Les éliminatoires sont lancées!

Les Canadiennes Kerry Lackie, à droite, et Susan Froud avaient des raisons de sourire jeudi soir après avoir remporté leur quart de finale au Championnat mondial senior 2024. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

Les Canadiennes remportent leur quart de finale aux mondiaux seniors

OESTERSUND, Suède — Une équipe canadienne est dans le carré d’as, et l’autre tentera de l’imiter vendredi matin alors que les éliminatoires ont pris leur envol aux Championnats du monde de curling senior 2024.

Jeudi soir, à l’aréna d’Oestersund, l’équipe Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, a battu celle de la Lettone Elena Kapostina par la marque de 12-0 en quart de finale, se rapprochant ainsi de la défense du titre féminin remporté par l’équipe Sherry Anderson, de Saskatoon, il y a un an à Gangneung, en Corée du Sud.

Grâce à cette victoire, Froud, la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil sont qualifiés pour une demi-finale vendredi à 13 h (heure de l’Est) contre l’équipe écossaise de Karen Kennedy. Les Écossaises, tout comme les Canadiennes, ont remporté six matchs consécutifs, dont une victoire de 5-4 contre l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura en quart de finale.

Équipe Canada a profité de l’avantage de la dernière pierre au premier bout pour marquer deux points et n’a plus regardé derrière, volant un point au deuxième, deux aux troisième et quatrième bouts, quatre au cinquième et un de plus au sixième pour mettre fin à la partie.

« Avant ce match, nous ne connaissions rien de cette équipe (Lettonie) car elle jouait dans un groupe différent », a déclaré Lackie. « Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Alors Al (Corbeil) nous a gardées dans notre propre petite bulle, concentrées sur notre processus, une pierre à la fois. C’est donc vraiment ce sur quoi nous avons mis l’accent. »

Dans les autres quarts de finale, l’équipe lituanienne de Virginija Paulauskaite a battu l’équipe anglaise de Manon Harsch par 11-1, et l’équipe suisse de Daniela Ruetschi-Schlegel a vaincu l’équipe suédoise de Cathrine Lindahl par 8-7. La Suisse et la Lituanie s’affronteront dans l’autre demi-finale.

Même si l’équipe canadienne a fait de son mieux pour rester concentrée sur la tâche à accomplir et ne pas regarder trop loin devant lors de cet événement, Lackie a déclaré que ses coéquipières et elle avaient parfois pensé à ce qui était en jeu cette semaine à Östersund.

« Ces pensées surgissent. Certes, elles surgissent », a-t-elle déclaré. « Et puis vous les mettez en quelque sorte dans une petite boîte, vous les mettez de côté pour le moment.

« Je pense que ce n’est pas seulement une question d’être championne du monde; je serais championne du monde avec des amies que j’aime. Je pense que c’est le plus important. Et ce serait fabuleux. »

De leur côté, les Canadiens dirigés par le capitaine Paul Flemming se sont préparés pour leur quart de finale (vendredi à 7 h) contre l’équipe norvégienne de Flemming Davanger (5-1) en battant le Danois Mikael Qvist au compte de 11-3 dans un dernier match préliminaire qui n’a eu aucune incidence sur le classement final.

Équipe Canada, de gauche à droite, Martin Gavin, Peter Burgess, Kris Granchelli, Kevin Ouellette et Paul Flemming élaborent une stratégie pendant la pause du quatrième bout contre le Danemark. (Photo, Curling Canada)

Mais Flemming, le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette ont quand même pris ce duel au sérieux, d’autant plus que c’était l’occasion d’en apprendre davantage sur la piste sur laquelle ils affronteront la Norvège vendredi.

« Nous voulions simplement nous assurer de savoir comment les pierres réagissaient à différents endroits de la glace», a déclaré Burgess. « Nous étions très concentrés là-dessus. Et on en a parlé (garder l’équipe concentrée) avant le match parce que ça devient sérieux maintenant. Les matchs comptent beaucoup et nous allons affronter de bonnes équipes. »

À commencer par une équipe norvégienne que le Canada a battue lors de son match d’ouverture le 20 avril, en volant le point gagnant au huitième bout.

Et selon les règles de World Curling, cette victoire n’a aucune incidence sur l’avantage de la dernière pierre au premier bout vendredi. Dans les événements comportant plus de deux groupes lors du tournoi à la ronde, les équipes participant aux éliminatoires doivent participer à une séance de placements au bouton, même si elles proviennent du même groupe.

Le Canada, cependant, a le choix entre la couleur des pierres ou du premier ou deuxième entraînement.

« Leur capitaine a réussi quelques gros placements contre nous (pour rester dans le match); Je serais heureux si nous les soumettions à nouveau à ce genre de pression, et c’est ce que nous allons essayer de faire », a déclaré Burgess. « Je pense que si nous jouons bien, nous serons dans le coup. Il y a trois médaillés d’or olympiques (Davanger, le vice-capitaine Bent Ramsfjell et le premier Lars Vaagberg étaient membres des champions olympiques de Pal Trulsen en 2002) dans cette équipe. Donc, vous savez, vous devez les respecter. Nous allons donc nous concentrer sur chaque coup. »


Ce sera la dernière chance pour cette version de l’équipe Flemming de remporter l’or puisque Burgess a déménagé au Québec avec sa partenaire; Gavin et Granchelli ont chacun grimpé d’une position et Stuart MacLean est devenu premier pour une équipe qui a remporté le titre senior de la Nouvelle-Écosse cette saison et qui participera aux Championnats canadiens seniors Everest 2024 en décembre prochain à Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

« Nous nous entendons tous bien sur la glace et à l’extérieur, donc ce serait spécial de gagner ce tournoi, c’est sûr », a déclaré Flemming. « C’est un bon gars. Il joue depuis longtemps. Tout ce qui lui arrive de bien est assez spécial. Il le mérite. »

Les autres quarts de finale masculins opposeront l’équipe suédoise de Mats Wrana, double champion du monde senior (5-0), à l’équipe tchèque de David Sik (4-1); Le champion du monde masculin de 1999, Hammy McMillan et l’équipe d’Écosse (3-2), affrontent le double médaillé d’argent mondial masculin Andy Kapp et l’équipe d’Allemagne (5-0); et le médaillé de bronze olympique de 2002 Christof Schwaller et l’équipe suisse (5-0) affrontent l’équipe Mike Farbelow des États-Unis (4-1).

Les demi-finales masculines et féminines débuteront à 13 h (HE) vendredi, puis les matchs pour les médailles d’or et de bronze commenceront à 4 h 30 samedi.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.

Curling Canada