Le titre dans la mire!

Cette année, Dash et son équipe de la Saskatchewan tentent d’accomplir un remarquable triplé, et rejoindre d’autres vedettes du curling canadien qui ont accompli l’exploit au niveau national. (Photo, Patrick Beauchemin © Défi sportif AlterGo 2025)

Équipe Saskatchewan #1 vise un triplé historique au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Ce n’est pas la première fois que le capitaine d’Équipe Saskatchewan #1, Gilbert Dash (2-2; Moose Jaw), vise une victoire historique au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Après avoir remporté son cinquième titre national en 2024, le capitaine de Kipling, en Saskatchewan tentera de porter sa récolte à six après une victoire de 7-3 contre Luc Hamel (3-1, Ville de Québec), d’Équipe Québec #2, jeudi après-midi.

Cette année, Dash et son équipe de la Saskatchewan tentent d’accomplir un remarquable triplé, et rejoindre d’autres vedettes du curling canadien qui ont accompli l’exploit au niveau national. S’il mène son équipe à la médaille d’or encore une fois, il pourrait ajouter son nom à ceux de Kerri Einarson, Jennifer Jones, et Brad Gushue, pour n’en nommer que quelques-uns.

«Je ne pense pas au triplé, assure Dash. Nous nous concentrons sur chaque partie, chaque pierre. Ça serait bien, mais ça serait aussi notre sixième titre national, ce qui serait encore mieux.»

Dash joue en compagnie du premier Darwin Bender, du deuxième Moose Gibson, de la vice-capitaine Marie Wright et de l’entraîneur Ben Gamble. L’équipe du double champion canadien est un peu différente, cette année, avec le retour du Bender après une année d’absence.

Dash joue en compagnie du premier Darwin Bender, du deuxième Moose Gibson, de la vice-capitaine Marie Wright et de l’entraîneur Ben Gamble. (Patrick Beauchemin © Défi sportif AlterGo 2025)

L’entraîneur Ben Gamble est également un nouveau venu dans l’alignement pour son premier championnat canadien, en remplacement de Lorrain Arguin, qui a mené Dash et Wright sur la première marche du podium à cinq reprises.

«Ben est un bon leader, et il connaît le curling, explique Dash. Il connaît notre façon de lancer; la dynamique est la même qu’avec Lorraine, alors la transition a été simple et facile pour nous tous.»

La rencontre contre une des deux équipes locales, Équipe Québec #2, du capitaine Luc Hamel, invaincu jusqu’à présent, a été serrée au début, mais la Saskatchewan a rapidement pris l’avantage avec trois points au troisième bout.

Hamel avait la chance d’inscrire plusieurs points au septième bout, mais son dernier placement n’a pas glissé assez loin et il a dû se contenter d’un seul point, permettant à Dash de l’emporter.

Comme toutes les autres formations, l’équipe de la Saskatchewan avait profité d’une journée de repos, mercredi, après qu’un orage, mardi soir, ait provoqué une panne de courant au Club de curling de Boucherville. Il a fallu une journée pour remettre la glace en bon état.

La compétition était donc intense, jeudi, alors que les équipes avaient hâte de retourner sur la glace pour la dernière journée du tournoi à la ronde.

En après-midi, Douglas Dean, d’Équipe du Nord de l’Ontario, et Dennis Thiessen, d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, se sont livré toute une lutte, au terme de laquelle Dean s’est imposé, 8-7, en bout supplémentaire. Quant à lui, Martin Purvis, d’Équipe Alberta, se retrouve bien placé pour les éliminatoires après un gain de 8-5 contre Michael Fitzgerald d’Équipe Nouveau-Brunswick.

Cliquez ici pour les résultats en direct, les alignements et l’horaire.

Les billets pour assister au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 sont gratuits. Cliquez ici pour l’itinéraire pour se rendre au club.

Curling Canada