Favoris de la foule!

Même si la province n’a remporté qu’un seul titre national, Équipe Québec #1, du capitaine Carl Marquis, a démontré le soutien de longue date pour son programme provincial en l’emportant, 5-2, contre Rick Robinson, d’Équipe Colombie-Britannique #1, lundi soir. (Photo, Jean-Baptite Benavent, Défi sportif AlterGo 2025)

Équipe Québec #1 montre que la province hôte sera à surveiller au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025

Même si la province n’a remporté qu’un seul titre national, Équipe Québec #1, du capitaine Carl Marquis, a démontré le soutien de longue date pour son programme provincial en l’emportant, 5-2, contre Rick Robinson, d’Équipe Colombie-Britannique #1, lundi soir.

Le Club de curling de Boucherville, au Québec, a fait toute une démonstration pour la première séance du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025, alors que parents et amis des athlètes sont venus encourager leur équipe pour sa première victoire du championnat.

«C’est vraiment apprécié de la part de tous les athlètes, assurait le capitaine d’Équipe Québec #1, Carl Marquis. C’est agréable d’aller jouer dans les autres provinces, mais c’est génial quand on voit tous les gens de notre ville, de notre club. C’est notre récompense.»

Marquis, qui joue en compagnie de la vice-capitaine Johanne Mathieu, du deuxième Sébastien Boisvert, de la première Noémie Gagné, du remplaçant François Lacourse et de l’entraîneur Germain Tremblay, l’a emporté de justesse contre l’équipe qui avait terminé au quatrième rang en 2024.

La rencontre a été serrée jusqu’à la fin; la formation de Marquis a réussi à briser l’égalité au sixième bout, pour mener par un point avant le septième. Un temps d’arrêt utilisé judicieusement par Équipe Québec à la fin du septième bout, combiné à une sortie ratée de la part d’Équipe Colombie-Britannique #1, a permis à Équipe Québec de disposer de deux pierres pour assurer sa victoire.

Les amateurs ne sont pas les seuls à supporter les équipes locales; Curling Québec a l’habitude de déléguer des équipes compétitives à ces championnats, et permet au sport de croître à chaque année.

«Tout a commencé en 2008 pour nous, en rassemblant des athlètes en provenance d’autres sports, explique Marquis.  Nous avons maintenant quatre équipes au Québec; c’est génial de représenter une province qui soutient tellement les parasports. Des évènements comme le Défi sportif AlterEgo, qui rassemble plus de 6000 athlètes ayant un handicap, montrent à quel point la province soutient ses athlètes. C’est plus gros que les Jeux olympiques d’hiver!»

Marquis a l’habitude de participer au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, où il a remporté le seul titre du Québec en 2013 avec Benoît Lessard, et aussi le bronze en 2017.

«C’est un peu comme une partie d’échecs sur la glace, reprend Marquis. J’ai été emballé par ce sport tout de suite après ma première session.»

Le Québec n’est pas seulement la province qui a accueilli cet évènement le plus souvent, il a aussi contribué au développement du sport grâce au design de la tête de tige GTX. Grâce à Parasports Québec, les produits canadiens sont maintenant disponibles partout dans le monde.

Dans les autres rencontres de la journée au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025, Douglas Dean, d’Équipe Nord de l’Ontario, a battu Laughlin Rutt, de la Nouvelle-Écosse, 11-0, tandis que Martin Purvis, d’Équipe Alberta, a battu Shauna Petrie, d’Équipe Ontario, 12-1. Par ailleurs, le double champion canadien en titre, Gilbert Dash, d’Équipe Saskatchewan #1, a eu raison Michael Fitzgerald, d’Équipe Nouveau-Brunswick, 7-5, tandis que Dennis Thiessen, d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, a battu Pete Andrews, d’Équipe Saskatchewan #2, 9-8 en bout supplémentaire.

L’action reprend mardi à 10 h (heure de l’Est).

Cliquez ici pour les résultats en direct, les alignements et l’horaire.

Les billets pour assister au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 sont gratuits. Cliquez ici pour l’itinéraire pour se rendre au club.

Curling Canada