À la limite

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

La Suède bat le Canada sur le dernier lancer en finale du Mondial de curling masculin LGT 2024 

SCHAFFHOUSE, SUISSE — Le Canada a poussé la Suède dans ses derniers retranchements lors du match de la médaille d’or du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, mais au final, l’équipe de Brad Gushue s’est inclinée de justesse.

La Suède a battu le Canada par la marque 6-5, dimanche, à l’IWC Arena.

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont commencé le match sans le marteau et ont essayé de reprendre l’avantage tout au long de la partie. Alors que l’espoir s’amenuisait en milieu de match, le Canada a remonté la pente en deuxième demie et a presque volé la victoire à la 10e manche.

À égalité 5-5, le Canada avait trois pierres marqueuses dans la maison et la seule option des Suédois avec leur dernier lancer était un placement très large sur une trajectoire sur laquelle s’était accumulé du gel. La Suède devait toucher le côté du cercle de quatre pieds pour marquer, et grâce à un lancer, un appel de trajectoire et un balayage parfaits, la pierre s’est immobilisée à l’arrière du cercle pour procurer la victoire aux Scandinaves. 

« Nous ne pouvions plus rien faire. Avec la configuration que nous avions, c’est ce que nous pouvions espérer de mieux, un placement dans le cercle de quatre pieds sur une trajectoire non utilisée », a déclaré Gushue. « Mark a fait quelques excellents lancers, j’ai réussi deux bons lancers, et nous les avons forcés à exécuter un coup difficile. Lorsque nous tirions de l’arrière par 3-0, si vous m’aviez dit que nous les forcerions à exécuter ce coup pour gagner, je pense que nous l’aurions probablement pris, pour être tout à fait honnête. 

« Nous nous sommes battus, nous avons réussi beaucoup de lancers et nous les avons forcés à exécuter un coup très, très difficile. Je pense que c’est un lancer que l’on rate plus souvent qu’on ne le réussit, pour être honnête. C’est tout à son honneur, il a réussi un super lancer et il n’y a pas de meilleure façon pour lui de gagner un championnat du monde, mais c’est un peu dommage pour nous », a-t-il ajouté.

À un certain moment, il semblait que le match n’allait pas se rendre à la limite. La Suède a pris un excellent départ, obtenant un doublé au deuxième bout préparé par un brillant frapper-rouler. 

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

Un point tournant pour les Canadiens s’est produit au troisième bout, lorsque la Suède a volé un point pour prendre une avance de 3-0. L’équipe Gushue a tenté un frapper-rouler dans l’espoir d’annuler la manche, mais sa pierre a heurté une garde de coin.

Mis à part cette erreur, l’équipe Gushue a joué de façon exceptionnelle pour revenir dans le match et a conservé un taux d’efficacité collectif de 87 pour cent. La Suède a été tout aussi efficace, avec un taux de 95 pour cent. Cependant, le Canada a profité des rares erreurs suédoises pour revenir de l’arrière. 

À la quatrième manche, l’équipe Gushue a réagi de la manière la plus efficace possible. La Suède a commis une erreur avec ses troisièmes pierres, ce qui a laissé une pierre canadienne dans la maison. Cela a permis au Canada d’avoir des pierres séparées dans la maison et d’inscrire un doublé pour réduire l’écart à un point. Cependant, la Suède a annulé le cinquième bout et a ensuite empêché le Canada de mettre en place des bouts agressifs en exécutants quelques montées de pierres et déblayages pour libérer la zone de garde.

La Suède et le Canada ont échangé des simples aux sixième, septième et huitième bouts. 

Détenant le marteau à la neuvième manche, le Canada a mis en place son deuxième doublé du match avec un déplacement pour égaler la marque.

Edin a porté sa fiche contre Gushue en finale du championnat du monde à 3-1, lui qui avait précédemment battu le capitaine canadien en 2018 et 2022. 

Il s’agit de la 12e médaille d’or de la Suède au championnat du monde masculin et du septième sacre d’Edin en tant que capitaine, un record. Edin a participé à six des sept dernières finales, n’ayant manqué que celle de 2023 à Ottawa.

« C’est indescriptible, et c’est tellement agréable après cette semaine. J’ai eu l’impression que nous avions si bien joué toute la semaine, et il était évident que ce serait difficile », a déclaré Edin.

Il s’agit de la quatrième médaille d’argent remportée par Gushue, Nichols et Walker après leurs deuxièmes places obtenues en 2018, 2022 et 2023. De son côté, Harnden avait terminé deuxième en 2013 avec le capitaine Brad Jacobs.

« Pour la quatrième fois, l’argent, c’est décevant. Être deuxièmes au monde, nous devons être fiers de ce que nous avons accompli, mais c’est tout simplement décevant. Cela fait quatre [défaites] d’affilée pour moi et je suis sûr qu’à un moment donné, je l’apprécierai plus que je ne le fais maintenant, mais pour l’instant, c’est difficile à accepter », a déclaré Gushue.

Plus tôt dans la journée, World Curling avait nommé l’équipe d’étoiles du mondial masculin pendant le match pour la médaille de bronze, et deux Canadiens ont été sélectionnés. Gushue au poste de capitaine et Nichols au poste de troisième ont mérité cet honneur. Gushue a mené tous les lanceurs de quatrièmes pierres avec une précision de 88,4 pour cent cette semaine, et Nichols a mené les troisièmes avec un taux de 91 pour cent.

Lors de ce match pour le bronze, l’équipe italienne de Joel Retornaz est revenue de l’arrière pour battre l’équipe écossaise de Bruce Mouat par 7-6 en manche supplémentaire. L’Italie a dû marquer trois points à la 10e manche pour égaler le match, puis voler un point à la 11e pour la victoire. C’est la deuxième fois que les Italiens remportent la médaille de bronze au championnat du monde masculin. L’équipe Retornaz avait également réalisé l’exploit en 2022.

Curling Canada