De retour sur la glace!

Gerry Austgarden, d’Équipe Colombie-Britannique #1, a remporté une médaille d’argent lors du premier Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, en 2004. (Photo, Jean-Baptiste Benavent, Défi sportif AlterGo 2025)

Le premier médaillé d’argent du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de retour sur la glace à Boucherville

Gerry Austgarden, d’Équipe Colombie-Britannique #1, a remporté une médaille d’argent lors du premier Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, en 2004. Vingt-et-un ans plus tard, Austgarden porte fièrement les couleurs de la côte Ouest au Club de curling de Boucherville, où il l’a emporté, mardi après-midi par la marque de 8-4, contre Laughlin Rutt, d’Équipe Nouvelle-Écosse.

Austgarden lance les deuxièmes pierres pour Rick Robinson, d’Équipe Colombie-Britannique #1, aux côtés de la vice-capitaine Ina Forrest, du premier Glen Mcdonald et de l’entraîneuse Sharon Morrison.

«Quand ce championnat a commencé, il n’y avait que deux équipes de la Colombie-Britannique, et deux équipes de l’Ontario, rappelle Austgarden. La compétition a fait beaucoup de chemin depuis ce temps, et le sport s’est beaucoup développé.»

Austgarden a passé quelques années à l’écart du championnat national après deux saisons passées à représenter avec succès Équipe Canada sur la scène internationale. Il a notamment participé aux Jeux paralympiques de Turin en 2006, pour la première présence du curling en fauteuil roulant aux Paralympiques; il en est revenu avec la première médaille d’or dans cette discipline.

«J’ai commencé à jouer au curling par l’entremise de notre église locale, dans un vieux club de curling de deux glaces, raconte Austgarden. J’avais un peu joué au curling au high school avant mon accident, puis j’ai arrêté de jouer pendant plusieurs années. En 2003, j’ai lu un article selon lequel le curling en fauteuil roulant allait être accepté aux Jeux paralympiques, alors je me suis dit qu’il fallait que je m’implique. J’ai appelé le club local, et ils m’ont dit de venir m’entraîner. Le temps de le dire, j’avais été choisi pour faire partie d’une des deux équipes de la Colombie-Britannique pour ce premier championnat important.»

Austgarden n’est pas le seul à être impliqué depuis longtemps dans le sport; plusieurs autres athlètes, dont sa coéquipière Forrest, ont découvert le curling en fauteuil roulant en 2004, et ont pu constater la progression du championnat national.

Les deux vétérans de la Colombie-Britannique remplissent un rôle majeur dans leur équipe, qu’ils ont aidée à l’emporter, jeudi après-midi.

Néanmoins, les efforts de Rutt n’ont pas été suffisants pour contrer la régularité d’Équipe Robinson, et il a dû concéder deux points au huitième bout. (Photo, Jean-Baptiste Benavent, Défi sportif AlterGo 2025)

Alors que les joueurs de l’Ouest semblaient contrôler la partie, Laughlin Rutt, de la Nouvelle-Écosse, a joué de stratégie, tout en réussissant plusieurs lancers sous pression, pour menacer l’avance de ses adversaires. Au septième bout, la Colombie-Britannique avaient placé cinq pierres en position de marquer pour mettre un terme à la partie, mais Rutt a réussi un excellent frapper-rouler sur le bouton pour voler un point.

Néanmoins, les efforts de Rutt n’ont pas été suffisants pour contrer la régularité d’Équipe Robinson, et il a dû concéder deux points au huitième bout.

«En fait, je prépare ma retraite, reprenait Austgarden en parlant de son avenir dans cette compétition. Je passe tranquillement les rênes à Rick, qui a moins d’expérience. Nous avons participé à quelques Championnats canadiens ensemble; c’est génial de voir plus de joueurs sur la glace.»

Les joueurs qui se sont impliqués depuis si longtemps dans le curling en fauteuil roulant au Canada témoignent de la passion pour le sport, et du niveau de compétition qui existe présentement.

Rick Robinson, d’Équipe Colombie-Britannique #1, porte sa fiche à 1-1, et reviendra sur la glace, mardi en soirée à 19 h (heures de l’Est) pour affronter Douglas Dean (1-1), d’Équipe Nord de l’Ontario.

Dans les autres rencontres, mardi après-midi, Marney Smithies, d’Équipe Colombie-Britannique #2, a défait Michael Fitzgerald, d’Équipe Nouveau-Brunswick, 6-4, tandis que Pete Andrews, d’Équipe Saskatchewan #2, l’emportait contre Douglas Dean, d’Équipe Nord de l’Ontario, par la marque de 7-6. Enfin, Luc Hamel, d’Équipe Québec #2, s’est imposé, 9-5, contre Shauna Petrie, d’Équipe Ontario.

Cliquez ici pour les résultats en direct, les alignements et l’horaire.

Les billets pour assister au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 sont gratuits. Cliquez ici pour l’itinéraire pour se rendre au club.

Curling Canada