Match revanche!

Capitaine Brad Gushue (Photo, Curling Canada)

Les équipes Gushue et McEwen s’affronteront à nouveau en finale de l’Invitation PointsBet  

Une équipe s’est imposée par la peau des dents, l’autre n’a jamais été inquiétée. Dimanche, elles se retrouveront sur la glace du Centre des événements WinSport pour la finale de l’Invitation PointsBet 2024. 

L’équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), première tête de série, a eu besoin de toute l’expérience qu’elle a accumulée en remportant six des huit dernières éditions du Brier Montana’s pour mettre fin au beau parcours de la jeune équipe de Jordon McDonald, de Winnipeg, en demi-finale, samedi soir. 

Le prochain adversaire de l’équipe Gushue sera nul autre que l’équipe qu’elle a battue lors de la dernière finale du Brier Montana’s en mars dernier à Regina – l’équipe Mike McEwen de Saskatoon, troisième tête de série, qui a dominé l’équipe Brad Jacobs de Calgary, classée deuxième, dans l’autre match du carré d’as. 

La finale masculine est prévue pour 15 h (heure des Rocheuses). 

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jeff Hoffart n’ont pas eu une soirée facile contre la 13e tête de série, une formation qui avait battu l’équipe Matt Dunstone de Winnipeg, classée quatrième, au premier tour, puis l’équipe Kevin Koe de Calgary, classée cinquième, en quart de finale. 

Le match s’est joué à la toute fin, McDonald ayant la possibilité d’égaler la marque à la 10e manche et de forcer une séance de placements au bouton pour déterminer un gagnant. Mais sa tentative de montée en angle pour déplacer une pierre a trop courbé d’un centimètre, tout au plus, ce qui a fait glisser ladite pierre juste un peu trop loin et a donné à l’équipe Gushue une victoire de 9-7. 

« Cela faisait longtemps qu’une équipe junior ne s’était pas distinguée comme elle l’a fait cette semaine, en battant Dunstone et Koe, et pour être honnête, elle aurait probablement dû nous battre aujourd’hui », a déclaré Gushue. « Ils peuvent être fiers de la façon dont ils ont joué, et à part quelques erreurs lors de la dernière manche, qui sait, ils auraient pu marquer deux points et remporter la victoire. » 

Jordon McDonald (Photo, Curling Canada)

Le match fut des plus enlevants : McDonald a réussi un magnifique ricochet pour marquer trois points au troisième bout, mais l’équipe Gushue a répliqué en inscrivant un triplé au quatrième, puis l’équipe McDonald a repris l’avantage avec un doublé au cinquième. 

Mais après avoir été limitée à un simple à la huitième manche pour créer une égalité de 7-7, l’équipe Gushue a fait monter la pression, ce qui s’est traduit par un vol d’un point à la neuvième manche et une avance de 8-7, puis par une dixième manche sans faille pour produire un autre vol et obtenir la victoire. 

« Nous avons réussi de bons lancers dans cette dernière manche; je pense que nous avons réussi nos huit lancers et que nous leur avons mis beaucoup de pression », a déclaré Gushue. « C’était une manche parfaite, vraiment – je suis fier de la façon dont nous avons joué cette manche.  

« C’est la première fois que nous nous retrouvons en finale de l’Invitation PointsBet; nous avons perdu en demi-finale lors des deux dernières années, alors c’était bien de passer cette étape. Ce n’était pas notre meilleure performance; nous avons manqué quelques coups qui auraient mis plus de pression sur eux. Nous avons eu de la chance à la fin, car la pierre a glissé un peu trop et nous avons gagné de justesse. » 

L’équipe McEwen, quant à elle, n’a pas connu ce genre de stress lors de sa victoire de 10-3 sur l’équipe Jacobs. 

L’équipe McEwen a pris le contrôle d’un match jusque-là serré en marquant quatre points au quatrième bout. Jacobs a manqué ses deux lancers dans cette manche, et McEwen s’est retrouvé avec un placement ouvert pour inscrire le quadruplé. 

McEwen, soutenu par le troisième Colton Flasch, le deuxième et vice-capitaine Kevin Marsh et le premier Daniel Marsh, a montré, une fois de plus, le genre de forme qui lui avait permis de remporter deux tournois consécutifs sur le circuit mondial de curling avant l’Invitation PointsBet. 

Au premier bout, il a forcé Jacobs à se contenter d’un simple avec la dernière pierre après avoir réussi un magnifique frappé-roulé pour cacher sa pierre.  

Au bout suivant, Jacobs a augmenté la pression pour tenter un vol, en gelant partiellement la meneuse sur le bouton. Mais McEwen a réalisé un coup exceptionnel pour déplacer cette pierre tout en immobilisant la sienne pour inscrire un simple. 

Après avoir inscrit quatre points à la quatrième manche, l’équipe McEwen a ajouté un vol d’un point à la cinquième, puis a poursuivi son chemin vers la victoire. 

« Les deux ou trois premières manches ont été chaudement disputées, ce qui a entraîné des changements de rythme », a déclaré McEwen à propos de ses coups lors des première et deuxième manches. « Vous les limitez à un point alors qu’il semblait qu’ils allaient marquer plusieurs points. Et puis vous avez une chance en or (dans la quatrième manche) et vous capitalisez ». 

Le fait de participer à une troisième finale d’affilée est un autre signe que le travail acharné de cette équipe a porté ses fruits. 

« Quel mois de septembre pour nous », s’est émerveillé McEwen. « Quel que soit le résultat (dimanche), c’est emballant de voir à quel point nous jouons bien au cours du premier mois de la saison. Pouvons-nous nous améliorer? Je l’espère. C’est amusant de jouer comme ça. » 

Ils devront peut-être être meilleurs contre une équipe qu’ils affronteront pour la première fois depuis leur défaite de 9-5 lors de la finale du Brier Montana’s 2024. 

« Brad est l’un des meilleurs gestionnaires de matchs au monde; il faut beaucoup de concentration pendant toute la durée d’un match pour battre une équipe comme celle-là », a déclaré McEwen. « Ils n’abandonnent jamais. » 

Mais rassurez-vous, Gushue a pris note de la façon dont l’équipe McEwen s’est comportée depuis le début de la saison 2024-2025. 

« Ils jouent comme si c’était la mi-saison. Ils ont beaucoup joué et se sont beaucoup entraînés, et nous devons être au meilleur de notre forme », a déclaré Gushue. « Nous n’avons pas eu de glace d’entraînement à la maison, alors nous devrons saisir les occasions quand elles se présenteront. Je ne pense pas que nous jouerons aussi agressivement que nous l’avons fait aujourd’hui parce qu’ils sont très précis et nous pourrions nous brûler avec ce genre de stratégie. Nous verrons donc si nous pouvons trouver un moyen de gagner le match. » 

La finale féminine, dimanche à 10 h, opposera l’équipe Rachel Homan d’Ottawa, première favorite, à l’équipe Kayla Skrlik de Calgary, classée dixième. 

Les gagnants des finales ajouteront 24 000 $ à leurs gains pour atteindre la coquette somme de 50 000 $ pour l’ensemble du tournoi. 

Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet. 

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/