Un pas de plus!

Kadriana Lott et Colton Lott célèbrent mercredi leur victoire contre la Chine. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

L’équipe canadienne Lott/Lott s’approche des éliminatoires au mondial de double mixte

OESTERSUND, Suède — Même lorsque les choses ne vont pas bien pour les Canadiens Kadriana et Colton Lott au Championnat du monde de curling double mixte 2024, on peut toujours compter sur eux pour s’accrocher et, au dire de Colton Lott, « être combatifs sur la glace. »

C’est ce dont le Canada a eu besoin mercredi après-midi à l’aréna d’Oestersund, alors que l’équipe de Gimli, au Manitoba, accusait un retard de 4-2 face aux Chinois Ying Yang et Jiafeng Tian après quatre manches, avant de laisser des points sur la glace à la cinquième manche lorsqu’un placement lancer avec un peu trop de force a transformé une possibilité d’inscrire un triplé en un simple.

Mais au cours des trois dernières manches, la combativité canadienne a porté ses fruits : les Lott ont remonté la pente grâce à un vol d’un point à la sixième qui créait l’égalité, malgré un jeu de puissance de la Chine, un vol de deux autres points à la septième, puis un vol de quatre à la huitième pour mettre la touche finale à une victoire de 10-4.

Grâce à cette victoire, Lott et Lott, qui représentent le Club de curling de Winnipeg Beach, présentent une fiche de 6-1 et ne sont plus qu’à une victoire d’une participation aux éliminatoires à six équipes. La Chine présente désormais un dossier de 3-4.

« Nous savions que nous devions élever notre niveau de jeu et évidemment rester concentrés sur le match », a déclaré Kadriana Lott à propos de la fin de match. « Nous savions que nous pouvions encore gagner. »

« C’est ce qu’il faut faire dans toutes les disciplines (du curling), et en particulier en double mixte, car il n’y a pas tant de pierres pour vous permettre de revenir dans le coup », a ajouté Colton Lott. « Si vous n’êtes pas en mesure de mettre les erreurs derrière vous, il est très difficile de remonter la pente comme nous venons de le faire. »

Les deux points gaspillés à la cinquième manche auraient pu être dévastateurs, car la Chine a utilisé son jeu de puissance à la sixième dans l’espoir de marquer au moins deux points et de rendre difficile une remontée canadienne.

Mais le Canada a joué un superbe sixième bout et a profité de quelques erreurs chinoises pour obtenir le vol qui créait l’égalité.

« C’est là que le vent a tourné pour nous », a déclaré Kadriana Lott. « Réussir un vol lors du jeu de puissance est énorme dans un tel match, au lieu de donner deux, trois ou parfois quatre points. Donc, obtenir le vol, je pense que cela a inversé la tendance en notre faveur. »

Le Canada a seulement besoin que de gagner un de ses deux derniers matchs préliminaires jeudi — à 4 h (heure de l’Est) contre les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt (2-5) et à midi contre Becca Hamilton et Matt Hamilton des États-Unis (4-3 – pour obtenir son billet pour les éliminatoires.

« Nous voulons juste remporter quelques dernières victoires », a déclaré Kadriana Lott à propos de l’objectif de jeudi. « Je pense que cela nous mettrait dans un bon état d’esprit et nous préparerait pour le week-end. »

Les Suédois Isabella Wrana et Rasmus Wrana sont demeurés invaincus mercredi avec une victoire de 7-6 contre l’Australie pour s’assurer une place au tour suivant.

Dans l’autre groupe, aucune équipe n’est encore qualifiée pour les éliminatoires. Les Suisses Briar Huerlimann-Schwaller et Yannick Schwaller sont en tête avec une fiche de 6-1.

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada , rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Les Championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 se déroulent également à Oestersund et les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les médailles d’or remportées par les équipes canadiennes en 2023. Les comptes-rendus des matchs du Canada seront publiés sur

www.curling.ca tout au long de l’événement.

Curling Canada