Les éliminatoires en vue!

La capitaine canadienne Susan Froud était tout sourire après la victoire de mardi, qui lui a assuré une place en séries éliminatoires. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

Les équipes canadiennes se préparent pour la course aux médailles aux mondiaux seniors 2024

OESTERSUND, Suède — Une équipe canadienne est qualifiée pour les éliminatoires et l’autre est sur le point de l’être aux Championnats du monde de curling senior 2024.

L’équipe Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, et l’équipe Paul Flemming, d’Halifax, ont triomphé mardi à l’aréna d’Oestersund pour porter leur fiche à 4-0. La victoire de 9-3 de l’équipe Froud contre l’équipe Jana Berankova de la Tchéquie (1-3) a permis aux Canadiennes, qui ont encore un match préliminaire à disputer, de s’assurer la première place au sein de leur groupe et de mériter un billet pour les quarts de finale. L’équipe Flemming, quant à elle, a vaincu l’équipe Jonathan Ochoco des Philippines (0-4) par 8-3 pour conserver la première place de son groupe, et les Canadiens peuvent décrocher leur billet pour les éliminatoires avec une victoire mercredi.

Froud, appuyée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil, a pris le contrôle dès le début contre les Tchèques.

Froud a réussi une belle sortie à travers une ouverture pour marquer quatre points au premier bout, donnant ainsi le ton à un match qui n’a duré que six manches.

Froud a réussi une autre sortie de quatre points au quatrième bout pour mettre le match hors de portée.

Avec un match de tournoi à la ronde à disputer – mercredi à 10 h (heure de l’Est) contre l’équipe Ellen Storvik de la Norvège (1-3), le Canada peut commencer à planifier en vue du tour éliminatoire à élimination directe, qui débutera avec les quarts de finale jeudi à 13 h.

« C’est génial », a déclaré McMullin. « C’est incroyable de porter l’uniforme unifolié et de participer aux éliminatoires sous les couleurs du Canada. Nous y allons un coup à la fois, mais chaque fois que nous nous rapprochons un peu (de la qualification pour le match de la médaille d’or), c’est génial. »

Cela n’est pas sans rappeler la progression graduelle vers les éliminatoires que les championnes de l’Ontario ont connue en route vers la conquête de la médaille d’or aux Championnats canadiens seniors Everest en décembre à Vernon, en Colombie-Britannique, a souligné McMullin.

« C’est en fait très similaire », a-t-elle déclaré. « Nous y allions un coup à la fois à Vernon et nous savions qu’une fois que nous avions accédé aux éliminatoires, nous devions repartir de zéro. Cependant, il ne s’agit que d’une seule case cochée. Nous avons encore un certain nombre de cases. Mais nous avons hâte de les cocher. »

McMullin s’y connaît en termes de championnats du monde, ayant assisté à de nombreux événements mondiaux en tant que spectatrice alors qu’elle accompagnait son mari Scott Arnold, chef du développement de World Curling. Mais l’expérience d’être sur la glace rend clairement cette édition un peu plus spéciale.

« Bien sûr, c’est très agréable d’être là en tant que spectatrice », a-t-elle déclaré. « Mais il n’y a rien de tel que d’être ici, de fouler la glace et de porter l’uniforme unifolié. Ressentir cette nervosité avant de fouler la glace – vous ne ressentez pas ça lorsque vous êtes spectateur. Et si vous n’êtes pas nerveux, alors il y a quelque chose qui ne va pas. »

Le Canadien Kris Granchelli vise lors du Championnat du monde senior en Suède. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

Chez les hommes, une équipe philippine composée de seulement trois joueurs a étonnamment donné au Canada — l’équipe est complétée par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette — du fil à retordre lors de la toute première rencontre entre les deux pays lors d’un événement international de curling.

Ochoco, en particulier, a été brillant en réussissant de nombreux coups pour éliminer des vols de plusieurs points qui semblaient presque inévitables, et l’équipe Flemming détenait une mince avance de 3-2 après quatre bouts.

Mais au cinquième, le Canada a ouvert les valves lorsque Flemming a réalisé une magnifique sortie en angle pour marquer trois points.

Ochoco a réussi un lancer semblable à celui de Flemming au sixième bout pour marquer un simple face à quatre marqueuses canadiennes, mais au septième, le Canada a mis fin au match avec deux points.

« C’était incroyable », a déclaré Granchelli à propos de la performance d’Ochoco. « Nous lui avons mis de la pression à chaque bout et il a réussi un beau coup après l’autre juste pour les garder dans le coup. Il était fantastique. »

Le Canada terminera son tournoi à la ronde mercredi à 2 h (HE) contre l’équipe Alberto Skendrovic de la Croatie (2-2), puis jeudi contre l’équipe Mikael Qvist du Danemark (2-2).

« J’ai l’impression que nous nous rapprochons du but », a déclaré Granchelli. « À chaque match, nous nous rapprochons un peu plus. Donc oui, nous avons encore du travail à faire, mais nous nous rapprochons de plus en plus. »

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.

Curling Canada