Le Canada va jouer pour le bronze aux Jeux FISU

Les deux équipes canadiennes s’inclinent en demi-finale aux Jeux universitaires FISU (Photo – TORINO 2025 FISU GAMES)

Les deux équipes canadiennes s’inclinent en demi-finale aux Jeux universitaires FISU

Le Canada va devoir attendre deux années de plus, au moins, avant de remporter une autre médaille d’or aux Jeux universitaires mondiaux FISU.

Alors que les deux équipes étaient encore dans la course pour l’or, mardi, leurs espoirs ont été anéantis en soirée, les hommes de l’Université de Regina et les femmes de l’Université de l’Alberta perdant tous les deux en demi-finale, mais de façons bien différentes.

Les hommes – Josh Bryden, Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire – ont trébuché dès le début contre les États-Unis, et traînaient déjà de l’arrière 8-0 après trois manches.

«Nous avons vraiment connu un début de partie difficile, admettait le capitaine Bryden. Nous avons entamé une remontée par la suite, mais nous avons manqué de temps.»

Même si une bonne deuxième moitié de la part des Canadiens leur a permis de réduire l’écart à quatre points, c’était trop peu, trop tard. Les Américains l’ont emporté par la marque de 8-4.

«Nous avons commencé à bien jouer dans les derniers bouts, ce qui nous a donné confiance pour demain, se consolait Bryden. Nous avons retenu plusieurs leçons de cette partie. C’était une mauvaise performance parce que nous savons que nous aurions pu jouer bien mieux que ça. Mais, là, c’est terminé; il faut se concentrer pour remporter notre dernière rencontre. Si on veut se regrouper, demain, il va falloir rester détendus et jouer comme nous en sommes capables.»»

Les Canadiens vont jouer contre la Suisse pour la médaille de bronze, alors que les Américains vont affronter la Norvège pour l’or.

Du côté féminin, la rencontre a été beaucoup plus serrée. À égalité avec le Canada après quatre manches, le Japon a inscrit deux points dans la cinquième. Avec son dernier lancer dans la sixième, la capitaine canadienne, Serena Gray-Withers a presque réussi un placement-déplacer précis pour deux points, mais sa pierre a trop courbé et le Canada a dû se contenter d’un seul.

Le Japon a ajouté deux points en septième manche pour prendre une avance de trois points. En huitième manche, Gray-Withers a tenté un frapper-rester pratiquement impossible avec sa dernière pierre pour trois points, mais son lancer a trop courbé une fois de plus et elle a dû se contenter de deux points, pour permettre au Japon de l’emporter, 6-5.

Les Canadiennes – Gray-Withers, Catherine Clifford, Briana Cullen, et Zoe Cinnamon – vont affronter la Norvège pour la médaille de bronze, alors que le Japon et la Corée du Sud vont se disputer la médaille d’or.