Balayage en or!

Les champions du monde senior du Canada, de gauche à droite, en haut, Susan Froud, Kerry Lackie, Kristin Turcotte, Julie McMullin, Jo-Ann Rizzo, Al Corbeil. Front, Paul Flemming, Peter Burgess, Martin Gavin, Kris Granchelli, Kevin Ouellette. (Photo, Curling mondial/Raleigh Emerson)

Les équipes canadiennes remportent les championnats seniors féminin et masculin

OESTERSUND, Suède — Encore une fois — ou plutôt encore DEUX FOIS — Équipe Canada a été imbattable à Oestersund.

Reproduisant l’exploit réalisé il y a six ans à l’aréna d’Oestersund par l’équipe Sherry Anderson et l’équipe Wade White lors des mondiaux seniors de 2018, les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud et Paul Flemming ont réussi un balayage en règle samedi Championnats du monde de curling senior 2024.

L’équipe Flemming d’Halifax, complétée par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette, a vaincu l’équipe Mike Farbelow des États-Unis au compte de 4-3 dans la finale masculine, tandis que l’équipe Froud d’Alliston, en Ontario, complétée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil, a remporté une victoire de 7-3 contre l’équipe lituanienne de Virginija Paulauskaite dans la finale féminine.

Les équipes canadiennes ont ainsi remporté les deux médailles d’or pour la deuxième année consécutive, après que l’équipe Howard Rajala d’Ottawa et l’équipe Sherry Anderson de Saskatoon se soient imposées en 2023 à Gangneung, en Corée du Sud. C’était également la neuvième fois en 21 ans d’histoire des mondiaux seniors que les équipes canadiennes décrochaient les deux titres.

Paul Flemming, à gauche, et Martin Gavin célèbrent leur victoire. (Photo, Curling mondial/Raleigh Emerson)

La finale masculine fut palpitante et l’issue n’a été déterminée que sur le dernier coup du match. Après avoir annulé les sixième et septième bouts, Flemming a dû réussir une montée de pierre pour écarter une pierre américaine partiellement protégée. Cela a mis fin à une manche tendue au cours de laquelle le Canada en été en mode poursuite la plupart du temps, Burgess réussissant à éliminer quelques gardes américaines.

Si ce n’était pas le lancer le plus important de la carrière de Flemming, ce coup fait certainement partie de la conversation.

« C’est un de mes meilleurs », a-t-il déclaré avec un sourire. « Peter a en quelque sorte mis la table pour moi. Je me sentais vraiment bien lors de mon dernier lancer. Je le voyais vraiment, et nous avons de très bons balayeurs, alors je voulais les utiliser. Ils ont ramené la pierre suffisamment. »

Cette victoire a déclenché une merveilleuse célébration d’Équipe Canada et a concrétisé de belle façon des années de tentatives pour remporter les grands honneurs, aux niveaux local, régional, national et international.

« Nous avons tous eu un emploi – j’ai eu l’occasion de jouer à des niveaux compétitifs plus élevés tôt dans ma carrière, mais vous savez, la vie, c’est la vie », a déclaré Burgess, qui rejoint son frère Craig (mondial junior masculin de 1988) et ses nièces Karlee (mondial junior féminin en 2016, 2018 et 2020) et Lindsey (mondial junior féminin de 2018) en tant que champion du monde de curling. « C’est une très belle occasion de concourir à ce niveau, de porter l’uniforme unifolié, et de gagner quelque chose comme ça pour le Canada, c’est incroyable. »

« J’ai la chance de partager cette victoire avec ces gars-là – ils ont été incroyables, surtout lors des derniers matchs », a ajouté Flemming. « Honnêtement, j’ai l’impression que c’était bien mérité. Nous avons travaillé très dur. »

L’entraîneur Al Corbeil, à gauche, et l’équipe canadienne féminine célèbrent après le match. (Photo, Curling mondial/Raleigh Emerson)

L’équipe Froud, quant à elle, a été en contrôle tout au long de son duel contre une équipe lituanienne qu’elle avait battue plus tôt dans l’événement.

Après que la Lituanie ait été limitée à un simple avec la dernière pierre au premier bout, le Canada a pris les devants pour de bon, Froud réalisant un placement précis pour deux points au deuxième bout, puis volant deux autres points au troisième lorsque Paulauskaite a raté une tentative de montée de pierre.

La Lituanie a concédé la victoire au septième bout après que le Canada ait marqué un simple.

« Vous savez, gagner le titre de l’Ontario est difficile. Gagner le titre canadien est difficile. C’est tellement incroyable de l’avoir fait », a déclaré Froud. « Vous pensez à tous ces efforts au fil des années. Vous vous donnez à 110 pour cent. Et nous avons obtenu 110 pour cent aujourd’hui. Et partager cela avec mes amies, c’est incroyable. »

Encore plus merveilleux, elle a pu partager ce triomphe avec son mari; elle et l’entraîneur Corbeil sont mariés depuis près de 25 ans.

« C’était génial », a déclaré Corbeil. « Nous travaillons ensemble depuis 25 ans – nous formons une bonne équipe. C’est génial de voir sa femme gagner. Nous avons travaillé dur pendant de très nombreuses décennies. Remporter le titre canadien est pour la plupart une expérience unique dans une vie, alors venir ici et triompher? C’est génial. »

« C’est difficile à exprimer avec des mots – c’est tellement génial qu’il puisse partager l’expérience avec moi », a ajouté Froud. « Nous venons de passer une semaine incroyable. »

Il s’agissait de la 15e médaille d’or du Canada chez les femmes et de la 14e chez les hommes.

Dans les matchs pour la médaille de bronze, l’équipe écossaise de Karen Kennedy a doublé l’équipe suisse de Daniela Ruetschi-Schlegel par 6-3 chez les femmes, tandis que l’équipe suédoise de Mats Wrana a marqué trois points au huitième bout pour remporter une victoire de 11-9 sur l’équipe allemande d’Andy Kapp du côté masculin.

Curling Canada