Toujours parfaits!

Colton Lott et Kadriana Lott sont restés parfaits avec une large victoire contre les Pays-Bas dimanche soir. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

L’équipe Lott/Lott conserve sa fiche immaculée aux mondiaux de double mixte

OESTERSUND, Suède — Les Canadiens Kadriana Lott et Colton Lott ont frôlé la perfection au cours de la fin de semaine d’ouverture du Championnat du monde de curling double mixte 2024.

Le tandem mari et femme de Gimli, au Manitoba, a couronné un week-end sans défaite dimanche soir à l’aréna d’Oestersund avec une victoire de 11-0 sur le duo composé de Vanessa Tonoli et Wouter Goesgens, des Pays-Bas.

Ce gain, combiné à une victoire de 8-3 sur Zuzana Paulova et Tomas Paul de la Tchéquie plus tôt dans la journée, a procuré au Canada une fiche de 3-0 (à égalité avec Isabella Wrana et Rasmus Wrana de la Suède) et, tout aussi important, une bonne dose de confiance pour le reste de la semaine.

« Je pense que cela a fait du bien au niveau de la confiance », a déclaré Kadriana Lott. « Nous allons affronter de bonnes équipes au cours des prochains jours, mais nous savons que nous jouons contre la crème de la crème, donc nous sommes prêts pour cela. »

Le Canada était en plein contrôle contre l’équipe néerlandaise et, une fois de plus, le pourcentage d’efficacité des Lott reflétait leur domination.

Ils ont conservé un taux de réussite de 93 pour cent, contre 68 pour les Pays-Bas.

Colton Lott et Kadriana Lott discutent avec les entraîneurs Scott Pfeifer, à l’extrême droite, et Viktor Kjell. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

Kadriana Lott, en particulier, a été spectaculaire. Elle a montré son savoir-faire tôt contre les Néerlandais, réalisant un placement dans le cercle de quatre pieds bon pour un doublé au premier bout.

Le Canada a continué d’augmenter la pression, volant deux points au deuxième bout et deux autres au troisième, puis trois autres au quatrième lorsque les Néerlandais ont utilisé leur avantage numérique. Des vols d’un point aux cinquième et sixième bouts ont incité les Pays-Bas (1-2) à lancer la serviette.

Kadriana Lott a terminé le match avec un taux de succès de 98 pour cent, ajoutant à ses performances de 95 et 96 pour cent lors des deux premiers matchs du Canada, des statistiques incroyablement élevées, et encore plus impressionnantes en double mixte, qui exige généralement des lancers plus difficiles en fin de manche.

« Elle a été très constante avec sa vitesse », a déclaré Colton Lott. « Pour moi, en tant que balayeur, c’est très facile de juger. Chaque fois qu’elle lance, je sais tout de suite que c’est très proche. Je devrais peut-être balayer un peu, mais sans plus. Et ses instructions sur mes lancers ont également été très bonnes. Dans l’ensemble, incroyable. »

Et ce n’est pas comme si c’était sorti de nulle part.

« Même aux championnats nationaux, j’ai trouvé ma vitesse et j’ai été bonne toute la semaine », a déclaré Kadriana Lott. « Je pense qu’ici, lors de ces trois premiers matchs, nous avons été à la hauteur, je pense que oui, je me sens plutôt à l’aise. »

Un des facteurs qui expliquent son brio jusqu’ici à ce championnat du monde, qui fait suite à 10 victoires consécutives au championnat canadien le mois dernier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et six autres victoires consécutives au Championnat de double mixte Dynasty du Manitoba en février, est un changement dans l’approche de l’équipe. Colton est maintenant aux côtés de sa femme lors de ses lancers, plutôt que de tenir le balai à l’autre bout et de courir ensuite sur la glace pour balayer.

Ironiquement, c’est une défaite au début des championnats provinciaux – leur seule défaite – contre le frère de Colton, Tanner, et sa partenaire Randine Baker, qui a motivé le changement.

« Je pense que cela a simplement été un lent processus pour que nous nous sentions à l’aise avec cela et qu’elle se sente à l’aise avec le choix des cibles », a déclaré Colton Lott. « Maintenant, tant qu’elle voit où elle doit lancer, elle est en confiance et je peux descendre et l’aider à balayer dès qu’elle a lancé. »

Avec 19 victoires consécutives, ne comptez pas sur d’autres changements à cette approche.

Lors du premier match de la journée, le Canada a pris un départ idéal, mettant de la pression sur la Tchéquie, ce qui lui a valu un vol de deux points dès le départ.

Les Lott ont enchaîné en forçant les Tchèques à un simple au deuxième bout, puis Kadriana Lott a effectué une délicate montée de pierres pour marquer quatre points au troisième.

Le Canada ne disputera qu’un seul match lundi, à 8 h HE, contre les Sud-Coréens Jiyoon Kim et Byeongjin Jeong (1-2).

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada , rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Les Championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 se déroulent également à Oestersund et les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les médailles d’or remportées par les équipes canadiennes en 2023. Les comptes-rendus des matchs du Canada seront publiés sur

www.curling.ca tout au long de l’événement.

Curling Canada