Perfection à Fredericton!

Chris Semenchuck, de Team Canada, à gauche, et Russ Bryden, écoutent des instructions de balayage lors de l’action au championnat mondial de curling masculin senior. (Photo, Curling Canada)

Les équipes canadiennes toujours invaincues aux Mondiaux seniors 2025

À mi-chemin des Championnats du monde de curling senior 2025, les équipes canadiennes sont exactement là où elles veulent être au classement : au sommet.

Les deux équipes ont gagné leur unique match mardi à la Place Willie O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour rester invaincues et en bonne position pour décrocher un billet en vue des éliminatoires dans les prochains jours. Le Canada tente de défendre ses deux titres mondiaux remportés il y a un an à Oestersund, en Suède.

Chez les hommes, l’équipe Randy Bryden de Regina a remporté une victoire de 11-2 contre l’équipe Andrew Tanner du Pays de Galles (1-3).

Bryden, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, a volé quatre points au premier bout et n’a jamais regardé en arrière, portant éventuellement son dossier à 4-0.

Et même si l’équipe qui fait ses débuts sur la scène internationale est bien consciente du poids associé au port de l’uniforme unifolié, elle se sent de plus en plus à l’aise à mesure que la semaine avance.

« Vous vous sentez tellement fier de le porter (l’uniforme canadien), mais oui, ça pèse un peu sur vous », a admis Semenchuck. « Mais la glace est fantastique. Chaque piste est quasiment identique, alors on commence à s’y habituer et à s’y sentir bien. Je pense qu’on s’améliore à chaque match, et c’est la voie à suivre. C’est donc une bonne chose. »

Le Canada sera de retour en action mercredi à 11 h (heure de l’Est) contre l’équipe irlandaise de Bill Gray (1-3), avec une chance de s’assurer la première place de son groupe et un laissez-passer lors du premier tour éliminatoire en cas de victoire. Semenchuck a déclaré que le niveau d’excitation augmente à mesure que la semaine avance.

« On ne veut pas regarder trop loin devant nous. On essaie d’y aller match par match », a-t-il déclaré. « Mais oui, c’est sûr, on commence à y penser un peu. On ne peut pas s’empêcher d’y penser un peu. L’excitation monte à chaque match, c’est sûr. »

Il y a 31 équipes masculines en compétition à Fredericton, réparties en cinq groupes : un de sept équipes et quatre de six. Après les tournois à la ronde au sein de chaque groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre atteindront les éliminatoires.

Les quatre vainqueurs de groupe qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre obtiendront un laissez-passer direct pour les quarts de finale, tandis que les huit autres équipes devront passer par le tour de qualification.

Le vice-capitaine de l’équipe Canada, Shannon Morris, à gauche, et capitaine Atina Ford Johnston ont connu un début invaincu pour le championnat mondial de curling féminin senior 2025 à Fredericton, N.B. (Photo, curling canada)

De son côté, l’équipe féminine canadienne d’Atina Ford Johnston a porté sa fiche à 3-0 mardi soir et a obtenu son laissez-passer pour les éliminatoires avec une victoire de 17-1 sur l’équipe de la République tchèque d’Hana Cechova (0-3).

Ford Johnston, appuyée par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan, a donné le ton dès le début en marquant quatre points au premier bout, avant d’ajouter un vol de quatre points au deuxième et un autre de trois au troisième.

Les Tchèques ont marqué un point au quatrième bout, mais le Canada a inscrit quatre autres points au cinquième, puis a fermé les livres avec un vol de deux points au sixième.

Bien que l’équipe canadienne ait excellé aux lancers, un autre élément clé a mené au succès de la formation, a suggéré Shannon Morris.

« La communication », a-t-elle dit. « On s’assure de beaucoup jaser, de rester concentrées et d’avoir un objectif final. On jase de nos objectifs, on est soudées et on se soutient. Il faut bien exécuter les lancers, bien sûr, mais on s’entraide, on se soutient, et je pense que c’est la clé pour nous. »

L’équipe canadienne représente les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta.

Bien qu’elles soient assurées de participer aux éliminatoires, les Canadiennes chercheront à améliorer leur classement avec une victoire lors de leur prochaine rencontre mercredi à 11 h contre l’équipe Joanna Olszewski de la Nouvelle-Zélande (0-3).

« C’est certainement notre objectif, mais on ne regarde pas si loin », a dit Morris. « On veut s’améliorer à chaque match. C’est notre but, alors on ne le néglige pas. On pense juste au prochain match. »

Au total, 16 équipes féminines sont en compétition à Fredericton, réparties en trois groupes : deux de cinq équipes et un de six. À l’issue des tournois à la ronde de cinq matchs (les deux groupes de cinq équipes disputeront un match contre le groupe opposé pour compléter leur calendrier), les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, tout comme les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre.

Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada