Le Canada sera des éliminatoires!

Équipe Canada, de gauche à droite : Sheri Pickering, Shannon Morris, l’entraîneuse/suppléante Lesley McEwan, Atina Ford Johnston et Cori Morris discutent de stratégie lors d’un temps mort aux Championnats du monde seniors de 2025. (Photo, Curling Canada)

Les équipes canadiennes assurées de terminer en tête de leurs groupes aux Mondiaux seniors 2025

Même s’il reste quelques matchs préliminaires à disputer, les deux équipes canadiennes ont réglé un premier dossier important aux Championnats du monde de curling senior 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Grâce à leurs victoires mercredi après-midi à la Place Willie O’Ree, les équipes féminine et masculine du Canada ont toutes deux décroché la première place de leurs groupes respectifs, avec encore un match à jouer chacune dans le tournoi à la ronde.

Cependant, comme on peut l’imaginer, aucune des deux équipes n’a l’intention de lever le pied à l’approche des éliminatoires.

L’équipe féminine d’Atina Ford Johnston, représentant les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, a porté sa fiche à 4-0 mercredi grâce à un gain de 13-1 sur l’équipe néo-zélandaise de Joanna Olszewski (0-4). Le Canada avait déjà mérité son billet pour les éliminatoires mardi soir, et la victoire de mercredi lui a permis de décrocher la première place dans son groupe de cinq équipes.

Ford Johnston, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan, a réalisé un gros vol de cinq points au deuxième bout après avoir inscrit un doublé au premier.

Un vol d’un point au troisième bout a porté le pointage à 8-0 avant que la Nouvelle-Zélande ne s’inscrive à la marque.

Les Canadiennes ont terminé le travail avec trois points au cinquième bout et un vol de deux au sixième.

Le Canada mettra un terme à son tournoi à la ronde jeudi à 15 h (heure de l’Est) contre l’équipe Ling-Yue Hung (0-4) de Hong Kong et, si l’on se fie aux quatre premiers matchs du Canada, Pickering suggère de ne pas s’attendre à beaucoup de changements dans l’approche ou le plan de match.

« On fait juste notre affaire, on a un bon rythme et on ne ralentira pas la cadence », a-t-elle déclaré. « On va juste faire ce qu’on doit faire et être aussi positives que possible avant le prochain match. C’est un match à la fois, une pierre à la fois. »

Seize équipes féminines sont en compétition à Fredericton, réparties en trois groupes : deux de cinq équipes et un de six. À l’issue des tournois à la ronde de cinq matchs (les deux groupes de cinq équipes disputeront un match contre le groupe opposé pour compléter leur calendrier), les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale (vendredi à 8 h), tout comme les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre.

Les Albertaines ont franchi un obstacle important en remportant l’or aux championnats canadiens seniors de 2024 en décembre, juste à côté, à Moncton, et cette expérience devrait s’avérer bénéfique à Fredericton.

« On est juste plus à l’aise (avec la pression des éliminatoires) », a dit Pickering. « Je pense que quand on va commencer les éliminatoires ou, peut-être, prendre part à la finale, on va se donner à fond. Il faut rester dans le moment présent et ne rien laisser nous décourager. Il faut toujours rester positives et s’amuser. »

Du côté masculin, l’équipe Randy Bryden a prolongé sa séquence de victoires à cinq en battant l’équipe irlandaise de Bill Gray (1-4) au compte de 9-4.

Cette victoire a non seulement permis au Canada de s’assurer la première place, mais aussi d’obtenir un laissez-passer direct pour les quarts de finale. Il y a cinq gagnants de groupes, mais seulement quatre sont directement admis parmi les huit derniers en fonction des résultats des placements pour la dernière pierre, et le Canada terminera parmi les quatre premiers à ce chapitre.

Troy Robinson, membre de l’équipe canadienne, donne des instructions à ses coéquipiers lors des Championnats du monde seniors de 2025. (Photo, Curling Canada)

Bryden, appuyé par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, tirait de l’arrière mercredi après avoir accordé un vol d’un point aux Irlandais dans la première manche, mais s’est immédiatement repris en marquant quatre points au deuxième bout.

Le Canada a limité l’Irlande à des simples aux troisième et cinquième bouts, tout en marquant deux points au quatrième et trois au sixième en route vers la victoire.

Profiter d’une pause lors du premier tour éliminatoire était l’un des objectifs de l’équipe, a déclaré Randy Bryden, alors qu’elle cherche à prolonger l’heureuse séquence du Canada au championnat du monde senior masculin à six titres consécutifs.

« On n’a jamais participé aux championnats du monde, et je vois les palmarès des autres équipes canadiennes qui nous ont précédés », a dit Bryden. « Elles ont toutes connu du succès, alors on se dit : « OK, on ​​doit faire pareil, mais vous savez, on n’a jamais joué contre les équipes qui se trouvent ici, et on n’a pas joué depuis un moment. Mais on joue bien et on espère pouvoir continuer comme ça. »

Le dernier match du tournoi à la ronde du Canada aura lieu jeudi à 11 h contre l’équipe Bob Bomas des Pays-Bas (2-2), ce qui sera sa dernière préparation en vue des quarts de finale qui auront lieu vendredi à midi, et Bryden a déclaré que son vice-capitaine gardera l’équipe concentrée.

« Troy va s’assurer qu’on est prêts », a dit Bryden en riant. « Il ne veut pas qu’on lâche le morceau. Il faut rester concentré. Vendredi, on va affronter des équipes (qui ont connu du succès dans d’autres groupes). On a eu des coups de chance ici et là au fil du tournoi. Si on a de petits problèmes vendredi, on ne peut pas prévoir (que nous aurons des coups de chance semblables). On joue bien maintenant; il faut juste continuer sur cette lancée. »

Il y a 31 équipes masculines en compétition à Fredericton, réparties en cinq groupes : un de sept équipes et quatre de six. Après les tournois à la ronde au sein de chaque groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre atteindront les éliminatoires.

Les quatre vainqueurs de groupe qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre obtiendront un laissez-passer direct pour les quarts de finale, tandis que les huit autres équipes devront passer par le tour de qualification.

Les demi-finales féminines et masculines auront lieu vendredi à 18 h 30, les vainqueurs jouant ensuite pour l’or et les perdants pour le bronze samedi à 9 h.

Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada