De retour sur la bonne voie!

Brett Gallant balaie une pierre lors de la victoire du Canada contre la Corée du Sud, mardi après-midi. (Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Les Canadiens Peterman et Gallant retrouvent le chemin de la victoire aux Mondiaux de double mixte 2025

C’était la réponse parfaite pour apaiser la déception persistante après la première défaite du Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025.

Le duo de Chestermere, en Alberta, composé de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, a remporté une victoire de 11-6 contre les Sud-Coréens Kyeongae Kim et Jihoon Seong mardi après-midi à la Place Willie O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cette victoire a permis au Canada de porter sa fiche à 5-1, à égalité au deuxième rang de son groupe de 10 équipes avec les Suédois Anna Hasselborg et Oskar Eriksson. L’équipe italienne invaincue de Stefania Constantini et Amos Mosaner est en tête avec un dossier de 6-0.

Tout aussi important que le résultat au classement, le Canada souhaitait revenir sur le chemin de la victoire après avoir encaissé son premier revers du championnat de manière frustrante, lundi soir, contre l’Italie.

Le compte-rendu qui a suivi en compagnie de l’entraîneuse de l’équipe Renee Sonnenberg et de l’entraîneur national Scott Pfeifer a été très utile, a déclaré Gallant.

« Je pense qu’il y a quelques leçons à tirer du match d’hier soir », a-t-il déclaré. « J’ai peut-être lancé quelques-unes de mes montées de pierre avec trop de force – honnêtement, nous en avons raté quelques-unes de justesse. Nous étions vraiment proches. Donc, nous ne voulions pas trop changer, mais peut-être les lancer plus doucement pour pouvoir les gérer un peu avec notre balayage.

« Même si ce fut une défaite frustrante, nous étions encore très confiants avant le match d’aujourd’hui parce que nous avons fait beaucoup de bonnes choses dans le match d’hier et je pense que nous avons repris là où nous avions laissé aujourd’hui. »

C’est la Corée du Sud (1-5) qui a payé le prix.

Les équipes ont échangé des doublés lors des deux premières manches, puis Peterman a réussi un déplacement en montée avec sa dernière pierre pour marquer trois points au troisième bout et le Canada n’a plus jamais tiré de l’arrière.

Après un autre échange de doublés, le Canada a profité de son jeu de puissance pour marquer quatre points grâce à une sortie de Peterman avec la dernière pierre, ce qui a été suffisant pour mettre fin au duel.

Peterman et Gallant ont montré qu’ils pouvaient s’adapter, à la fois dans leur balayage et dans le placement du balai, car ils ont dû constamment balayer pour produire plus de courbe dans la première moitié du match. Ils ont réglé ce problème au fil du match.

« Nous avons communiqué continuellement et avons adapté notre balayage », a dit Peterman. « Nous avons tout de suite remarqué que nous créions beaucoup de courbe au début et avons simplement ajusté le placement du balai. »

Chaque groupe de 10 équipes dispute un tournoi à la ronde de neuf matchs, et les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les éliminatoires. Les équipes classées premières de chaque groupe obtiennent un laissez-passer direct pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième se disputent des matchs de qualification au terme desquels les vainqueurs accèdent aux demi-finales. Les gagnants de ces matchs participent au match pour la médaille d’or, et les équipes perdantes participent au match pour la médaille de bronze.

« Nous sommes exactement là où nous voulons être », a dit Peterman. « Dans un groupe comme le nôtre, nous n’aurions jamais pensé connaître une semaine sans défaite. Nous savons que nous allons avoir du travail à faire à chaque match et il nous reste encore trois matchs préliminaires à jouer. »

Deux de ces affrontements auront lieu mercredi. Le premier à 9 h (heure de l’Est) contre le duo finlandais de Lotta Immonen et Markys Sipila (4-2), suivi à 17 h par un autre duel contre les Chinois Yu Han et Zhiyu Wang (2-4).

La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.

Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada