Place à la Relève !

(Photo, Curling Canada/Brian Chick)

La programmation de Curling Canada vise la prochaine génération de curleurs d’élite

Dans quelques semaines, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2024. Alors que les Canadiens encourageront les coureurs, les nageurs et les basketteurs, les amateurs de curling devront attendre les Jeux d’hiver de 2026 à Milano-Cortina pour voir la prochaine édition de l’équipe olympique canadienne sur la glace.

Helen Radford, elle, voit encore plus loin, jusqu’en 2030 et au-delà. En tant que gestionnaire des programmes de curling pour les jeunes et de la prochaine génération de Curling Canada, elle a pour mission de créer un environnement compétitif pour aider les équipes susceptibles de prendre leur place parmi l’élite lors des prochains cycles olympiques.

« La plupart des équipes chez les moins de 25 ans pensent déjà à 2030 et au-delà », a déclaré Radford. « Elles profitent de ces occasions pour se mesurer à leurs pairs et voir où elles se situent. »

L’afflux d’événements axés sur les moins de 25 ans, notamment la Classique prochaine génération U-25 de Curling Canada et le Best of the West organisé à Saskatoon, ainsi que le curling collégial et universitaire (U SPORTS) canadien, a multiplié les occasions pour les jeunes adultes de se mesurer à leurs homologues.

« C’est une période charnière au cours de laquelle ils voient comment ils se mesurent comparativement à leurs pairs, comment les autres équipes se comportent, et au cours de laquelle ils se demandent où ils veulent être dans six ou huit ans », a déclaré Radford.

« Si nous organisons plus de compétitions U-25, nous aurons des équipes plus jeunes et plus fortes qui pourront acquérir l’expérience et l’entraînement dont elles ont besoin. »

Cette année, la Classique prochaine génération U-25, qui aura lieu du 27 août au 2 septembre, se déroulera une fois de plus au Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton. Les équipes s’affronteront dans des compétitions masculine, féminine et de double mixte pour remporter des bourses et participer au programme national de la prochaine génération.

L’événement affiche déjà complet.

« Nous avons 12 équipes masculines, 12 équipes féminines et 20 équipes de double mixte. Nous avons des équipes de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve, dans tout le pays », a déclaré Radford. « Nous avions une énorme liste d’attente, ce qui est fantastique. Nous avons rempli l’événement sans problème. »

La compétition mettra en vedette les champions canadiens en titre des Championnats U-21 New Holland – l’équipe Kenan Wipf de Calgary et l’équipe Ally MacNutt d’Halifax. Le reste des participants a été sélectionné en fonction des points de classement et d’autres critères de Curling Canada.

« C’est difficile au niveau des moins de 25 ans », a déclaré Radford. « Les équipes essaient de trouver quatre personnes qui ont le même engagement envers l’entraînement – sur la glace et en dehors -, le financement et le parrainage, et un calendrier de compétition et d’entraînement. Nous essayons de remettre l’accent sur l’entraînement. Nous avons souvent des équipes qui font de la compétition à outrance et qui ne s’entraînent pas assez. »

Pour cette raison, Curling Canada organise une fois de plus une mise à jour technique avec les associations membres et les équipes nationales de la prochaine génération avant le tournoi des moins de 25 ans.

« Nous voulons que toutes les associations membres se mettent à jour sur le plan technique, en mettant l’accent sur le balayage et les lancers », a déclaré Radford. « En même temps, nous allons faire venir nos équipes nationales de la prochaine génération, y compris nos champions U-21 et six autres équipes U-27. »

Certaines de ces équipes resteront pour le reste de la semaine et participeront à la Classique prochaine génération U-25.

« Nous ne voulons pas que nos équipes s’épuisent à la moitié de la saison, avant même d’arriver à la saison des éliminatoires. David Murdoch [directeur de la haute performance] insiste notamment sur l’entraînement technique et l’entraînement ciblé, et un peu moins sur le fait de participer à de plus en plus de compétitions. »

Mise à jour sur les mondiaux juniors

World Curling a annoncé cette semaine que les Championnats du monde juniors de curling 2025 se dérouleront à Cortina, en Italie, à titre de test pour les Jeux olympiques de 2026.

L’annonce confirme que l’équipe MacNutt et l’équipe Wipf participeront à l’événement la saison prochaine.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

En tant que pays hôte, l’Italie est assurée d’une place, de même que les six premiers du championnat de l’année précédente. L’équipe Myla Plett d’Edmonton a obtenu la quatrième place, ce qui a assuré au Canada une place dans l’épreuve féminine. L’équipe Johnson Tao, également d’Edmonton, a terminé avec une fiche de 4-5, ce qui lui a valu la septième place.

L’Italie étant confirmée comme pays hôte, le Canada s’emparera de la sixième place et évitera de devoir se qualifier par le biais du championnat du monde B. 

« Nous sommes évidemment heureux de ne pas avoir à passer par les mondiaux juniors B, mais nous reconnaissons l’importance de cet événement pour que davantage d’équipes participent aux qualifications mondiales », a déclaré Radford. « Ce serait formidable – et World Curling en a discuté en tant que proposition – d’offrir à plus d’équipes la chance de participer aux championnats du monde juniors masculin et féminin.

Dix équipes participent aux championnats du monde du groupe A. Jusqu’à 25 équipes participent aux championnats du groupe B, les trois ou quatre premières accédant aux championnats du groupe A.

La saison dernière, les équipes canadiennes ont dû se qualifier pour les championnats du groupe A en participant à l’épreuve B. L’équipe Tao a remporté l’or et l’équipe Plett l’argent.

Curling Canada