Tout roulement de sa pierre aurait permis aux Suisses de tenter un doublé. Avec leur dernière pierre, les Canadiens ont réalisé une montée de pierre en angle pour marquer quatre points.

« Mark a réussi deux très bons coups, et j’ai suivi avec deux bons lancers également. La manche n’était pas préparée de manière idéale pour nous, mais quand Mark réussit ses coups aussi bien qu’il l’a fait, cela change la donne et nous permet d’être agressifs », a déclaré Gushue. « Si Mark continue à jouer comme ça, nous avons une chance. Nous devons juste faire en sorte que ces manches soient un peu mieux préparées qu’elles l’ont été jusqu’ici. »

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

La Suisse, qui est habituellement dans la course aux éliminatoires, a perdu ses quatre derniers matchs et avait été éliminée plus tôt dans la journée.

« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre après qu’ils aient été éliminés des éliminatoires lors du match précédent. Est-ce que cela relâcherait la pression et qu’ils joueraient sans avoir rien à perdre? Ou est-ce qu’ils seraient tellement déçus qu’ils sortiraient à plat? Heureusement pour nous, ce fut la deuxième option », a déclaré Gushue. 

Le Canada a également réussi des vols lors des troisième et quatrième manches. Benoit Schwarz-Van Berkel, qui lance les quatrièmes pierres pour la Suisse, a tenté un placement à l’intérieur à la troisième manche et a concédé un simple. À la quatrième manche, la Suisse a tenté une quadruple sortie, mais n’a retiré que deux pierres canadiennes pour concéder deux autres points.

La Suisse a été contrainte d’inscrire un point à la cinquième et a lancé la serviette après avoir accordé un autre simple à la sixième. Il s’agissait du deuxième match de six manches de la journée pour le Canada, qui avait battu le Japon plus tôt de la même manière.

« À ce stade, il est toujours bénéfique de jouer un peu moins de manches, ce qui est nécessaire pour se reposer et récupérer un peu. C’était un match important car il nous a permis d’accéder directement à la demi-finale. C’était une belle victoire et une belle journée aujourd’hui », a déclaré Harnden.

Comme seules les deux premières équipes accèdent directement au carré d’as, la victoire canadienne a réduit à néant les chances de l’équipe écossaise de Bruce Mouat (10-2) d’éviter le tour de qualification. Bien que l’Écosse ait remporté une victoire pour égaler le Canada au classement, le résultat du duel face-à-face était en faveur de l’équipe Gushue.

L’Écosse a infligé à l’équipe suédoise de Niklas Edin (11-1) sa première défaite de la compétition en l’emportant au compte de 8-6. Comme la Suède avait déjà décroché la première place quel que soit le résultat de ce soir, le troisième suédois Oskar Eriksson a pris les fonctions de capitaine, et Edin a pris une soirée de repos.

L’équipe italienne de Joel Retornaz (8-4) a décroché la cinquième place du classement grâce à une victoire de 8-2 contre l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (4-8). Ce résultat a réglé le sort de l’équipe américaine de John Shuster (7-5), qui sera la sixième tête de série. Les Américains n’ont pas joué vendredi soir mais avaient besoin d’une défaite italienne pour obtenir la cinquième place.

L’équipe allemande de Marc Muskatewitz (8-4) avait congé en soirée, mais avait obtenu la quatrième place après avoir battu la Suisse plus tôt aujourd’hui.

Dans un match sans incidence sur les éliminatoires, mais avec des points de qualification olympique en jeu, l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (5-7) a battu l’équipe Anton Hood de la Nouvelle-Zélande (0-12) par la marque de 7-5.

Le Canada affrontera les vainqueurs du match opposant l’équipe écossaise de Mouat à l’équipe américaine de Shuster. Quant à la Suède, elle attend les gagnants du match opposant l’équipe allemande de Muskatewitz à l’équipe italienne de Retornaz. Ces matchs de qualification auront lieu samedi matin à 4 h.

Les vainqueurs des demi-finales disputeront le match pour la médaille d’or dimanche à 9 h, et les perdants le match pour la médaille de bronze à 4 h.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada