Place au tour suivant!

Les Canadiens Peterman et Gallant sont qualifiés pour les éliminatoires du Mondial de double mixte
Jocelyn Peterman et Brett Gallant sont arrivés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, il y a une semaine pour le Championnat du monde de curling double mixte 2025 avec certains objectifs en tête.
Vous pouvez être assuré que le simple fait de se classer pour les éliminatoires n’était pas en tête de liste.
Mais cette étape était un élément absolument crucial de l’équation pour l’équipe canadienne basée à Chestermere, en Alberta, et elle a été franchie mercredi soir à la Place Willie O’Ree grâce à une victoire de 9-4 sur les Chinois Yu Han et Zhiyu Wang (2-6).
Ce gain a couronné une journée de deux victoires pour les Canadiens, qui termineront leur tournoi à la ronde jeudi à 13 h (heure de l’Est) contre les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Moaut (6-2).
L’Écosse a également obtenu son billet pour le tour éliminatoire mercredi, complétant le trio d’équipes qualifiées du groupe A qui regroupe 10 équipes. Les Italiens Stefania Constantini et Amos Mosaner (8-0) sont également qualifiés et ont obtenu un laissez-passer pour les demi-finales.
Pour Peterman et Gallant, se qualifier pour les éliminatoires n’est qu’une étape dans le processus alors qu’ils participent à leur troisième championnat du monde. Médaillés d’argent en 2019, ils visent cette fois la plus haute marche du podium.
« Chaque fois que vous participez à un championnat du monde, le but est de gagner », a déclaré Gallant. « Quand on n’est pas au sommet, on a toujours envie d’aller plus haut, donc ça nous motive. On s’entraîne fort pour essayer d’atteindre le sommet.
« On sait que c’est difficile, et c’est jamais facile. Mais c’est toujours l’objectif, donc c’est encore l’objectif cette semaine, et ce sera un vrai défi. »
L’autre objectif, bien sûr, est que le Canada obtienne sa place en double mixte pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, en Italie, et même si ce n’est pas encore acquis, Peterman et Gallant sont sur le point d’obtenir cette qualification tant convoitée.
Ils ont fait un grand pas dans la bonne direction avec leurs deux victoires mercredi et ont joué de façon exceptionnelle dans la deuxième moitié de leur match contre la Chine, qui menait 3-2 à la pause du quatrième bout avant que le Canada ne se mette en marche avec un triplé cinquième bout grâce à un déplacement précis de Peterman.
« Ça nous a juste pris du temps pour nous adapter à la glace », a dit Gallant. « On était très proches sur plusieurs lancers, et une fois qu’on a compris où placer le balai, on était concentrés. On a connu une excellente deuxième moitié de match. »
Les équipes ont échangé des simples avec leurs jeux de puissance au cours des deux manches suivantes et, au huitième bout, Gallant a réalisé de superbes gels qui n’ont laissé à la Chine qu’une mince chance d’inscrire un doublé et de créer l’égalité. Les Chinois ont raté leur coup, et le Canada a célébré sa septième victoire en huit sorties.
Plus tôt mercredi, le Canada avait remporté une victoire facile de 13-2 contre les Finlandais Lotta Immonen et Markys Sipila. Peterman et Gallant ont eu le contrôle tout au long du duel. Ils ont marqué deux points au premier bout, puis ont ajouté des vols de deux points à chacun des trois bouts suivants pour prendre une avance de 8-0 à la pause du quatrième bout.
La Finlande a évité le blanchissage avec deux points lors de la cinquième manche, mais au sixième bout, alors que le Canada utilisait son avantage numérique, Peterman a réussi une double sortie avec sa dernière pierre pour marquer quatre points et la Finlande a concédé la partie.
Peterman estime que le duo est en bonne position à l’approche du week-end.
« Je pense que oui », dit-elle. « Je pense que nous réussissons beaucoup de lancers, que nous communiquons bien et que nous essayons de comprendre la glace ensemble, et nous y parvenons. On travaille bien en équipe, c’est tout ce qu’on peut demander. »
Chaque groupe de 10 équipes dispute un tournoi à la ronde de neuf matchs, et les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Les équipes classées premières de chaque groupe obtiennent un laissez-passer direct pour les demi-finales, qui auront lieu à 18 h vendredi. Les équipes classées deuxième et troisième se disputent des matchs de qualification au terme desquels les vainqueurs accèdent aux demi-finales. Les gagnants des demi-finales participent au match pour la médaille d’or (samedi à 13 h) et les équipes perdantes participent au match pour la médaille de bronze (samedi à 8 h 30).
Si le portrait des éliminatoires du groupe A est déjà établi, il n’en est rien dans le groupe B, qui aura deux séances jeudi pour tout départager, car huit des dix équipes ont encore une chance mathématique d’atteindre les éliminatoires.
La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.
Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.